Foire aux questions concernant les élévateurs | Stannah

080026082

Appelez gratuitement

Un service personnalisé, chez vous, en tenant compte de toutes les normes de sécurité.

Un service personnalisé, chez vous, en tenant compte de toutes les normes de sécurité.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Foire aux questions

Chez Stannah, nous sommes fiers de notre service client. Nous voulons que vous sachiez que vos besoins sont pour nous d’une importance capitale. … Nous offrons les meilleurs produits et services possibles et nous nous assurons que vous nous communiquez toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez prendre la bonne décision.

Les questions ci-dessous nous ont déjà été posées. Vous trouverez donc une réponse à vos questions ici. Si vous ne trouvez pas les réponses souhaitées, n’hésitez pas à nous appeler. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Avant l’achat d’un monte-escalier Stannah

À quoi sert un monte-escalier ?

En tant qu’aide moderne à la mobilité, un monte-escalier aide les personnes à mobilité réduite à utiliser les escaliers en toute sécurité.  C’est un genre d’ascenseur qui permet à l’utilisateur de monter et de descendre les escaliers confortablement, assis sur un siège.  Un monte-escalier est d’ailleurs parfois appelé un télésiège. Vous pouvez en savoir plus sur cette page.

Comment fonctionne un monte-escalier ?

Un monte-escalier Stannah fonctionne sur batteries. Le monte-escalier doit toujours être « stationné » à un point de recharge pour que les batteries soient toujours chargées.  Même lors d’une panne de courant, les batteries vous garantissent de vous déplacer en toute sécurité. Elles vous permettent de monter et de descendre les escaliers au moins 20 fois. Les batteries sont automatiquement chargées lorsque le monte-escalier est sur un point de charge, vous n’avez donc pas à vous en soucier. Vous pouvez en savoir plus sur cette page.

Est-ce qu’un monte-escalier peut être installé sur tous les types d’escaliers ?

Si vous pouvez monter votre escalier, il est fort probable que nous puissions y installer un monte-escalier.  Ceux-ci peuvent être des escaliers étroits, raides, droits, à un ou plusieurs tournants, avec un palier intermédiaire, un escalier en colimaçon ou avec une ouverture de porte en-dessous. Peu importe le type d’escalier, il est fort probable que nous puissions trouver une solution.  Vous voulez savoir si votre escalier est adapté à un monte-escalier ? Vous pouvez demander ici le mesurage de votre escalier sans aucun engagement.

Un monte-escalier peut-il faire le tour d’un tournant ?

Oui, certainement.  Quand il faut placer un monte-escalier sur un escalier tournant, notre savoir-faire n’a pas de limites !  Que vous viviez dans un phare ou dans une maison mitoyenne, nous pouvons vous aider à bouger librement.  Un escalier avec plusieurs paliers ne pose pas de problèmes non plus.

Comment choisir le bon monte-escalier ?

En prenant un rendez-vous sans engagement avec l’un de nos conseillers. Pendant la visite gratuite à domicile, vous pouvez passer en revue toutes les options et possibilités de tous les monte-escaliers. Notre conseiller vous donne des conseils personnalisés afin que vous puissiez trouver le meilleur monte-escalier qui convient à vous et à votre maison. Préférez-vous recevoir d’abord une brochure ?  Vous pouvez la demander ici .

Puis-je essayer un monte-escalier avant d’en acheter un ?

Bien évidemment !  Vous êtes toujours les bienvenus pour essayer un monte-escalier dans notre showroom à Relegem. Vous pouvez prendre rendez-vous via cette page. Nous serions heureux de pouvoir vous aider.

Est-ce que les monte-escaliers sont adaptables ?

La plupart de nos monte-escaliers possèdent l’avantage d’offrir des fonctionnalités optionnelles.  Comme par exemple le type de ceinture de sécurité, l’option de rail rétractable, le choix du rembourrage et le type de commande manuelle.

Quelles distinctions et quels labels de qualité détient Stannah ?

Nous avons, entre autres, obtenu des certificats ISO dans le domaine de la gestion de la qualité des entreprises, ainsi que de la gestion de la santé et de la sécurité. Nos produits portent également le marquage CE pour indiquer notre conformité à la législation européenne dans le domaine de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement.  Pour la liste complète des distinctions et accréditations, veuillez visiter cette page.

Quelle est la limite de poids d’un monte-escalier ?

Le poids maximal de l’utilisateur est de 160 kg pour nos monte-escaliers, mais cela dépend du modèle et du type d’escalier. Vous pouvez en savoir plus ici sur le poids maximal d’un monte-escalier.

Quelle est la largeur minimale de l’escalier qui permet d’y installer un monte-escalier ?

Environ 70 cm avec un angle maximum de 52 degrés.  Cependant, il s’agit uniquement d’une estimation, car ce n’est que lorsque nous avons vu votre escalier que nous pouvons vous dire quel monte-escalier correspond le mieux à vos besoins.  Il est également important de savoir s’il s’agit d’un escalier droit ou tournant. C’est pourquoi une visite sans engagement à domicile est la meilleure option pour s’assurer qu’un monte-escalier conviendra.

Peuvent les autres personnes encore utiliser les escaliers ?

Oui, bien sûr ! Les rails ne prennent presque pas de place et le siège est entièrement pliable. Les autres personnes peuvent simplement utiliser l’escalier comme avant.


Acheter un monte-escalier

Comment acheter un monte-escalier ?

Nous avons élaboré un processus simple en 3 étapes, que vous pouvez suivre lorsque vous avez décidé d’acheter un monte-escalier.  Commencez par nous contacter pour demander une visite gratuite à domicile. Un conseiller expérimenté vous rendra visite pour mesurer votre escalier et vous conseiller sur la meilleure solution qui convient à votre situation.  Vous recevrez un devis sans engagement.  Lorsque vous aurez fait votre choix, nos techniciens planifieront l’installation. L’installation elle-même prend moins d’une journée. Vous pourrez donc utiliser votre monte-escalier le jour même. Concernant l’installation, vous pouvez en savoir plus ici .

Combien coûte un monte-escalier ?

Pour les monte-escaliers droits, vous devriez envisager un prix à partir de 3 000 € hors TVA. Le prix de départ d’un monte-escalier pour un escalier tournant, sera d’environ 5 150 € hors TVA.  Veuillez noter que nos monte-escaliers sont fabriqués sur mesure pour vous et votre maison, par conséquent les prix peuvent varier en fonction de divers facteurs.  Un facteur important qui peut influencer le prix de votre monte-escalier est la forme de votre escalier. S’agit-il d’un escalier droit ou bien d’un escalier à un ou plusieurs tournants ?  D’autres facteurs sont :

  • La longueur de votre escalier
  • Le siège qui répond à vos besoins
  • La forme de votre escalier : s’il est droit ou tournant
  • Le nombre d’étages concernés
  • Les fonctions optionnelles nécessaires pour plus de confort et de sécurité

Combien coûte l’installation d’un monte-escalier ?

L’installation de votre monte-escalier Stannah fait partie de notre offre. Cela signifie que lorsque vous achetez votre monte-escalier Stannah, vous ne payez que votre monte-escalier, il n’y a pas de frais d’installation supplémentaires.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix du monte-escalier ?

Un monte-escalier adapté à votre escalier et à vos besoins, comprenant le choix du revêtement et de la couleur, des fonctions ergonomiques telles que la ceinture de sécurité et la commande manuelle. L’installation, y compris la démonstration, le nettoyage et la garantie de 2 ans. Ainsi que tous les conseils dont vous avez besoin. En savoir plus sur la garanti ici.

Est-ce que les monte-escaliers sont remboursés par l’assurance maladie ?

Certaines assurances couvrent les travaux de modification à la maison. Il est préférable de contacter votre assurance maladie pour avoir plus d’informations et pour connaître les différentes options.

Existe-t-il des subventions pour les monte-escaliers ?

Il existe une aide qui contribue aux frais de votre monte-escalier, sous forme de subventions ou de primes. Pour la plupart des subventions, vous devez demander un numéro de dossier avant d’atteindre l’âge de 65 ans.  Il existe différentes subventions telles que :  La VAPH, l’AVIQ et le PHARE. Ici, vous pouvez en savoir plus sur les subventions disponibles en Belgique.


Installation

Comment installe-t-on un monte-escalier ?

L’installation ne prend que quelques heures car un monte-escalier est fixé à votre escalier et non au mur. Aucun permis de construire n’est donc requis. Nos techniciens expérimentés feront quelques petits trous dans les marches de l’escalier, et avant de partir, ils s’assureront que vous pouvez utiliser votre monte-escalier confortablement et en toute sécurité. Une fois le travail terminé, ils nettoient tout avant de partir. Vous pouvez en savoir plus sur le processus d’installation ici.

Puis-je installer un monte-escalier moi-même ?

Si vous êtes un installateur de monte-escaliers, formé et certifié, la réponse est oui. Si ce n’est pas le cas, nous vous le déconseillons fortement. Pour des raisons de sécurité, nous ne vendons pas non plus de monte-escaliers à installer soi-même. Un monte-escalier est une aide à la mobilité conçue justement pour assurer votre sécurité. Vous sentiriez-vous en sécurité sur un monte-escalier installé par un amateur ? Pourquoi prendre le risque alors que votre sécurité était justement la raison pour laquelle vous souhaitiez acheter un monte-escalier ? Vous pouvez en savoir plus ici.

Peut-on installer un monte-escalier à l’extérieur également ?

Oui, bien sûr ! Le monte-escalier extérieur Stannah est conçu pour offrir confort et sécurité lorsque vous avez besoin d’accéder à votre jardin, à votre garage, à votre terrasse ou simplement aux marches de votre porte d’entrée. Notre monte-escalier extérieur résiste aux intempéries et il fonctionne parfaitement même lors de températures extrêmes.  Vous pouvez en savoir plus ici.

De quoi a-t-on besoin pour l’installation d’un monte-escalier ?

Lors de la visite gratuite à domicile, notre conseiller vérifiera la seule chose dont vous avez besoin, à savoir une prise près de l’escalier afin de pouvoir recharger le monte-escalier. Lors de l’installation du monte-escalier, vous ne devez enlever que temporairement les obstacles tels que des photos ou des tableaux qui se trouvent au mur de l’escalier. Vous pouvez les remettre après l’installation. Cliquez ici pour en savoir plus.

Combien de temps dure l’installation d’un monte-escalier ?

En moyenne, l’installation d’un monte-escalier prend 3 à 4 heures.  C’est un processus efficace qui ne bousculera pas trop votre routine quotidienne.  En savoir plus ici.


Après l’achat de votre monte-escalier Stannah

Quelle est la durée de vie d’un monte-escalier ?

Un monte-escalier Stannah peut durer longtemps. Il y a parfois des monte-escaliers installés depuis plus de 20 ans ! L’entretien régulier est le facteur le plus important pour prolonger la durée de vie de votre monte-escalier.  Nous vous recommandons de faire l’entretien votre monte-escalier une fois par an afin qu’il soit toujours en parfait état.

Garanties des monte-escaliers

Au cas où quelque chose arriverait à votre monte-escalier, même si c’est peu probable, vous pouvez compter sur nous pour vous aider.  Après avoir acheté le monte-escalier, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans. Stannah Belgique propose également l’option d’une garantie à vie. C’est une option unique et la seule qui existe sur le marché. Ce contrat vous donne droit à 1 entretien par an, un service de dépannage gratuit, frais de transport et pièces de rechange y compris. Vous pouvez annuler le contrat à tout moment. En savoir plus ici.

Quel genre d’entretien nécessite mon monte-escalier ?

Nous vous recommandons de faire l’entretien de votre monte-escalier annuellement. C’est un service que nous offrons à nos clients.  Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Peut-on raccourcir un monte-escalier ?

Si nécessaire, le rail d’un monte-escalier peut être raccourci.  Cependant, comme votre monte-escalier est fabriqué sur mesure et qu’on prend les mesures exactes, cela ne devrait pas être nécessaire.

Peut-on enlever un monte-escalier ? 

Si nécessaire, un monte-escalier peut facilement être enlevé.  Puisque nos monte-escaliers sont installés sur les marches de vos escaliers et qu’ils ne sont pas fixés au mur, seuls quelques tout petits trous resteront visibles sur les marches.

Puis-je vendre mon monte-escalier à quelqu’un d’autre ?

Un monte-escalier est fait sur mesure pour un escalier spécifique. Par conséquent, il ne pourra pas s’adapter à un autre escalier. Cependant, certaines parties du monte-escalier, comme le siège, peuvent être réutilisées. Parfois, il est possible de revendre votre monte-escalier à Stannah.  Malheureusement, cela ne s’applique pas à la plupart des pièces, car nos produits sont fabriqués sur mesure.  Pour plus d’informations, il est préférable de nous contacter.