Allocation d’intégration en Belgique

Écrit par Stannah

Allocation d’intégration en Belgique

Vous avez un handicap qui vous empêche de vous intégrer dans la société ? Sachez que vous pouvez peut-être avoir droit à une aide connue sous le nom d’allocation d’intégration ou AI. Il est possible de bénéficier de cette aide sous certaines conditions et le montant varie en fonction du résultat obtenu lors d’une évaluation de votre handicap.

Qu’est-ce que l’allocation d’intégration ?

Vivre avec un handicap peut être très difficile au quotidien. En fonction du handicap, on ne peut pas travailler, cuisiner, manger ou même se laver seul. Forcément, vous rencontrez aussi des obstacles pour vous intégrer complètement dans la société. Si vous ne pouvez pas travailler, par exemple, vous n’avez pas de revenus. Et bien souvent, votre handicap vous oblige à faire des frais, comme l’achat d’un monte-escaliers, parmi d’autres exemples. Pour faire face à ces coûts tout en vous aidant à avoir une vie sociale et une existence plus agréable, il existe l’allocation d’intégration (AI). Il s’agit d’une aide financière versée chaque mois dont le montant est plus ou moins variable selon certains critères.

Il est à noter que l’allocation d’intégration est une aide cumulable avec d’autres aides, comme l’allocation de remplacement de revenus (ARR). Et si vous deviez bénéficier des deux aides, le versement se fait en une seule fois et en même temps. Le paiement de ces deux aides est effectué par la DGPH.

Qui peut avoir droit à l’allocation d’intégration ?

Pour pouvoir avoir droit à l’allocation d’intégration, il y a certaines conditions à respecter dont les principales sont :

  • Avoir entre 18 et 65 ans
  • Être de nationalité Belge
  • Vivre de manière permanente en Belgique
  • Être inscrit au registre de la population
  • Avoir des revenus qui ne dépassent pas le plafond
  • Avoir un handicap reconnu par des médecins

Dans le cas où vous ne seriez pas de nationalité belge, vous pouvez quand même avoir droit à l’allocation d’intégration si :

  • Vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne
  • Vous êtes reconnu comme étant un réfugié
  • Vous venez de Suisse, du Maroc, de Norvège, d’Algérie, de Tunisie, d’Islande ou du Liechtenstein

Par ailleurs, d’autres conditions permettent aussi d’avoir droit à l’allocation d’intégration. Par exemple, si vous n’avez pas encore 18 ans, mais que vous êtes marié(e), que vous avez un enfant à charge ou que vous êtes devenu(e) handicapé(e) après avoir perdu vos droits aux allocations familiales, vous pouvez peut-être prétendre à l’allocation d’intégration. Il en est de même pour les personnes sous statut de protection subsidiaire.

Comment faire une demande d’allocation d’intégration ?

demande d’allocation d’intégration

La demande d’allocation d’intégration s’effectue en deux étapes. Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site My Handicap et vous identifier avec votre carte d’identité électronique. Ensuite, vous pouvez directement effectuer votre demande en ligne en remplissant le formulaire et en précisant de manière détaillée pourquoi vous demandez cette aide. Soyez sincère et expliquez comment votre handicap vous empêche de vivre normalement et n’hésitez pas à donner de nombreux exemples.

Une fois votre demande effectuée, vous recevrez une convocation de la DGPH pour que vous passiez un examen avec un médecin agréé. Cet examen va permettre d’évaluer le nombre de points attribués à votre situation et donc de déterminer le montant de l’aide qui vous sera allouée.

Durant cet examen, le médecin va vérifier différents éléments comme votre capacité à vous déplacer seul, à préparer vos repas, à vous laver, à faire le ménage chez vous ou encore à communiquer avec les autres.

Vous devez savoir qu’il peut se passer plusieurs mois entre le moment où vous introduisez la demande d’allocation d’intégration et le moment où vous obtenez une réponse. Sachez toutefois que si vous avez droit à cette aide, elle est rétroactive. Vous recevrez donc un montant équivalent à tous les mois d’attente, car vos droits sont ouverts dès le premier jour du mois suivant votre demande.

Quels sont les montants de l’allocation d’intégration ?

Si vous remplissez toutes les conditions et que votre handicap a été reconnu par les médecins de la DGPH, votre dossier personnel se verra attribuer un certain nombre de points. Ces points vont définir le montant de votre allocation d’intégration. Dans tous les cas, pour avoir droit à cette allocation, il faut avoir un minimum de 7 points.

Voici le montant financier alloué en fonction des points :

  • Catégorie 1 (de 7 à 8 points) : 124,18 euros par mois
  • Catégorie 2 (de 9 à 11 points) : 410,75 euros par mois
  • Catégorie 3 (de 12 à 14 points) : 653,24 euros par mois
  • Catégorie 4 (de 15 à 16 points) : 949,34 euros par mois
  • Catégorie 5 (de 17 à 18 points) : 1076,27 euros par mois

Ces montants représentent l’aide maximum que vous pouvez obtenir. Mais si vos revenus dépassent les plafonds, ces montants seront diminués.

Qu’est-ce qui est pris en compte dans le calcul de l’allocation d’intégration ?

Le calcul de l’allocation d’intégration montant dépend de plusieurs critères. En effet, pour pouvoir calculer le montant de l’allocation d’intégration pour les personnes handicapées, 3 éléments sont pris en compte :

  • La situation familiale
  • Les revenus imposables du ménage
  • L’impact du handicap sur la vie de tous les jours

Sachez qu’il existe des simulateurs pour permettre aux demandeurs d’évaluer la somme potentielle de l’indemnité. Il ne s’agit pas d’une réponse précise et personnalisée, mais cet outil informatique permet d’avoir une première estimation avant d’introduire votre demande.

Quel est le plafond à ne pas dépasser pour avoir droit à l’allocation d’intégration ?

Les revenus imposables de votre ménage sont pris en compte pour calculer le montant de l’allocation d’intégration auquel vous pourriez avoir droit. Les plafonds varient selon la composition de votre famille :

  • Pour une personne seule : 14 211,81 euros par an
  • Pour une personne en couple ou mariée : 9 474,55 euros par an
  • Pour une personne ayant un ou plusieurs enfants à charge : 19 206,39 euros par an

Ces plafonds ne doivent pas être dépassés pour avoir droit à la totalité de la somme à laquelle vous pourriez prétendre.Si vos revenus dépassent les plafonds, le montant de la différence sera déduit de votre allocation d’intégration. Pour une personne dont la mobilité est réduite, cette aide est la bienvenue, car elle va permettre de financer, entre autres, l’achat d’équipements comme un monte-escaliers ou un fauteuil roulant. Si vous pensez y avoir droit, n’hésitez pas à en faire la demande.

Articles connexes