10 Faits sur les batteries pour monte-escaliers que vous devez connaître

080026082

Appelez gratuitement

10 Faits sur les batteries pour monte-escaliers que vous devez connaître

Écrit par Stannah

monte-escalier à batterie

Comment fonctionne un monte-escalier ? Fonctionne-t-il sur batteries ? Quelle est la durée de vie des batteries d’un monte-escalier et que suppose leur remplacement ?

Toutes ces questions sont importantes pour quiconque possède un monte-escalier, et nous y répondons dans ce nouvel article sur les batteries pour monte-escalier.

1. Comment fonctionne un monte-escalier ?

Un monte-escalier, qu’il s’agisse d’un monte-escalier droit ou d’un monte-escalier courbe, est un dispositif de mobilité qui aide une personne à monter et à descendre les escaliers, garantissant sa sécurité et son indépendance.

Traditionnellement, les monte-escaliers utilisent un chargeur de batterie sur rack et un système d’entraînement appelé pignon-crémaillère.

Pour que ce système fonctionne correctement, lorsque vous appuyez sur la commande du monte-escalier pour atteindre l’étage de votre choix, le moteur du monte-escalier doit faire tourner une roue dentée qui s’engrène alors dans la bande dentée du rail, entraînant un mouvement rectiligne.

Si vous souhaitez revenir à l’étage où vous vous trouviez, il vous suffit d’appuyer sur la commande, et le moteur fera à nouveau tourner l’engrenage, dans le sens inverse, pour que le monte-escalier se déplace dans la direction opposée.

2. Les monte-escaliers ont-ils des batteries ?

Les monte-escaliers ont-ils des batteries

Oui. Lors de leur déplacement le long des escaliers, les monte-escaliers Stannah fonctionnent toujours grâce à des batteries, qui consomment très peu d’énergie et vous permettent de continuer à utiliser le monte-escalier même en cas de panne de courant.

Lorsqu’elles sont complètement chargées, les batteries des monte-escaliers Stannah peuvent assurer entre 15 et 20 trajets, en fonction de la longueur des escaliers.

C’est ici l’une des raisons pour lesquelles le monte-escalier devrait toujours rester branché à une source d’alimentation, telle qu’une prise électrique standard, pour garantir son bon fonctionnement et s’assurer que les batteries intégrées au monte-escalier sont entièrement chargées.

Ainsi, vous pouvez être certain que, même en cas de panne de courant, vous ne vous retrouverez jamais coincé au beau milieu des escaliers ou à l’un des étages de la maison.

Quel est le type de batteries utilisé pour un monte-escalier Stannah ? 

Les monte-escaliers Stannah sont équipés de deux batteries rechargeables 12V/7Ah, branchées en série pour alimenter un moteur 24V DC. Ce moteur est suffisamment puissant pour permettre au monte-escalier de parcourir au moins 12 mètres de distance.

Les batteries des monte-escaliers Stannah sont dites VRLA (ou batteries plomb étanche AGM). Comme elles sont conçues pour éviter les fuites d’électrolyte, elles sont protégées contre les déversements, même si la batterie est percée.

Ces batteries sont considérées comme l’une des plus sûres du marché actuel, elles sont donc assez appréciées et fréquemment utilisées par divers fabricants.

3. Où se situent les batteries des monte-escaliers ?

Les batteries des monte-escaliers Stannah sont stockées dans un compartiment à l’intérieur du monte-escalier lui-même. Cet emplacement a été choisi pour assurer la sécurité de toute personne utilisant le monte-escalier.

Pour des raisons de sécurité, ce compartiment est également fermé et boulonné, il n’y a donc aucun risque qu’il s’ouvre pendant le trajet.

4. Comment recharger les batteries de mon monte-escalier ?

Les batteries des monte-escaliers Stannah se rechargent automatiquement à différents endroits :

  • Lorsque le monte-escalier est correctement garé à la borne de recharge, au sommet ou au pied de l’escalier.
  • Ou lorsqu’il se déplace le long du rail, comme dans le cas des monte-escaliers droits Stannah.

Il vous suffit tout simplement de vous assurer que le courant circule bien par la prise à laquelle le monte-escalier est relié, généralement située à côté de l’escalier.

Mon monte-escalier fonctionnera-t-il en cas de panne de courant ?

Oui. Tous les différents modèles de monte-escaliers Stannah fonctionneront, même pendant une panne de courant.

Comme nous l’avons dit précédemment, si une coupure de courant inattendue se présente et que les batteries du monte-escalier sont entièrement chargées, vous pouvez effectuer entre 15 et 20 trajets.

Le nombre de trajets que vous pourrez effectuer avant que le courant ne revienne dépend de la longueur de l’escalier, c’est-à-dire de la distance que le monte-escalier parcourt entre deux étages.

Si vous pensez que la panne de courant risque de durer un certain temps, vous pouvez éteindre votre monte-escalier pour économiser de la batterie en réglant l’interrupteur-sectionneur sur « OFF ».

Dans ce cas, ne mettez le monte-escalier en marche que lorsque vous avez vraiment besoin de vous rendre à un autre étage.

Cependant, si votre monte-escalier reste éteint pendant trop longtemps, ses batteries ne se rechargeront pas, et le monte-escalier pourrait potentiellement cesser de fonctionner.

5. Comment augmenter la durée de vie des batteries de mon monte-escalier ?

Lorsque vous n’utilisez pas le monte-escalier, assurez-vous qu’il soit garé sur sa borne de recharge et que l’interrupteur-sectionneur soit sur « ON ».

Vous devriez également utiliser le monte-escalier régulièrement afin que les batteries restent actives et en bon état de marche.

Si vous devez vous absenter de chez vous pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois, cela vaut peut-être la peine de demander à une personne à qui vous faites totalement confiance de passer chez vous de temps à autres, pour mettre le monte-escalier en marche.

Une visite de maintenance est également un excellent moyen de s’assurer que le monte-escalier continue à fonctionner comme il le devrait. Lors de cette visite, nous pouvons vérifier l’état des batteries et s’il est possible d’augmenter leur durée de vie d’une quelconque manière.

Dois-je éteindre mon monte-escalier pour économiser de la batterie ?

Non. Si le monte-escalier est éteint pendant trop longtemps, les batteries ne se rechargent pas et peuvent même finir par se décharger complètement.

Nous vous déconseillons fortement d’éteindre le monte-escalier, sauf en cas d’urgence. Par situation d’urgence, nous entendons :

  • Lors de coupures de courant prolongées, où vous aurez peut-être besoin d’utiliser le monte-escalier plusieurs fois avant que le courant ne revienne et que les batteries puissent être rechargées correctement.
  • Lorsque le monte-escalier se trouve en dehors de sa borne de recharge et qu’il ne fonctionne pas correctement, vous devez éteindre le monte-escalier.

6. Quelle est la durée de vie des batteries des monte-escaliers ?

Dans des conditions normales, les batteries des monte-escaliers Stannah durent généralement entre 3 et 5 ans, en fonction de l’utilisation que vous faites du dispositif et si le monte-escalier est souvent laissé hors de sa borne de recharge.

On ne vous le dira jamais assez – si vous laissez souvent le monte-escalier à l’arrêt en dehors de sa borne de recharge, les batteries ne dureront pas très longtemps et risquent même d’être endommagées. Ne laissez donc jamais votre monte-escalier trop longtemps hors de sa borne de recharge !

7. Comment savoir quand je dois remplacer les batteries de mon monte-escalier ?

Lors des visites de maintenance, les techniciens Stannah effectuent des tests sur les batteries de votre monte-escalier. Grâce à ces tests, nos techniciens sauront dire pour combien de temps les batteries sont encore fonctionnelles ou s’il est temps de les remplacer.

Indépendamment de la visite de maintenance, soyez attentif à ces quelques signes qui pourraient indiquer que les batteries doivent être remplacées, comme par exemple :

  • Le monte-escalier commence à se déplacer plus lentement que d’habitude ;
  • Le monte-escalier s’arrête pendant le trajet et redémarre après quelques secondes ;
  • Les batteries ne se rechargent pas, même lorsque le monte-escalier est sur sa borne de recharge.

8. Comment savoir si les batteries de mon monte-escalier fonctionnent correctement ?

les batteries de mon monte-escalier fonctionnent correctement

Si votre monte-escalier fonctionne de la même manière que le jour de son installation, en théorie, vous n’avez aucun souci à vous faire. Mais si vous avez le moindre doute sur l’état des batteries de votre monte-escalier, il vaut mieux nous contacter.

Notre technicien effectuera des tests diagnostiques, en utilisant par exemple un compteur de batteries pour vérifier que ces dernières se rechargent normalement.

D’autres tests diagnostiques peuvent également être effectués, pour s’assurer qu’aucun problème supplémentaire ne viendrait compromettre le bon fonctionnement du monte-escalier.

Comment tester les batteries de mon monte-escalier ?

Si vous ne possédez aucune connaissance technique concernant les batteries pour monte-escaliers, il vaut mieux éviter d’effectuer des tests par vous-même et laisser un technicien professionnel s’en charger.

Même sans le vouloir, vous pourriez endommager les batteries de votre monte-escalier ou un autre élément essentiel de ce dernier.

Si vous souhaitez vérifier l’état des batteries de votre monte-escalier, vous pouvez contacter l’équipe d’assistance Stannah, et nous serons ravis de vous aider.

Pourquoi mon monte-escalier se déplace-t-il plus lentement ?

La lenteur inhabituelle de votre monte-escalier pourraient être le signe que ses batteries arrivent à leur fin.

Si votre monte-escalier ne se déplace plus à la même vitesse qu’avant, contactez-nous et demandez à ce qu’un technicien se rende chez vous pour vérifier si les batteries de votre monte-escalier doivent être remplacées.

9. Comment changer les batteries de mon monte-escalier ?

Dois-je faire appel à un technicien professionnel ou puis-je changer les batteries moi-même ?

Changer les batteries de mon monte-escalier

Remplacer les batteries d’un monte-escalier peut paraître facile. Pourtant, cela peut devenir un véritable casse-tête si vous n’êtes pas formé ou si vous n’avez pas d’expérience technique pour ce genre de manipulation.

Lors du remplacement des batteries d’un monte-escalier, le technicien doit démonter certaines parties du monte-escalier, retirer les anciennes batteries et installer un nouveau bloc de batteries.

Le technicien doit connaître chaque composant du monte-escalier sur le bout des doigts. Il est également important qu’il installe les nouvelles batteries avec la tension adéquate, ce sans quoi le bon fonctionnement du monte-escalier pourrait être compromis.

Le technicien doit également savoir remettre toutes les pièces du monte-escalier à leur place, afin d’être sûr que le dispositif puisse être utilisé à nouveau en toute sécurité.

Où sont stockées les batteries pour monte-escaliers usagées ?

Lorsque les anciennes batteries pour monte-escaliers sont retirées par les techniciens de Stannah, elles sont renvoyées vers notre entrepôt.

Elles sont ensuite récupérées par des entreprises spécialisées dans le recyclage de ces produits.

Ne jetez jamais les batteries pour monte-escaliers à la poubelle. Les vieilles batteries doivent être mises à part et ne doivent jamais être mélangées à vos déchets recyclables secs.

Les batteries qui ne sont pas recyclées correctement peuvent contaminer les autres déchets et être extrêmement nocives pour les humains et pour l’environnement.

10. Combien coûtent les batteries pour monte-escaliers ?

La meilleure façon de connaître le prix exact de nouvelles batteries pour votre monte-escalier est d’entrer en contact avec notre équipe Stannah.

Vos batteries sont peut-être couvertes par la garantie initiale du monte-escalier ou inclues dans un plus vaste pack de services.

Chez Stannah, peut-on m’aider à remplacer les batteries de mon monte-escalier ?

Bien sûr que oui ! Nos techniciens experts sont prêts à vous aider, et à répondre à toutes vos questions concernant l’entretien des batteries des monte-escaliers Stannah, et des autres éléments qui composent votre monte-escalier.

Vous pouvez également nous contacter pour savoir si les batteries de votre monte-escalier sont couvertes par la garantie Stannah et sous quelles conditions.

Notre service d’assistance technique est présent sur tout le territoire national et est joignable par téléphone. Vous pouvez nous appeler sur les créneaux suivants :

Jours de la semaine Disponibilité Numéro de téléphone
Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00

de 13h00 à 17h00

0800 95 950 (gratuit)

02/366 30 60

Si vous préférez, vous pouvez remplir le formulaire d’assistance en ligne, et l’un de nos conseillers clientèle reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Après tout, qui de mieux pour vous aider que Stannah, un fabricant de monte-escaliers avec plus de 150 ans d’expérience en matière de mobilité ?

Notre but est de vous aider à profiter de la liberté et de l’indépendance que seul un monte-escalier Stannah peut vous offrir. Alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous !

Articles connexes