Batteries de monte-escaliers | Remplacement et utilisation | Stannah

080026082

Appelez gratuitement

Un service personnalisé, chez vous, en tenant compte de toutes les normes de sécurité.

Un service personnalisé, chez vous, en tenant compte de toutes les normes de sécurité.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Batteries de monte-escaliers

Voir toutes les informations concernant les batteries de monte-escaliers. Quelle est leur durée de vie ? Comment se passe le remplacement d’une batterie de monte-escalier ?

Écrit par Stannah à 08-09-2021

monte-escalier à batterie

Est-ce que les monte-escaliers fonctionnent sur batteries ?

Oui. Les monte-escaliers fonctionnent avec des batteries qui sont constamment alimentées par le courant électrique. Cela vaut pour tous les monte-escaliers, que ce soit pour escaliers les droits, ainsi que pour les escaliers à un ou plusieurs tournants.

Les monte-escaliers Stannah fonctionnent avec des batteries qui sont chargées via une prise électrique  Donc, tout ce dont vous avez besoin, c’est une prise de courant à proximité, en haut ou en bas de votre escalier.  Lors du mesurage gratuit de l’escalier mesurage gratuit de l’escalier, vous recevrez un devis sans engagement et l’un de nos conseillers expérimentés repérera la prise la plus adaptée. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter.

Cela vous donne également une tranquillité d’esprit de savoir que vous pouvez compter sur votre monte-escalier Stannah quand vous en avez besoin. Même lors d’une panne de courant, vous pouvez continuer à utiliser votre monte-escalier comme d’habitude. Si la panne de courant dure plus longtemps, les batteries complètement rechargées vous permettent de faire au moins 15 à 20 allers-retours.  Découvrez comment votre monte-escalier continue à fonctionner en cas de panne de courant.

Quel type de batteries nécessite un monte-escalier ?

Un monte-escalier Stannah utilise deux batteries rechargeables de 12 volts 7,2 ampères connectées en série pour alimenter un moteur de 24 volts. Les batteries sont de type VRLA (Valve Regulated Lead Acid Batteries).

Davantage de puissance est requise pour le modèle 260 pour un escalier droit de 12 mètres ou plus, ou un monte-escalier conçu pour des charges plus lourdes. C’est pourquoi, ces modèles fonctionnent avec deux batteries 12v-12ah.  C’est à peu près l’équivalent de la consommation d’énergie d’une machine lance-balles de tennis.

Les batteries plomb-acide régulées par valve (VRLA) sont conçues pour retenir l’électrolyte  Cela signifie que les batteries n’auront pas de problèmes de fuite, même si la batterie est perforée.  Ce système de sécurité fait de ces types de batteries l’une des sources d’énergie de secours les plus populaires du marché. En raison de la sécurité offerte par ce type de batterie, on l’utilise également dans les fauteuils roulants électriques.

Le type de batterie utilisé dans un monte-escalier

Combien de temps les batteries de monte-escaliers durent-elles avant de devoir être remplacées ?

La durée de vie des batteries d’un monte-escalier Stannah s’étend généralement de 3 à 5 ans, mais tout dépend bien sûr de la fréquence d’utilisation et si le monte-escalier est souvent laissé hors de sa station de recharge.  Lorsqu’il n’est pas utilisé, le monte-escalier ne devrait jamais être laissé hors de sa station de recharge.

En temps normal, votre monte-escalier doit rester en position « On ». En cas de panne de courant, il est recommandé d’éteindre l’équipement s’il n’est pas utilisé. Cela permet d’économiser les batteries du monte-escalier. Cependant, il s’agit d’une mesure qui ne peut être appliquée qu’en cas d’urgence. Si vous laissez votre monte-escalier éteint, les batteries ne seront pas chargées correctement.

Est-ce que la forme de mon escalier impacte le type de batterie ?

Non, la forme de votre escalier n’a aucune importance concernant le type de batterie. Que ce soit pour un escalier droit, ou bien un escalier à un ou plusieurs tournants, on utilise le même type de batteries et le même système énergétique.

Cependant, la longueur de l’escalier est importante car lorsque l’escalier est plus long, le monte-escalier est utilisé pendant une durée plus longue par rapport à un escalier court. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, le monte-escalier modèle 260 de Stannah pour escaliers de 12 mètres ou plus ou pour des monte-escaliers pour charges plus lourdes utilise deux batteries 12v-12 ampères plutôt que des batteries 12v 7,2 ampères standard.

Entretien des batteries du monte-escalier

Les batteries de votre monte-escalier Stannah ne nécessitent aucun entretien. La seule chose dont vous devez vous souvenir, c’est que le monte-escalier doit « stationner » au point de recharge après chaque utilisation.

Dans les systèmes de monte-escaliers pour escaliers droits, les batteries sont constamment rechargées. Lors de la prise de mesures gratuite de votre escalier à domicile, notre conseiller vous fournira toutes les informations sur les questions importantes, comme par exemple un plan d’entretien.

Lors d’un contrôle d’entretien de routine, le technicien du monte-escalier vérifie l’état actuel des batteries et mesure si les batteries sont toujours chargées correctement à l’aide de testeurs de batteries. Les testeurs de batterie indiqueront s’il est temps de remplacer les batteries ou si les anciennes sont encore suffisamment chargées.

Nous vous déconseillons fortement de remplacer vous-même les batteries de votre monte-escalier. Cela peut sembler pas trop compliqué, mais il ne faut pas se tromper !

Car c’est plus difficile que vous ne le pensez, surtout si vous ne vous y connaissez pas. Le remplacement des batteries du monte-escalier signifie que les anciennes batteries doivent être retirées et il faut installer les nouvelles batteries au bon endroit avec la tension adéquate.

Après cela, il faut s’assurer que toutes les autres pièces sont à leur place. Un technicien Stannah professionnel peut prendre en charge le remplacement de vos batteries afin que vous puissiez utiliser votre monte-escalier en toute sécurité.

Comment savoir quand les batteries du monte-escalier sont faibles ?

batteries de remplacement pour un monte-escalier

Les vieilles batteries sont remplacées par des neuves.

N’ayez pas peur si vous entendez une alarme qui se déclenche lorsque la batterie du monte-escalier est faible !

Cependant, vous pourrez remarquer les faits suivants :

  • Votre monte-escalier fonctionnera plus lentement que d’habitude.
  • Votre monte-escalier s’arrêtera après une courte distance, puis reprendra.
  • La batterie ne se chargera pas au point de charge habituel.

Dans ce dernier cas, la batterie de votre monte-escalier est complètement à plat et ne sera plus chargée. Les vieilles batteries devront donc être remplacées. Encore une fois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour résoudre ce problème.

Les batteries sont rechargées chaque fois que vous utilisez et garez votre monte-escalier. C’est une étape importante car elle garantit que les batteries de votre monte-escalier soient toujours chargées.

Si vous vous absentez plus longtemps de chez vous, par exemple lorsque vous êtes en vacances, il serait judicieux de demander à la personne qui vient arroser vos plantes de jeter également un œil à votre monte-escalier.

Prix des batteries de monte-escaliers

Il est préférable de nous contacter pour connaître le prix d’une nouvelle batterie pour un monte-escalier Stannah. L’un de nos employés expérimentés se fera un plaisir de vous aider, que ce soit à domicile ou par téléphone. Ceci s’applique à toutes vos questions relatives aux chaise-escaliers, plateformes élévatrices et ascenseurs privatifs.

FAQ sur les batteries

Nous recevons souvent des questions sur les batteries de monte-escaliers, nous avons donc essayé d’y répondre du mieux possible ci-dessus. Nous avons rassemblé les autres questions fréquemment posées dans cette section. Votre question n’est pas répertoriée ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Dois-je éteindre mon monte-escalier pour « économiser » la batterie ?

Non, dans des conditions normales, ce n’est pas nécessaire. Vous devez toujours « garer » votre monte-escalier après chaque trajet, c’est-à-dire le laisser au point de charge normal et toujours en position « marche ». De cette façon, les batteries sont toujours chargées et vous ne serez jamais sans votre monte-escalier de confiance.

Ce n’est qu’en cas de panne de courant que vous pouvez éteindre l’isolateur pour économiser les batteries.

Puis-je remplacer moi-même la batterie du monte-escalier ou faut-il demander assistance ?

Nous recommandons de faire appel à un technicien qualifié pour remplacer les batteries de votre monte-escalier.

Les batteries de monte-escaliers sont des batteries industrielles qui se trouvent dans le monte-escalier même. Elles doivent donc être remplacées par un professionnel, car les anciennes batteries doivent être retirées et de nouvelles doivent être installées, avec la tension adéquate. Ensuite, il faut tout remonter.

Si possible, faites appel à un technicien Stannah expérimenté, car c’est le meilleur moyen pour remplacer les batteries de votre monte-escalier en toute sécurité. Cette opération est souvent couverte par la garantie de deux ans ou la garantie Omnium.

Que deviennent les anciennes batteries de monte-escaliers ?

Les techniciens de Stannah renvoient les batteries usagées à l’entrepôt de Stannah, où elles sont collectées par des entreprises qui recyclent correctement ces types de produits.

Que se passe-t-il en cas de panne de courant ?

En cas de panne de courant, votre chaise-escalier continuera à fonctionner et vous pourrez toujours monter et descendre les escaliers environ 15 à 20 fois.

Les chaises-escaliers Stannah sont équipés de batteries qui sont constamment chargées par l’alimentation électrique. Si l’alimentation électrique est coupée, les batteries prennent le relais, pour permettre au monte-escalier de continuer à fonctionner. Les batteries sont automatiquement chargées lorsque le monte-escalier se trouve à un point de charge. Il est donc important de garer votre monte-escalier au point de recharge lorsqu’il n’est pas utilisé.

En cas de panne de courant, vous pouvez économiser les batteries du monte-escalier en désactivant l’interrupteur d’isolement lorsque vous n’utilisez pas le monte-escalier. Cependant, il s’agit d’une mesure qui ne peut être appliquée qu’en cas d’urgence (lors d’une coupure de courant). Si vous laissez votre monte-escalier éteint, les batteries ne se chargeront pas suffisamment.

Contacter Stannah

Ce n’est pas tous les jours qu’on achète un monte-escalier. C’est la raison pour laquelle nous comprenons que vous ayez des questions. Nous sommes là pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous et votre maison. Appelez-nous ou demandez à ce qu’on vous rappelle Appelez-nous ou demandez à ce qu’on vous rappelle, nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés et sans engagement.

 

Ces pages pourraient également vous intéresser :