Dimensions des monte-escaliers : tout savoir | Stannah

Toutes les dimensions à connaître pour installer un monte-escalier chez vous

Écrit par Stannah

Vous avez déjà songé à installer un monte-escalier, mais ne connaissant pas les dimensions d’un monte-escalier, vous doutiez de pouvoir en installer un chez vous. Nombreux sont nos clients actuels à être passés par là.

Chez Stannah, nous proposons différents modèles de monte-escaliers dont les dimensions s’ajustent à l’environnement dans lequel ils sont installés, et nous disposons d’une grande variété d’options de personnalisation.

Puisqu’il n’existe pas deux maisons identiques et que les escaliers peuvent différer à bien des égards, nos monte-escaliers sont hautement personnalisables et sécurisés. Cela permet d’optimiser l’occupation de l’espace, tout en garantissant une sécurité maximale pour tous – aussi bien pour ceux qui utilisent le monte-escalier, que pour ceux qui empruntent les escaliers à pied.

Dans cet article, vous trouverez les principales informations concernant nos monte-escaliers : dimensions, options de personnalisation, fonctionnement et détails d’installation.

Dimensions des monte-escaliers : varient-elles en fonction du modèle?

La taille de nos monte-escaliers peut varier en fonction du modèle choisi. Le type d’escalier, droit ou tournant, a également son importance sur les mesures du rail.

Dimensions des monte-escaliers pour escaliers droits

Les monte-escaliers droits sont installés sur des escaliers rectilignes, qui relient un palier à un autre et sans palier intermédiaire. Le siège se stationne souvent en bas ou en haut de l’escalier.

Le rail est fixé dans les marches, sur lequel le siège se déplacera. Possibilité de prévoir des fixations murales. Le rail ne prend que 15 cm dans l’escalier et ne gênera donc pas ceux qui l’emprunteront à pied.

Un autre facteur important à prendre en considération, est que le rail dépassera de plus au moins 45,7 cm du nez de la première marche en bas. Cet espace est nécessaire pour que le monte-escalier puisse partir du sol, pour permettre une montée ou descente du siège en toute sécurité.

Si votre couloir est étroit ou que vous avez une porte à proximité de la première marche, un rail relevable électrique est la solution. Ou opter pour un monte-escalier tournant, en faisant un virage en bas pour longer le mur ou la rampe d’escalier.

A Largeur du siège (accoudoirs compris) 48,2 cm
B Profondeur entre le mur et le repose-pied (rabattu) 34,4 cm
C Profondeur entre le mur et l’extrémité extérieure du rail 15 cm
D Profondeur entre le mur et le repose-pied (ouvert) 65,9 cm
E Hauteur entre le repose-pied et le siège (réglable) 39 cm à 49 cm
Largeur minimale de l’escalier 65,9 cm*

* peut varier selon la configuration des escaliers.
Modèle : Siena 600.

Dimensions des monte-escaliers pour escaliers tournants

Les monte-escaliers tournants sont installés sur des escaliers à virage(s), avec ou sans palier(s) intermédiaire(s), avec une forme spéciale ou en colimaçon. La chaise peut être garée en dehors du périmètre de l’escalier, en contournant le mur ou la rampe, ce qui le rend entièrement accessible pour ceux qui se déplacent à pied.

Le double rail en acier est fabriqué sur mesure, en tenant compte du nombre de virages et de paliers intermédiaires. Celui-ci prend dans votre escalier que 15 cm dans les sections droites, avec une installation le long du mur. Egale à l’encombrement du rail unique pour escaliers droits.

Toutefois, il est difficile d’annoncer la largeur exacte qu’occupera le rail sur l’ensemble de l’escalier, puisque cela dépend du la conception de chaque escalier et du côté de l’installation – le long du mur ou de la rampe d’escalier.

A Largeur du siège (accoudoirs compris) 48,2 cm
B Profondeur entre le mur et le repose-pied (rabattu) 40,5 cm (varie en fonction du point de départ du trajet)
C Profondeur entre le mur et l’extrémité extérieure du rail 15,2 cm*
D Profondeur entre le mur et le repose-pied (ouvert) 67,9 cm*
E Hauteur entre le repose-pied et le siège (non réglable) 47 cm
Largeur minimale de l’escalier 67,9 cm*

* peut varier selon la configuration des escaliers.
Modèle : Siena 260.

Dimensions des monte-escaliers extérieurs

Les monte-escaliers extérieurs sont installés sur des escaliers droits, sans palier intermédiaire, et sont, en principe, équipés d’un système de verrouillage à clé pour éviter que d’autres personnes puissent utiliser le monte-escalier sans votre permission.

La chaise et le rail sont conçus pour résister aux variations des températures. Au froid, à la pluie, à l’humidité et à la chaleur.

A Largeur du siège (accoudoirs compris) 47,9 cm
B Profondeur entre le mur et le repose-pied (rabattu) 33,3 cm
C Profondeur entre le mur et l’extrémité extérieure du rail 20 cm
D Profondeur entre le mur et le repose-pied (ouvert) 64,7 cm
E Hauteur entre le repose-pied et le siège (réglable) 48,5 cm à 53,5 cm
Largeur minimale de l’escalier 64,7 cm

* peut varier selon la configuration des escaliers.
Modèle : Outdoor 320.

Profondeur de nos monte-escaliers : l’espace nécessaire pour leur installation

En plus d’avoir une idée précise des dimensions de nos différents monte-escaliers, il est important de connaître la profondeur de chacun de nos modèles.

Les profondeurs de nos monte-escaliers varient en fonction du modèle et peuvent aller d’environ 64 cm jusqu’à 68 cm avec le repose-pied déplié. En sachant que l’espace nécessaire pour installer un monte-escalier est supérieur à la profondeur de l’appareil en lui-même.

Lorsque vous choisissez un modèle de monte-escalier, vous devez vous assurer que l’espace minimum requis soit disponible.

Type de monte-escalier Largeur minimale des escaliers
Monte-escalier droit 65,9 cm*
Monte-escalier courbe 67,9 cm*
Monte-escalier extérieur 64,7 cm*

* peut varier selon la configuration des escaliers

Au fil des décennies, les dimensions des chaises montantes Stannah ont été repensées et testées de façon à garantir la plus grande stabilité, sécurité et confort de ses usagers, sans jamais en oublier la fonction première.

Comment mesurer son escalier pour savoir si nous pouvons y installer un monte-escalier ?

Pour une évaluation rigoureuse et des conseils personnalisés sur les monte-escaliers les plus adaptés à votre maison, demandez la visite d’un expert de la mobilité Stannah.

Nos experts évaluent vos escaliers et vous aident à analyser vos besoins.

Ceci comprend plusieurs étapes :

1. Estimation du type de monte-escalier le mieux adapté

Pour déterminer le type de monte-escalier qui vous convient le mieux, nos experts étudient d’abord votre escalier pour vérifier les possibilités : monte-escalier droit ou tournant.

2. Mesurer la longueur de la cage d’escalier

La longueur de la cage d’escalier déterminera plusieurs aspects du monte-escalier : de la longueur du rail jusqu’au temps que le siège mettra à parcourir la distance entre les deux ou plusieurs étages.

3. Mesurer la largeur de la cage d’escalier

Les escaliers doivent avoir la largeur minimale requise pour l’installation d’un monte-escalier. Il est parfois conseillé de retirer des éléments qui encombrent le passage, comme des meubles ou des cadres.

4. Mesurer les obstacles de tête dans la cage d’escalier

Nos experts évaluent la hauteur du plafond et les obstacles de tête dans la cage d’escalier, afin d’éviter toute collision avec la tête et d’assurer une utilisation en toute sécurité.

5. Mesurer l’espace disponible à chaque niveau

Pour que vous puissiez monter et descendre en toute sécurité à chaque niveau, le rail a besoin de place.

Avec un monte-escalier tournant, le rail peut suivre la même direction des marches ou former une courbe pour garer la chaise. Parfois il est nécessaire d’installer un rail relevable électrique au départ, pour éviter que le dépassement du rail forme un obstacle.

Une autre option consiste à faire prolonger le rail sur le palier. Le long du mur ou de la rampe, avec ou sans virage, vous permettant ainsi de garer la chaise dans un lieu totalement sûr.

Autres questions fréquentes à propos des monte-escaliers Stannah

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Le monte-escalier, aussi appelé chaise montante ou fauteuil élévateur, est un siège motorisé se déplaçant sur un rail. Le rail est fixé dans les marches de votre escalier, ou posé dessus en utilisant des fixations murales, de manière totalement sécurisée.

Bien qu’ils servent à transporter une personne d’un palier à un autre, ils sont différents de nos plates-forme élévatrices ou ascenseurs de maison. Ils ne transportent qu’une seule personne à la fois, sans fauteuil roulant, d’un étage à un autre.

Les monte-escaliers peuvent-ils être installés dans n’importe quelle cage d’escalier ?

Les monte-escaliers sont fabriqués sur mesure, en fonction de l’espace disponible, des mesures et de la configuration de l’escalier.

Combien de temps prend l’installation d’un monte-escalier ?

En règle générale, il faut moins d’une journée pour installer un monte-escalier.

Tous nos monte-escaliers sont fabriqués dans notre usine au Royaume-Uni, conformément aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes.

Quel est le poids maximal que peuvent transporter les monte-escaliers ?

Nos monte-escaliers peuvent transporter des charges différentes selon le modèle. En général, les monte-escaliers droits transportent jusqu’à 160 kg, et les tournants (sans rail relevable électrique) et extérieurs jusqu’à 135 kg.

À quelle vitesse se déplace un monte-escalier ?

Tous nos modèles de monte-escaliers se déplacent à une vitesse de 0,09 mètres par seconde. Pour parcourir un escalier de 5 mètres de long, cela prendra environ 50 secondes.

En matière d’électricité, quelles sont les exigences nécessaires à l’installation d’un monte-escalier ?

Que les escaliers soient droits ou tournants, à l’intérieur ou à l’extérieur, les monte-escaliers fonctionnent sur batteries. Les batteries doivent être rechargées à l’aide d’une prise de courant.

Comment installe-t-on un monte-escalier ?

Lors de l’installation notre équipe technique fixe le rail dans les marches (ou via des fixations murales), place la chaise sur le rail, règle le système de recharge des batteries et branche l’appareil sur la prise de courant.

Aussitôt fait, notre technicien vérifie et teste le monte-escalier avant de finaliser le processus d’installation.

Quels sont les différents types de monte-escaliers existants et où peuvent-ils être installés ?

Il existe différents types de monte-escaliers, ceux pour les escaliers droits, tournants ou en extérieur. Les premiers sont installés sur des escaliers rectilignes, sans palier intermédiaire et en intérieur. Les seconds sur des escaliers à virage(s), avec ou sans palier(s) intermédiaire(s), avec une forme spéciale ou en colimaçon, et également en intérieur. Les derniers sur des escaliers uniquement rectilignes, sans palier intermédiaire et en extérieur.

Pourquoi investir dans un monte-escalier ?

Les monte-escaliers représentent une solution de mobilité très sûre et fort pratique, car ils sont faciles à installer et s’adaptent à presque tous les types d’escaliers.

Confortables et sans danger, ceux-ci sont très faciles à l’emploi, ne gênent pas l’utilisation des escaliers à pied et ne nécessitent pas de modification structurelle importante dans votre habitation.

Étapes suivantes

Maintenant que vous connaissez le potentiel de nos monte-escaliers, il est temps de passer à l’étape suivante. Découvrez tous les modèles disponibles, apprenez-en plus sur notre procédure d’achat et faites votre demande d’étude gratuite, sans engagement.

Nous savons combien être informé est essentiel pour prendre la bonne décision et personne n’est mieux placé que nos experts de la mobilité pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous, et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Articles connexes

Articles connexes