Dimensions du monte-escalier - Stannah

080026082

Appelez gratuitement

Dimensions du monte-escalier

Trouver le monte-escalier approprié qui s’adapte à votre maison

Écrit par Stannah à 20-02-2020

Pour ceux qui envisagent d’opter pour un monte-escalier afin de résoudre leurs problèmes de mobilité, l’une des préoccupations les plus courantes est de savoir comment le monte-escalier s’adaptera à leur escalier et à leur domicile. Est-ce donc possible d’y installer un monte-escalier ? Découvrons quelques dimensions et caractéristiques du monte-escalier afin de le savoir !

Les monte-escaliers – Une solution de mobilité pratique

Avant de commencer, assurons-nous que nous sommes sur la même longueur d’ondes. Lorsque nous parlons de monte-escalier, il s’agit d’un siège sur un châssis motorisé, se déplaçant le long d’un rail métallique fixé aux marches de l’escalier. Ce ne sont pas des fauteuils releveurs, des plates-formes élévatrices verticales ou des ascenseurs privatifs. Ils ne peuvent pas transporter un fauteuil roulant dans les escaliers, ni transporter plusieurs personnes en même temps. Les monte-escaliers sont conçus pour un seul utilisateur assis, afin de monter ou descendre l’escalier en appuyant doucement sur un bouton.

Types de monte-escaliers et leur emplacement d’installation

Les monte-escaliers peuvent être montés sur des escaliers droits, tournants ou extérieurs et sont disponibles avec une variété d’options afin de répondre aux besoins de l’utilisateur.

Les monte-escaliers droits sont montés sur un seul rail droit, conçu pour la longueur précise de l’escalier, tandis que les monte-escaliers tournants sont soit modulaires, soit fabriqués sur mesure pour les tournants et les virages d’un escalier courbé, ou à plusieurs volées.

Les monte-escaliers extérieurs sont de conception similaire, mais conçus pour résister aux intempéries. Jetons un œil à quelques dimensions et particularités du monte-escalier.

Dimensions du monte-escalier

Stannah propose une large sélection de modèles de monte-escaliers, offrant différents types de sièges et de rails. Pour les besoins de cette étude, nous allons examiner nos modèles de monte-escaliers les plus populaires, avec des fonctionnalités et des options de base.

Dimensions d’un monte-escalier droit

A.) Largeur du siège (à l’intérieur des accoudoirs) = 425 mm

B.) Profondeur du mur (siège plié) = 344 mm

C.) Du rail au mur (bord extérieur du rail – minimum) = 68 mm

D.) Profondeur du mur (siège rabattu) = 659 mm

E.) Hauteur d’assise (du repose-pied au siège) est réglable : 390 à 490 mm
La hauteur du repose-pieds dépend de la pente : 79 à 100 mm

Largeur minimale de l’escalier = 700 mm

Dimensions d’un monte-escalier tournant

Siège Siena tournant

A.) Largeur du siège (à l’intérieur des accoudoirs) = 425 mm

B.) Profondeur du mur (siège plié) = 405 mm (selon la position de départ du rail)

C.) Du rail au mur = 152 mm (varie en fonction des tournants et de la configuration)

D.) Profondeur du mur (siège rabattu) = 679 mm (peut varier selon la configuration)

E.) Hauteur d’assise (du repose-pied au siège) est réglable : 470 mm
La hauteur du repose-pieds dépend de la pente : 94 à 170 mm

Largeur minimale de l’escalier = 700 à 760 mm (selon la configuration)

Dimensions d’un monte-escalier extérieur

Extérieur
A.) Largeur du siège (à l’intérieur des accoudoirs) = 479 mm

B.) Profondeur du mur (siège plié) = 327 mm

C.) Du rail au mur (bord extérieur du rail) = 200 mm

D.) Profondeur du mur (siège rabattu) = 641 mm

E.) Hauteur d’assise (du repose-pied au siège) est réglable : 485 à 535 mm
La hauteur du repose-pieds dépend de la pente : 67 à 82 mm

Largeur minimale de l’escalier = 700 mm

Caractéristiques d’un monte-escalier

Capacité de charge maximale d’un monte-escalier

La capacité de charge d’un monte-escalier dépend du modèle que vous choisissez. En règle générale, les monte-escaliers droits peuvent supporter jusqu’à 160 kg, tandis que les modèles tournants et extérieurs sont limités à un poids de 135 kg.

Vitesse du monte-escalier

Quel que soit le modèle, les monte-escaliers Stannah fonctionnent tous à une vitesse de 5 mètres par minute. Ils vous emmènent en haut et en bas à un rythme sûr et régulier.

Exigences électriques

Qu’ils soient droits ou tournants, intérieurs ou extérieurs, les monte-escaliers fonctionnent sur batterie. Les batteries sont chargées par une prise normale de 110 volts, près du haut ou du bas des escaliers. Dans le cas d’un monte-escalier extérieur, vous aurez toujours besoin d’accéder à une prise intérieure, à proximité. La prise appropriée est généralement choisie lors d’une étude gratuite des escaliers. Vous ne devez donc pas vous soucier jusqu’à ce que quelqu’un vienne voir vos escaliers. Si vous êtes préoccupés par votre facture d’électricité, soyez rassurés. Le monte-escalier utilise à peu près autant d’électricité que votre cafetière.

Quelle largeur doivent avoir les escaliers pour pouvoir y installer un monte-escalier ?

Comme mentionné ci-dessus, la largeur minimale de l’escalier dépend du modèle que vous choisissez et des éventuelles obstructions sur l’escalier. De manière générale, les monte-escaliers droits nécessitent un escalier d’une largeur de 70 cm, tandis que les monte-escaliers courbes nécessitent environ 75 cm (selon la forme de vos escaliers). Il est important de noter que ces mesures proviennent de l’obstruction la plus éloignée, ce qui signifie que les mains courantes, les moulures et autres obstructions peuvent réduire la largeur de votre escalier. Dans certains cas, il faudra peut-être retirer les mains courantes.

Position du rail

La position du rail d’un monte-escalier dépend du type d’escalier que vous avez et du modèle que vous choisissez. Sur la plupart des escaliers droits, le bord extérieur du rail est à environ 15 cm du mur (ou de l’obstacle le plus éloigné). Les mesures du rail au mur pour les modèles courbés varient en fonction de la forme de votre escalier et des tournants qu’il doit effectuer, mais la plupart des modèle droits sont généralement à environ 15 cm du mur.

Comment mesure-t-on un monte-escalier ?

Les mesures du monte-escalier sont prises lors d’une étude sur les escaliers sans obligation d’achat, où un spécialiste en monte-escaliers Stannah visite votre maison afin de déterminer le modèle et les options dont vous avez besoin.

Mesures d’un monte-escalier droit

La longueur et la largeur des escaliers droits sont mesurées à l’aide d’un mètre ruban standard. Des précautions particulières sont prises pour identifier les obstructions éventuelles, telles qu’une main courante ou un passage limité pour la tête près du haut des escaliers. Les portes du palier supérieur ou près du bas sont également prises en considération, le rail rétractable en option offrant une solution dans la plupart de ces cas. Le spécialiste en monte-escaliers veillera à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour que le siège puisse pivoter en haut des escaliers, afin que vous puissiez descendre en toute sécurité.

Mesures d’un monte-escalier tournant

Pour mesurer les escaliers tournants, les spécialistes en monte-escaliers de Stannah font appel à un système de mesure photographique qui utilise des marqueurs sur les escaliers pour développer des détails précis sur l’escalier.  À partir de là, le spécialiste vérifiera s’il y a des obstructions dans l’escalier, comme il le ferait pour un escalier droit, avant d’envoyer les photos et un dessin détaillé à nos concepteurs de rails. Grâce à leurs rails sur mesure, les monte-escaliers tournants ont l’avantage supplémentaire d’offrir une variété de départs et d’arrivées pour s’adapter aux particularités de votre maison. Par conséquent, un monte-escalier tournant peut commencer au coin de l’escalier et se prolonger jusqu’au palier supérieur, ce qui le rend plus sûr et plus facile pour monter et descendre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre processus de mesures, vous pouvez trouver des informations supplémentaires ici.

Prochaines étapes

Maintenant que vous avez une idée de certaines dimensions du monte-escalier de base, il est temps de passer à l’action. Consultez nos pages produits pour des informations plus détaillées sur nos modèles individuels. Vous pouvez également en savoir plus sur le processus d’achat d’un monte-escalier et comment obtenir un devis gratuit.

Nous comprenons que la recherche soit importante et nous voulons que vous ayez d’entrée de jeu toutes les informations dont vous avez besoin. Cependant, il est tout à fait normal de se poser des questions et le meilleur moyen d’y répondre est de parler directement à nos experts en monte-escaliers. Nous n’exercerons aucune pression et n’essayerons pas de vous vendre quoi que ce soit par téléphone.  Appelez-nous dès aujourd’hui, pour des conseils gratuits et utiles, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision !