Installer un monte-escalier dans une maison de location

080026082

Appelez gratuitement

Un service personnalisé, chez vous, en tenant compte de toutes les normes de sécurité.

Un service personnalisé, chez vous, en tenant compte de toutes les normes de sécurité.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Est-ce possible d'installer un monte-escalier dans une maison de location ?

Faut-il l'autorisation du propriétaire pour installer un monte-escalier dans une maison de location ? Découvrez les différentes possibilités.

Écrit par Stannah à 12-07-2021

Puis-je installer un monte-escalier dans un logement locatif ?

Puis-je installer un monte-escalier dans un logement locatif ?

C’est souvent possible, mais uniquement avec l’autorisation écrite du propriétaire. Que vous louiez seulement la maison, ou que vous partagiez un escalier commun avec les voisins, vous devrez avoir l’autorisation du propriétaire et des copropriétaires.

Dans certains cas, vous obtiendrez également une autorisation si vous bénéficiez d’une indemnité de mobilité réduite ou d’une prime d’adaptation pour les modifications du logement pour les personnes âgées.

Quand est-ce que le propriétaire peut refuser l’installation d’un monte-escalier ?

Le propriétaire peut refuser la demande d’installation d’un monte-escalier dans un immeuble locatif dans les cas suivants :

  • S’il s’agit d’un escalier commun et si l’escalier n’est pas assez large. Par conséquent, l’escalier ne répond pas aux exigences de sécurité incendie après l’installation du monte-escalier.
  • Si vous ne percevez pas de subventions, car vous ne souffrez pas d’un handicap lié à la mobilité réduite, ou si vous n’avez pas plus de 65 ans.

Dans les cas ci-dessus, vous n’obtiendrez pas l’autorisation pour installer un monte-escalier dans votre logement locatif. Vous pouvez toujours le faire, même sans la permission du propriétaire, mais ce n’est pas recommandé.

Si vous installez un monte-escalier dans une maison de location sans autorisation, lorsque vous quittez les lieux, vous devrez laisser le logement dans le même état qu’il était avant d’y installer le monte-escalier. Aucun gros travail de construction n’est nécessaire pour installer un monte-escalier, en partie parce qu’il est monté sur l’escalier et pas sur le mur (ce qui est d’ailleurs possible). Seuls quelques petits trous de perçage sur les marches sont nécessaires pour l’installation d’un monte-escalier. Mais gardez à l’esprit que sans autorisation vous devrez toujours remettre l’habitation dans son état d’origine.

Bon à savoir !

Vous avez donc toujours besoin de l’autorisation du propriétaire avant de procéder à l’installation d’un monte-escalier dans votre logement de location. Mais regardez aussi combien de temps il reste dans votre contrat de location. L’installation d’un monte-escalier vous donne la possibilité de continuer à vivre dans votre (propre) logement pendant longtemps. Alors n’oubliez pas de vérifier d’abord votre contrat de location au cas où il serait sur le point d’expirer.

Puis-je installer un monte-escalier dans un logement locatif ?

Comment se passe l’aménagement d’une maison de location ?

Un monte-escalier entraîne une modification de l’habitation, et malgré le fait qu’il ne nécessite pas de gros travaux de construction et que l’installation d’un monte-escalier se fasse en une demi-journée, ce n’est pas la même modification que de peindre les murs d’une nouvelle couleur vive. Nous avons vu ci-dessus quand vous avez l’autorisation de placer un monte-escalier dans une maison de location et quand vous ne pouvez pas. Qu’en est-il des autres modifications de la maison ?

Modifications de l’habitation qui ne nécessitent pas l’approbation du propriétaire

Lorsque vous louez une maison, vous avez le droit de la modifier en fonction de vos envies, car après tout, cela concerne votre habitation, du moins pour le temps que vous la louez. Il doit s’agir d’ajustements qui ne sont pas drastiques et qui peuvent être facilement inversés sans coûts élevés. Pensez par exemple à installer des rails de sécurité dans la salle de bain et aux toilettes.

Modifications de l’habitation nécessitant l’approbation du propriétaire

En fait, pour toutes les modifications plus radicales et plus difficiles à inverser, vous avez besoin de la permission du propriétaire. Prenons l’exemple d’un monte-escalier ou de toilettes surélevées.  Assurez-vous que tous les accords sont conclus par écrit, par exemple sous forme d’avenant au bail.

Engagez la discussion, car après tout, un monte-escalier vous donne la possibilité de continuer à vivre chez vous

L’installation d’un monte-escalier dans un logement locatif est en effet souvent possible. Comme nous l’avons vu, il y a un certain nombre de « si » et de « mais ». Cependant, le propriétaire est généralement disposé à engager la conversation et à trouver la meilleure solution. Pour la commune, il est également important que les gens puissent vivre plus longtemps de manière autonome dans leur propre maison. Le contact avec le propriétaire, le bailleur, la commune, le VAPH ou l’association d’aide au logement est souvent le premier pas à faire pour l’installation d’un monte-escalier, afin de pouvoir vivre plus longtemps chez soi.

Un monte-escalier Stannah est fabriqué sur mesure pour votre escalier

Lorsque les escaliers deviennent un problème, un monte-escalier est souvent l’option la moins chère et la plus sûre pour vivre plus longtemps chez soi. Avoir une vie autonome en toute sécurité devient de plus en plus important et nécessaire. Que vous habitiez dans une maison louée ou dans une maison achetée, c’est de toute façon votre maison. Si vous souhaitez rester chez vous, mais que vous ne pouvez plus vivre de manière autonome à cause de l’escalier, cela ne devrait pas être une raison pour déménager. Stannah peut vous aider !

Nous proposons des monte-escaliers pour escaliers droits, pour escaliers courbes et pour escaliers extérieurs. Un monte-escalier Stannah, c’est toujours un monte-escalier sur mesure, conçu selon vos souhaits. Découvrez tous les monte-escaliers Stannah, et demandez une brochure gratuite ou un devis sans engagement pour plus d’informations. Nous aimons réfléchir avec vous.