Monte-escalier, ascenseur ou plate-forme élévatrice ? | Stannah

080026082

Appelez gratuitement

Un service personnalisé, chez vous, en tenant compte de toutes les normes de sécurité.

Un service personnalisé, chez vous, en tenant compte de toutes les normes de sécurité.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Monte-escalier, ascenseur privatif ou plate-forme élévatrice ?

Comment savoir quelle option vous convient le mieux ?

Écrit par Stannah à 20-09-2019

Monte-escalier, ascenseur privatif ou plate-forme élévatrice

Lorsque les escaliers de la maison commencent à devenir un problème, il faut aller à recherche d’une solution appropriée. Cependant, plusieurs options peuvent offrir une solution. Comment savoir laquelle choisir ?

Nous sommes là pour vous aider. Bien que toutes les options mentionnées ci-dessus vous aident à retrouver votre liberté de mouvement, un produit adapté à votre situation convient mieux qu’un autre. La mobilité de l’utilisateur, l’espace disponible et le budget sont des facteurs à prendre en compte. Dans cet article, nous aborderons les caractéristiques les plus importantes de chacun de ces élévateurs, ainsi que de tout ce que vous devriez prendre en compte si vous décidez de choisir l’une de ces options.

Monte-escalier

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Monte-escalier vs ascenseur privatif vs plate-forme élévatrice

Un monte-escalier est un élévateur qui permet à une personne de monter et descendre grâce à un rail monté sur les marches.

Comme son nom l’indique, ce type d’élévateur transporte une personne à l’étage confortablement et en toute sécurité. L’un des avantages les plus importants d’un monte-escalier, est qu’il constitue le moyen le plus économique pour retrouver la liberté de mouvement dans votre maison. Pas de travaux de construction requis et installation possible sur presque tous les escaliers. Les monte-escaliers sont une solution idéale pour ceux qui souhaitent simplement utiliser les escaliers en toute sécurité, sans changements majeurs dans la maison.

Il existe de nombreux monte-escaliers différents, et bien qu’ils se ressemblent tous, quelques différences sont à noter entre les différents modèles :

  • L’aspect esthétique : est-ce que le monte-escalier est en harmonie avec votre intérieur ?
  • Comment fonctionne le monte-escalier ? La commande manuelle est-elle ergonomique ?
  • Caractéristiques de confort : l’élévateur possède-t-il un siège doux et agréable, ainsi qu’un repose-pied qui vous convient ?
  • Caractéristiques de sécurité : la ceinture de sécurité est-elle facile à attacher ? Que se passe-t-il si un objet obstrue le passage de votre monte-escalier ?

Il y a plusieurs points à prendre en considération avant de pouvoir choisir le bon monte-escalier. Prenez votre temps pour faire des recherches et lisez, par exemple, les avis des clients. Découvrez ce que les autres utilisateurs disent de l’entreprise pour avoir la certitude d’en choisir une de confiance.

Qui peut utiliser un monte-escalier ?

Presque tout le monde. Toute personne capable de se tenir debout sur un siège pendant le trajet peut utiliser un monte-escalier.

Les personnes ayant des difficultés à fléchir les genoux et/ou les hanches

Vous pouvez même utiliser un monte-escalier si vous rencontrez des difficultés à fléchir vos genoux et/ou vos hanches. Nous proposons une gamme de produits diversifiés, chacun conçu pour répondre à des besoins spécifiques.  Sadler est le mélange parfait entre un siège incliné et une chaise. Idéal pour ceux qui trouvent difficile ou douloureux de s’asseoir sur une chaise et de se relever. Le siège du Sadler s’incline en arrière supportant ainsi tout votre poids lorsque vous vous penchez en arrière, et libérant la pression exercée sur vos genoux lorsque vous utilisez les escaliers dans une position presque verticale. Lorsque vous arrivez en bas ou en haut de l’escalier, il remonte délicatement en avant pour vous aider à vous relever.

Monte-escalier pour les personnes qui ont des difficultés à fléchir les genoux et/ou les hanches

Les personnes en fauteuils roulants

Cependant, vous devez avoir une certaine mobilité pour utiliser un monte-escalier. Si vous pouvez prendre place dans le siège et tenir bien droit, un monte-escalier est l’option idéale. Mais si cela ne fonctionne pas, une autre option pourrait vous être plus profitable. Nos conseillers pourront vous conseiller sur le choix optimal. Même si un monte-escalier n’est pas le choix idéal, ils chercheront avec vous la meilleure option qui vous convient. Si vous êtes en fauteuil roulant et souhaitez utiliser votre monte-escalier de manière autonome, vous devez être capable de pouvoir monter et descendre du fauteuil roulant, ainsi que du siège du monte-escalier. Vous aurez également besoin d’un fauteuil roulant en haut et en bas de l’escalier. Il est également important que vous puissiez vous asseoir bien droit lorsque vous utilisez le monte-escalier pour que le déplacement se déroule en toute sécurité. Si vous ne savez pas si un monte-escalier représente la bonne option pour vous, venez voir nos différents modèles de monte-escaliers dans notre salle d’exposition. Et vous pouvez les essayer, bien évidemment. Cela vous permettra de savoir avec certitude quel siège correspond à vos besoins.

Où peut-on installer un monte-escalier ?

Un monte-escalier est installé sur la marche de l’escalier. Ils peuvent être montés sur la grande majorité des escaliers, qu’ils soient longs ou courts, larges ou étroits, intérieurs ou extérieurs, droits ou tournants. Les monte-escaliers sont normalement montés sur vos escaliers (peu importe le matériau des escaliers) et non pas sur vos murs. Autrement dit, l’installation d’un monte-escalier ne nécessite aucun travail de construction et que l’installation est rapide (prend moins d’une journée) et pas du tout salissante.

Dans des cas exceptionnels, comme avec un escalier en verre, l’élévateur peut être monté au mur.

Si une prise de courant se trouve à proximité de votre escalier, un monte-escalier peut alors être facilement installé. L’installation est même possible sur plusieurs escaliers et étages en même temps.

Ascenseur privatif

Qu’est-ce qu’un ascenseur privatif ?

Ascenseur privatif Salise

Les ascenseurs privatifs sont des ascenseurs conçus pour rendre les maisons plus accessibles en connectant deux étages. Un monte-escalier s’installe sur l’escalier, tandis qu’un ascenseur privatif est installé à un endroit où cela est possible et où l’utilisateur le souhaite. Un ascenseur privatif peut être la solution idéale pour ceux qui veulent rendre leur maison structurellement plus accessible. Les ascenseurs privatifs augmentent souvent la valeur d’une maison et sont également considérés comme un investissement judicieux. Certainement quand la mobilité commence à se réduire.

Voici les points les plus importants à prendre en considération lors de l’installation d’un ascenseur privatif dans votre maison :

  • Emplacement de l’ascenseur : avez-vous de la place pour une fosse et/ou une cage d’ascenseur ? Peut-on également acquérir un ascenseur privatif qui ne nécessite pas de fosse et/ou de cage d’ascenseur ? Avez-vous de la place pour un ascenseur privatif compact ?
  • Combien coûtera l’ascenseur : Un ascenseur privatif coûte logiquement beaucoup plus cher qu’un monte-escalier. Il faut également prendre en compte les travaux de construction requis pour l’installation d’un ascenseur privatif.
  • Montage de l’ascenseur et livraison : la conception de l’ascenseur privatif et sa fabrication prennent un peu plus de temps. Avez-vous le temps d’attendre ou avez-vous besoin d’une solution à court terme ?

Qui peut utiliser un ascenseur privatif ?

Tout le monde.

Cependant, il existe différents types d’ascenseurs disponibles, de toutes les formes et de toutes les tailles. C’est pourquoi il est important d’identifier vos besoins. Pourquoi avez-vous besoin d’un ascenseur privatif ?

  • Pour vous déplacer vous-même, ainsi que votre fauteuil roulant ?
  • Pour déplacer des poids lourds ?
  • Est-ce que l’ascenseur privatif doit avoir des portes automatiques ?
  • Est-ce que l’ascenseur doit monter plus haut que deux étages ?
  • Est-ce que l’ascenseur doit pouvoir transporter plusieurs personnes ?

Tous ces critères variables peuvent modifier le prix et le type d’ascenseur que vous recherchez.

Où peut-on installer un ascenseur privatif ?

Contrairement à un monte-escalier, lors de l’acquisition d’un ascenseur privatif, vous n’avez aucune limitation quant à son emplacement. En fonction de votre maison, vous pouvez placer l’ascenseur privatif à l’endroit où vous en avez besoin. Vous devrez probablement recourir à l’aide de professionnels pour savoir quel serait l’endroit le plus approprié dans votre maison.

Plate-forme élévatrice

Qu’est-ce qu’une plate-forme élévatrice ?

plateforme élévatrice

Une plate-forme élévatrice est un plateau ou une plate-forme qui se déplace le long d’un rail fixé sur votre escalier et qui vous donne accès à toute votre maison. La plate-forme peut transporter une personne en fauteuil roulant, une personne se tenant debout ou une personne assise. C’est la solution idéale pour monter/descendre aussi bien des personnes que des charges lourdes dans les escaliers.

Une plate-forme élévatrice peut être montée sur un ou plusieurs étages.

Qui peut utiliser une plate-forme élévatrice ? 

Presque tout le monde peut utiliser une plate-forme élévatrice. Les personnes en fauteuil roulant, ainsi que toutes les autres. Une plate-forme élévatrice permet à vous et/ou vos marchandises de monter et descendre les escaliers de manière flexible.  Un avantage supplémentaire et très important d’une plate-forme élévatrice est sa capacité à transporter des charges lourdes. Vous disposez donc d’une solution simple pour transporter des marchandises lourdes en haut et en bas sans mettre votre vie en danger.

Où peut-on installer une plate-forme élévatrice ?

Le rail de la plate-forme élévatrice est monté sur les marches ou sur le mur.  Les plates-formes élévatrices sont disponibles pour tous les types d’escaliers.  Pour les escaliers droits et tournants, ainsi que pour les escaliers intérieurs et extérieurs.  Comme la plate-forme élévatrice se déplie et prend donc de la place, une telle solution ne convient pas aux escaliers étroits. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la plate-forme élévatrice se replie parfaitement, laissant suffisamment d’espace sur les marches à ceux qui souhaitent emprunter l’escalier.

Tout ce dont vous avez besoin est une prise à proximité de l’escalier.

Petit aperçu : Monte-escalier vs. Ascenseur privatif vs. Plate-forme élévatrice

Petit aperçu : Monte-escalier vs. Ascenseur privatif vs. Plate-forme élévatrice

 

Monte-escalier Ascenseur privatif Plate-forme élévatrice
C’est quoi ? Un siège qui vous transporte en longeant l’escalier Un ascenseur dans votre maison Une plate-forme qui vous transporte le long de l’élévateur ou qui comble des différences de hauteur
Capable de transporter un fauteuil roulant ? Non Oui Oui
Combien de personnes peuvent être transportées à la fois ? 1 2/3 1
Capable de transporter des charges très lourdes ? Non Oui Oui
Capable de vous transporter sur plusieurs étages ? Oui Non Oui
Des travaux de modification sont nécessaires pour pouvoir l’installer ? Non Oui Non
Peut-on choisir où l’installer ? Vous pouvez choisir de quel côté de l’escalier vous souhaitez installer l’élévateur Oui Vous pouvez choisir de quel côté de l’escalier vous souhaitez installer l’élévateur
Placement possible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ? Oui Non Oui
Combien de temps dure l’installation ? Quelques heures Plusieurs jours En 1 ou 2 jours
Est-il économe en énergie lorsqu’il est en utilisation ? Énormément. L’élévateur consomme moins d’énergie que votre bouilloire. Très économique, mais cela dépend toutefois de l’élévateur que vous choisissez. Énormément. L’élévateur consomme moins d’énergie que votre bouilloire.

Comment Stannah peut vous aider à faire un choix ?

Notre objectif est de vous faciliter la vie. Nous comprenons qu’avoir plusieurs choix est un avantage, mais on peut vite être submergé par tous les détails. Si vous souhaitez plus d’informations sur votre situation personnelle, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone. Nos conseillers téléphoniques se feront un plaisir de vous aider dans votre recherche, car ils sont les mieux placés pour vous aider. L’un de nos conseillers expérimentés vous rendra visite, sans aucun engagement de votre part bien entendu, et déterminera avec vous la meilleure option qui correspond à votre situation et à votre maison. Et ne vous sentez surtout pas sous pression pour donner une réponse immédiate. Prenez votre temps, car après tout, ce n’est pas tous les jours que vous achetez un élévateur ! N’hésitez pas à nous contacter ici.