Est-ce que les monte-escaliers assurent votre sécurité ? | Stannah

080026082

Appelez gratuitement

Un service personnalisé, chez vous, en tenant compte de toutes les normes de sécurité.

Un service personnalisé, chez vous, en tenant compte de toutes les normes de sécurité.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Est-ce que les monte-escaliers assurent votre sécurité ? À quoi devez-vous prêter attention ?

De quels types de dispositifs de sécurité votre monte-escalier doit-il être équipé et pourquoi ? Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur votre monte-escalier et votre sécurité.

Écrit par Stannah à 09-09-2021

Est-ce que les monte-escaliers assurent votre sécurité ?

Oui, bien évidemment. Les monte-escaliers garantissent votre sécurité et vous permettent de garder votre autonomie, tout en évitant les escaliers, qui sont un danger potentiel.

Les monte-escaliers ont été conçus pour que les personnes à mobilité réduite puissent continuer à utiliser les escaliers de manière autonome.

Vous évitez de devoir déménager bêtement à cause de votre escalier. Que ce soit pour une personne âgée qui souhaite vieillir chez elle, ou une personne à mobilité réduite qui cherche à rester autonome dans sa propre maison.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 28 à 35 % des personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes de chute chaque année. Ce chiffre atteint 32 à 42 % pour les personnes de plus de 70 ans, car l’âge et la fragilité augmentent les risques de chutes.

Une chute après l’âge de 65 ans n’est presque jamais « une simple chute ». Selon le même rapport de l’OMS, le taux d’hospitalisations dues aux chutes chez les personnes âgées varie entre 1,6 et 3,0 pour 10.000 personnes.

Cela entraîne souvent des états graves, une perte de mobilité et des traumatismes, pour ne citer que quelques-unes des conséquences. Nous avons rédigé un guide complet de prévention des chutes, où vous pouvez lire des conseils utiles servant à garantir votre sécurité à l’intérieur et autour de votre maison.

C’est un fait connu que la plupart des accidents se produisent à l’intérieur ou autour de la maison, mais saviez-vous que la plupart des accidents chez les personnes âgées se produisent dans les escaliers et dans la salle de bain ?

Préparer votre maison pour vos vieux jours peut vous épargner des désagréments et des souffrances. Vous pouvez par exemple penser à installer un élévateur de bain. Et vous pouvez aussi installer un monte-escalier.

Est-ce que les monte-escaliers sont sans risques pour les personnes atteintes de démence ?

Un monte-escalier assure votre sécurité lorsque vous pouvez l’utiliser de manière autonome, car vous devez être capable de monter et de descendre du siège en toute sécurité, en haut et en bas de l’escalier.

Il est donc essentiel que l’utilisateur comprenne comment utiliser le monte-escalier et qu’il puisse le faire par lui-même.

Mais tout dépend du stade de démence de l’utilisateur et s’il y a un accompagnateur qui peut s’assurer que l’utilisateur reste bien assis lors des déplacements du monte-escalier. Cependant, utiliser les escaliers lorsqu’on souffre de démence peut s’avérer considérablement plus dangereux qu’avec un monte-escalier.

Il est important que l’utilisateur atteint de démence soit supervisé, mais la ceinture antidémarrage ou la ceinture de sécurité à 5 points peuvent également aider à s’assurer que l’utilisateur reste assis en toute sécurité dans son siège.

Les jeunes souffrant de mobilité réduite

Un monte-escalier est aussi sûr pour les jeunes que pour les personnes âgées. La règle d’or demeure : vous devez être capable de pouvoir utiliser le monte-escalier de manière autonome et/ou encadrée.

Les monte-escaliers ne sont certainement pas réservés aux personnes âgées. Les personnes de moins de 65 ans ou même les enfants peuvent également bénéficier énormément des avantages d’un monte-escalier.

Toute personne à mobilité réduite, dont les escaliers constituent un danger pour la sécurité, a besoin d’une solution pour continuer à utiliser les escaliers.

8 Caractéristiques de sécurité à prendre en considération lors de l’achat d’un monte-escalier

Dès sa conception, un monte-escalier de qualité comprend plusieurs dispositifs de sécurité.

Après tout, le but d’un monte-escalier est de vous offrir un moyen sûr et autonome pour continuer à vivre dans votre maison.

1. Capteurs de sécurité

Ils doivent se trouver sous le repose-pieds et sur les côtés du siège motorisé.  Ces capteurs garantissent que votre monte-escalier s’arrête immédiatement, mais tout en douceur, s’il rencontre un obstacle.

2. Types de ceintures de sécurité

La norme de l’industrie est une ceinture de sécurité à « fermeture centrale », ressemblant à une sangle de sac à dos.

Stannah propose plusieurs autres options, comme une ceinture de sécurité rétractable montée sur l’accoudoir et facile à saisir et à attacher si vous souffrez d’arthrose.

La ceinture de sécurité antidémarrage empêche le monte-escalier de fonctionner tant que la ceinture de sécurité n’est pas bouclée.

Il en va de même pour les ceintures de sécurité à sangle abdominale et diagonale, ainsi que le harnais à cinq points, au cas où vous auriez une attache supplémentaire sur les épaules et entre les jambes.

3. En cas de panne de courant

Votre monte-escalier devrait continuer à fonctionner grâce à ses batteries. Le monte-escalier Stannah fonctionne avec une prise de courant et sur batteries.

Les batteries sont chargées continuellement afin qu’en cas de coupure de courant, elles puissent prendre le relais et que vous puissiez utiliser votre monte-escalier en toute sécurité jusqu’à ce que le courant soit rétabli.

4. Rail escamotable

C’est une option destinée aux escaliers avec un espace limité au palier inférieur. Élévation et abaissement automatiques lorsque votre monte-escalier monte et descend le rail, offrant de l’espace pour une porte ou une passerelle et éliminant un risque potentiel de trébuchement ou de blocage.

5. Repose-pieds rabattable

Un monte-escalier aura presque toujours un repose-pieds rabattable manuellement.

Stannah propose également un repose-pieds électrique en option. Particulièrement important en haut de l’escalier pour que vous n’ayez pas à vous baisser pour plier le repose-pieds.

6. Verrouillage à clé

Vous devez pouvoir verrouiller votre monte-escalier pour empêcher toute utilisation non autorisée. Surtout si votre monte-escalier est installé dans un espace commun tel que l’escalier d’un immeuble à appartements. Si ce n’est pas un problème, la clé peut rester dans la serrure à tout moment.

7. Sièges et accoudoirs réglables

Servent à assurer votre sécurité lorsque vous utilisez le monte-escalier. Pour certains modèles, Stannah propose plusieurs largeurs d’assise au choix, un siège légèrement incliné en arrière, ainsi que des modèles de siège en position debout si vous souffrez de problèmes au dos et aux genoux.

Des accoudoirs plus larges peuvent également fournir un espace supplémentaire et offrir un levier supplémentaire en position debout.

8. Commandes

Devraient être faciles à utiliser et prennent en compte des pathologies telles que les doigts arthritiques.

Vous devriez être capable d’utiliser facilement votre monte-escalier. En plus de la commande standard de style « gouvernail », Stannah propose également une commande manuelle ultra-plate et ergonomique, qui vous permet de faire fonctionner votre monte-escalier avec n’importe quelle partie de la main.

Un monte-escalier assure votre sécurité en haut de l’escalier

Se tenir debout en haut de votre escalier vous met dans une position plus vulnérable, surtout si vous avez des problèmes de mobilité.

Perdre l’équilibre en haut de l’escalier peut vous mettre dans une situation difficile, car tomber dans cette position entraînera une chute terrible.

Lorsque vous utilisez votre monte-escalier, il sera très probablement dans une position latérale après la montée des escaliers. Maintenant, pour que vous puissiez descendre du siège en toute sécurité, vous pouvez utiliser le repose-pieds et l’accoudoir comme point d’appui, mais vous devrez toujours retourner votre corps pour aller en toute sécurité sur le palier.

Une caractéristique de sécurité qui vous épargne d’effectuer ce mouvement consiste à faire pivoter votre siège de monte-escalier pour changer de direction et accéder directement au palier.

Les chaise-escaliers Stannah sont tous livrés avec une fonction manuelle standard pour effectuer cette manœuvre. S’il est difficile de faire pivoter le siège manuellement en raison d’une mobilité réduite, Stannah propose également le pivotement électrique en option.

Pour l’option de pivotement électrique, on utilise la télécommande qui permet également de faire pivoter le siège en position de conduite.

Que vous choisissiez l’option électrique ou que vous ayez seulement besoin que la méthode manuelle soit adaptée à vos besoins, l’important est que vous puissiez faire pivoter le monte-escalier dans une position sécurisée, afin d’éviter tout type de danger en haut de l’escalier et de pouvoir facilement vous déplacer du siège au palier en toute sécurité.

Un monte-escalier assure votre sécurité en bas de l’escalier

On a moins de risques de chuter en bas de l’escalier que lorsqu’on se trouve en haut. Il y a cependant quelque chose à garder à l’esprit.

Lors de l’installation d’un monte-escalier, l’un des facteurs que le conseiller vérifiera lors de l’étude d’escalier est l’endroit de stationnement du siège.

Parfois, on peut ranger le siège du monte-escalier dans un coin. Dans ce cas, le rail se courbera dans le bas pour que le siège puisse prendre le tournant, laissant libre le passage de l’escalier.

Mais parfois, ce n’est pas une option envisageable, et dans ce cas, le siège sera soigneusement garé le long du mur. Parfois cela implique que la dernière partie du rail dépasse sur le palier, ce qui peut créer un risque potentiel de trébuchement au cas où le palier serait une passerelle.

Pour éviter tout type d’accident, un rail rétractable est la solution idéale, car la partie saillante du rail se relèvera en laissant le palier complètement dégagé.

S’il y a une porte en bas de l’escalier, le rail du monte-escalier peut bloquer son accès. Dans ce cas également, une option de rail rétractable est idéale pour laisser la porte dégagée, ainsi que pour éviter les accès étroits et les blocages.

6 Conseils de sécurité lors de l’utilisation d’un monte-escalier

Votre monte-escalier a pour but de vous permettre d’utiliser votre escalier de manière sécurisée et confortable Une fois que vous avez pris place sur le siège, il n’y a pas de conseils particuliers pour vous offrir une sécurité supplémentaire. Tout ce que vous devez faire, c’est s’asseoir, car cela suffit pour monter et descendre les escaliers. Cependant, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à garder votre monte-escalier au top de sa forme.

  1. Posez toutes vos questions pratiques pendant l’installation : Chez Stannah, les techniciens ne partiront pas tant que vous ne vous sentirez pas complètement à l’aise avec votre nouveau bras droit. Profitez donc pour leur demander tout ce que vous voulez savoir au sujet de votre monte-escalier.
  2. Utilisez la ceinture de sécurité pour une sécurité accrue : Même sans ceinture de sécurité, un monte-escalier Stannah vous offre une grande sécurité. Cependant, l’utilisation d’une ceinture de sécurité peut vous donner un sentiment de sécurité supplémentaire, surtout si vous avez un long escalier. Si vous avez choisi un type de ceinture de sécurité spécifique (à 5 points par exemple), vous devez toujours l’utiliser en raison de vos besoins.
  3. Ne laissez pas trainer des objets dans les escaliers : Les capteurs de sécurité de votre monte-escalier repèreront l’objet et le siège s’arrêtera. Cependant, l’objet devra être retiré et vous devrez sortir du siège ou demander de l’aide. Il vaut donc mieux éviter cela !
  4. Pensez à l’entretien de routine : N’hésitez pas à nous demander ce qui est inclus dans la garantie standard. Habituellement, un entretien de routine annuel est inclus, car les monte-escaliers ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Un contrôle annuel est donc suffisant pour s’assurer que tout va bien et pour garder votre monte-escalier au top de sa forme.
  5. Mettez votre monte-escalier à son point de charge lorsqu’il n’est pas utilisé : Il s’agit simplement de « garer » votre monte-escalier au bon endroit après l’avoir utilisé au lieu de le laisser à un endroit aléatoire dans l’escalier. De cette façon, les batteries seront toujours chargées au cas où vous en auriez besoin, comme lors d’une panne de courant, par exemple.

Les monte-escaliers sont-ils une bonne idée ?

Oui, surtout si vous souffrez de mobilité réduite mais souhaitez pouvoir continuer à utiliser votre escalier en toute sécurité et vivre dans votre maison adorée dont vous connaissez tous les coins et recoins.

Si vous avez des questions sur la sécurité des monte-escaliers ou sur tout autre sujet lié à nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes là pour vous aider en vous fournissant des informations sans engagement afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous et pour votre maison.

 

Sources :

Rapport mondial de l’OMS sur la prévention des chutes chez les personnes âgées