Les rails de monte-escalier Stannah

080026082

Appelez gratuitement

Les rails de monte-escalier Stannah

Guide pour le choix des rails de monte-escalier.

Écrit par Stannah

Si vous pensez acquérir un monte-escalier, vous devrez prendre en compte une série de questions très importantes concernant, entre autre, le choix d’un rail adapté à votre maison, à votre escalier et à vos besoins actuels. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération et cela peut sembler difficile de savoir par où commencer.

Pas de panique ! Dans cet article, nous abordons les divers types de rails, les dimensions, les caractéristiques et les options qui rendront vos escaliers plus sûrs.

Il y a tant de questions au sujet des rails de monte-escalier : comment fonctionnent-ils ? Comment le rail est-il fixé au mur ? Est-ce possible d’installer des rails rétractables s’il y a des obstacles sur le parcours, tels que portes ou radiateurs ? À quel point dépasse-t-il dans les escaliers et quel est l’encombrement maximum de l’espace dû à un rail de monte-escalier ? Quelle est la longueur d’un rail de monte-escalier ? Le rail peut-il être courbe ? Est-ce possible d’installer un rail pliable ?

Prenons une question après l’autre et considérons ensemble toutes les alternatives possibles sur le marché suisse aujourd’hui.

Types de rails

Rail de monte-escalier pour escaliers droits

Il existe 3 types de rail pour monte-escalier: droit, tournant et pour environnement extérieur. Les rails de monte-escalier à fauteuil Stannah sont fabriqués sur mesure pour vos escaliers et le type de rail qu’il vous faut dépend de l’endroit où vous devez faire installer le monte-escalier. Regardons plus en détail quel type de rail il vous faut.

Comment se déroule le montage d’un rail de monte-escalier pour escaliers droits ?

montage du rail sur les marches

La structure de base d’un rail Stannah est celle pour escalier droit. Les rails pour escalier droit sont produits en série et coupés selon les mesures de l’escalier une fois la commande de votre monte-escalier confirmée. Les rails sont fabriqués en aluminium et ils peuvent être de couleur bronze ou argentée. Nos rails sont anodisés et résistants aux griffures. Le rail sur lequel se déplace le monte-escalier pour escalier droit est conçu exclusivement pour des escaliers droits. Les seules mesures dont nous aurons besoin pour la conception de votre rail seront la largeur de l’escalier et la profondeur des marches. Au fil des ans, nous avons développé une nouvelle technologie qui permet à nos consultants de mesurer vos escaliers au millimètre près. Contrairement aux idées reçues, le rail est fixé aux marches et non au mur. Un montage sur les marches rend le rail bien plus sûr et stable. Les bases du rail sont fixées à chaque marche grâce à des supports spécifiques et très résistants. Cela évite également des travaux gênants dans la maison.

Dimensions du rail de monte-escalier pour escaliers droits

Les rails de monte-escalier pour escaliers droits peuvent aussi être installés dans des cages d’escalier très étroites. La seule chose importante est que l’utilisateur·trice puisse emprunter l’escalier à pied et sans difficulté. Le rail pour escaliers droits est doté de divers « points de recharge » qui fournissent une recharge constante en alimentant la batterie du monte-escalier indépendemment de l’endroit où l’on décide de terminer le trajet du monte-escalier. Le rail occupe environ 15cm en largeur, ce qui laisse beaucoup d’espace libre aux autres utilisateurs·trices des escaliers. Un espace suffisant au bout des escaliers est un facteur important à prendre en compte : l’idéal serait d’avoir 45-50cm d’espace pour permettre un « débarquement » sûr, avec suffisamment d’espace et sans obstacles. S’il devait y avoir des portes, des radiateurs ou un corridor au bout des escaliers, notre consultant vous aidera à évaluer les autres options adaptées à votre cas particulier.

Le rail rétractable. Une solution adaptée à tous les espaces.

Rail rétractable fin escaliers

Un rail rétractable est une solution idéale lorsque des portes, des radiateurs ou d’autres obstacles se dressent au début ou à la fin du parcours. Le rail rétractable s’ouvre et se referme par simple pression sur un bouton. Cela libère l’espace au bout des escaliers lorsque le monte-escalier n’est pas utilisé et offre un accès adéquat au monte-escalier pour les personnes à mobilité réduite ou avec de grandes difficultés motrices. Une fois que vous serez descendus du monte-escalier, vous pourrez le reconduire à l’étage supérieur grâce à une petite télécommande et vous pourrez refermer le rail au bout des escaliers afin d’utiliser tout le passage disponible en toute sécurité.

Le rail de monte-escalier pour escaliers tournants

Rail de monte-escalier pour escaliers tournants

S’il y a des paliers, plusieurs étages ou si les escaliers sont en colimaçon, il vous faudra un rail pour escaliers tournants. Le rail pour escaliers tournants est plus complexe que le rail pour escaliers droits et il doit être fabriqué sur mesure pour les escaliers. C’est uniquement de cette manière que la montée et la descente des escaliers sera sûre et le trajet du monte-escalier fluide. À la différence des escaliers droits, où la largeur des marches est toujours la même, les marches des escaliers tournants ont des angles différents qui demandent une mesure précise.

Les monte-escaliers pour escaliers tournants peuvent être installés des deux côtés de l’escalier avec la possibilité de prendre le virage de l’escalier aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faudra prendre des relevés parfaitement millimétrés du côté choisi pour l’installation afin de concevoir un rail sûr et adapté à cet escalier en particulier. Heureusement, il existe un grand nombre d’options et de solutions adaptées à chaque besoin. Vous pouvez tout personnaliser : non seulement la couleur du rail, mais aussi l’emplacement de début et de fin de trajet du monte-escalier. Regardons plus en détail

Types de rails courbes

Il existe 2 types de monte-escalier pour escaliers tournants : ceux qui ont un rail modulable et ceux qui ont un rail fait sur mesure. Comme le suggère son nom, le premier est composé de plusieurs parties préfabriquées à assembler, tandis que l’autre est fait sur mesure pour vos escaliers.

En général, les rails sur mesure (ou rails personnalisés) garantissent un trajet plus fluide. Le design Twin-tube est très populaire, mais les caractéristiques des rails varient en fonction de l’entreprise que vous choisirez.

Les rails modulables sont souvent conçus avec une seule glissière et la livraison est très rapide. La qualité du trajet sur le monte-escalier pour escaliers tournants avec un rail modulable n’est pas comparable à celle avec des rails faits sur mesure. Il est très important de se rappeler que si vos escaliers sont particulièrement étroits et à plusieurs paliers, il leur faut des rails conçus sur mesure.

Encombrement maximum rail monte-escalier

Dimensions des rails pour escaliers tournants

Les dimensions des rails pour escaliers tournants varient en fonction des escaliers et, puisque chaque escalier tournant a des dimensions différentes, il est difficile de fournir un quelconque modèle de dimensions, même approximatif. Sur les tronçons longs et rectilignes, le rail peut saillir d’environ 15cm comme pour les rails d’escaliers droits. Il est toutefois plus difficile de savoir jusqu’où il peut saillir dans les angles. Il ne fait aucun doute que les rails faits sur mesure adhèrent mieux au parcours comparés aux rails préfabriqués.

Montage du rail sur les marches

Charge et puissance du monte-escalier pour escaliers tournants

À la différence des rails pour escalier droits, les rails courbes n’ont pas de points de recharge le long du parcours.

Le seul prérequis pour installer un monte-escalier est une prise de courant proche des escaliers pour le relier à l’électricité (nous vérifions cela lors de la visite initiale). Le monte-escalier fonctionne sur batterie, mais en le branchant à la prise de courant électrique, cela garantit qu’il est toujours en charge. En cas de coupure de courant, vous ne resterez pas bloqué·e sur l’escalier, car le monte-escalier continuera sa course. Un signal sonore vous avertira si le monte-escalier n’est pas en charge ou s’il est trop loin du point de recharge. Il est très important de toujours le maintenir en charge pour que vous puissiez quand même l’utiliser en cas de coupure de courant momentanée.

Installation d'un rail final pliable

Point de départ et d’arrivée d’un monte-escalier pour escaliers tournants

Parfois, nous n’arrivons pas à nous décider sur l’emplacement du monte-escalier. Dans ce cas, cela pourrait s’avérer très utile d’ajouter un bout de rail courbe.

Par exemple ? Vous pouvez ajouter quelques dizaines de cm de rail courbe au bout des escaliers. Il servira aussi bien de point de recharge au monte-escalier que de point de départ au trajet (comme sur la photo ci-dessus).

De cette manière, le rail et le monte-escalier refermé n’occupent que peu d’espace.

Vous pouvez également ajouter quelques dizaines de cm de rail courbe à la fin du parcours pour ne pas avoir à descendre du siège trop près des escaliers. Ainsi, en faisant continuer le rail jusqu’au milieu du palier, vous pourrez effectuer une descente de siège plus loin des escaliers et donc plus sûre.

Ce sont seulement quelques exemples. Vous pourrez personnaliser votre rail comme vous le voulez, en adaptant le parcours du monte-escalier au design de votre maison et aux besoins de son utilisateur·trice. S’il vous faut un monte-escalier pour escaliers tournants, mais que l’espace au bout des escaliers est réduit, vous pourrez considérer la possibilité de positionner le monte-escalier d’une autre manière. Demandez toujours à notre consultant spécialisé de vous montrer toutes les alternatives possibles et adaptées à votre maison et à vos besoins lors de sa visite chez vous.

Monte-escalier extérieur

Les rails de monte-escalier extérieur

Certaines entreprises produisent des rails courbes adaptés aussi pour l’extérieur, bien que les rails pour extérieur soient en général droits (comme la majorité des escaliers extérieurs). Tout comme les rails droits pour l’intérieur, ceux pour l’extérieur sont tout aussi faciles à installer. Ils sont conçus pour résister aux intempéries, au gel, au sel et à l’humidité. Le monte-escalier pour escaliers extérieurs est imaginé pour tenir sans problème face aux éléments des quatre saisons. Il est fiable, résistant et construit pour durer dans le temps.

Options et design des rails

Stannah dessine, conceptualise et produit ses propres monte-escaliers. Outre sa longueur et sa forme, vous pourrez aussi personnaliser le design de votre rail. Vous préférez un design discret ? Votre maison est moderne et minimaliste et vous voulez un monte-escalier beau et fonctionnel ? Faites confiance à l’expérience Stannah. Nous trouverons ensemble le modèle parfait, celui qui s’adapte aussi bien à vos besoins spécifiques qu’au style de votre maison. Chaque détail est personnalisable.

Et donc ? Choisir seul·e le bon modèle et le rail adapté à votre maison n’est pas chose aisée. Voilà pourquoi il vaut toujours mieux se fier à un consultant professionnel et à une entreprise qui respecte toutes les normes de sécurité en vigueur aussi bien pendant la production que pendant l’installation.

Il est important de savoir qu’il n’existe pas de prix fixe pour les monte-escaliers. Avec Stannah, l’évaluation des escaliers est complètement gratuite. Demandez une brochure gratuite que vous recevrez à la maison ou appelez-nous dès maintenant pour voir ensemble quelle solution vous conviendrait le mieux.

Une fois que vous aurez commandé votre monte-escalier, nous fixerons un rendez-vous au jour de votre préférence et nous l’ installerons pour vous rendre toute votre autonomie.

Articles connexes