Les différents types de monte-escaliers en fonction des rails, des fonctionnalités et des escaliers. | Stannah

3 sortes de monte-escaliers et comment choisir celui qui vous correspond

Écrit par Stannah

types de monte escalier

Il n’est pas toujours chose facile de pointer du doigt les différences entre les divers monte-escaliers existants, puisqu’ils sont tous censés remplir la même fonction – vous transporter d’un bout à l’autre de l’escalier en toute sécurité. Mais si vous regardez de plus près certaines caractéristiques des monte-escaliers, les matériaux utilisés pour leur fabrication, et les escaliers pour lesquels ils sont conçus, on les différencie bien plus rapidement.

Pour vous faciliter la vie, nous avons regardé de plus près certains éléments qui nous permettent de différencier les divers types de monte-escaliers, comme leurs rails, leurs principales fonctionnalités ou la manière dont un monte-escalier est installé. Alors, c’est parti.

1. Les différentes sortes de monte-escaliers

Les différentes sortes de monte-escaliers

Il y a trois types de monte-escaliers – droits, tournants et pour extérieurs. Et ils sont précisément définis ainsi en raison des rails sur lesquels ils coulissent, qui peuvent être droits, courbés, ou conçus pour des escaliers d’extérieur.

1.1 Les monte-escaliers pour escaliers droits

Les monte-escaliers pour escaliers droits sont peut être les plus courants. Ils présentent un design simple, et sont conçus pour des escaliers rectilignes. Ils peuvent être installés sur des escaliers mesurant jusqu’à 12 mètres de hauteur, bien que la plupart d’entre eux soient souvent plus courts que 12 mètres. Si besoin, vous pouvez toujours couper le rail à la taille exacte de votre escalier. En général, les monte-escaliers droits peuvent être réutilisés et installés sur d’autres escaliers que ceux pour lesquels ils ont été conçus à la base, mais cela doit être réalisé par un professionnel.

1.2 Les monte-escaliers pour escaliers tournants

Contrairement aux monte-escaliers droits, les monte-escaliers tournants sont conçus pour des escaliers comportant des virages et des courbes aux designs complexes. Comme leur nom le suggère, les monte-escaliers tournants sur mesure sont souvent conçus pour un escalier spécifique, s’adaptant à ses dimensions exactes et aux formes de ses virages. Comme ils sont faits sur mesure, ils sont généralement plus chers et leur fabrication prend davantage de temps.

1.3 Les monte-escaliers extérieurs

Ce type de monte-escalier est spécialement conçu pour les cages d’escalier se situant à l’extérieur, de sorte que vous puissiez accéder à vos arrière-cours, vos jardins et leurs entrées. Leurs résistants rails métalliques et leurs robustes sièges en plastique peuvent supporter une exposition constante à la chaleur et au froid ou à l’humidité. Ils sont également équipés d’une housse protectrice et d’un système de verrouillage à clé pour plus de sécurité.

2. Les types de sièges

Les types de sièges

Vous pouvez également distinguer les différents monte-escaliers existants en portant votre regard sur leurs sièges. Si vous choisissez votre monte-escalier en fonction de son siège, vous serez séduit par leur confort, leur sécurité, et le mécanisme permettant de les replier.

Voici quelques types de sièges les plus courants :

  • Les sièges pivotants: ils permettent à leurs usagers de descendre du monte-escalier avec leurs pieds en appui sur une surface plane, plutôt que sur les escaliers. La plupart des sociétés proposent un mécanisme de pivot manuel ou électrique.
  • Les accoudoirs et repose-pieds : les monte-escaliers sont également équipés d’accoudoirs et de repose-pieds, pour plus de sécurité et de confort. Certaines marques proposent des repose-pieds électriques, ainsi plus faciles à replier lorsque le monte-escalier est à l’arrêt.
  • Les sièges rabattables : les sièges des monte-escaliers peuvent souvent être rabattus lorsqu’ils ne sont pas en marche. Le fait qu’ils soient si simples à replier permet de gagner de l’espace dans les escaliers et d’éviter tout risque de trébuchement pour les personnes voulant les emprunter.

3. Les types de rails

Les types de rails

Le rail est la partie sur laquelle la chaise se déplace, lorsqu’elle monte ou descend les escaliers. Lorsque vous êtes à la recherche d’un monte-escalier, choisir le bon type de rail et comment ce dernier va s’ajuster à vos escaliers est donc un élément à prendre en compte. Il existe trois sortes de rails : les rails droits, tournants et ceux adaptés aux environnements extérieurs. Comme nous l’avons dit auparavant, le type de rail dépendra de la forme de votre escalier.

  • Pour un escalier droit, on choisira un rail droit ;
  • Pour un escalier tournant, un rail tournant ;
  • Et pour les escaliers d’extérieur, un rail droit adapté à l’extérieur.

3.1 Le rail droit

Le rail droit est le plus basique des types de rail que l’on peut trouver ; il est généralement coupé en fonction de la longueur spécifique de votre escalier. Les matériaux qui le constituent influencent également leur durée de vie, ils sont donc souvent fabriqués en aluminium anodisé, résistant aux rayures.

Lors de l’installation d’un rail droit, il vous faut prendre en compte l’espace nécessaire au dessus de la tête et la largeur de l’escalier, qui doit mesurer au moins 72 cm de large. Tant que la largeur et l’espace pour la tête de vos escaliers sont suffisants, vous ne devriez avoir aucun problème pour installer votre monte-escalier.

3.2 Monte-escalier au rail rétractable ou option de repli électrique

Un monte-escalier offrant une fonctionnalité de rail rétractable, également connu sous le nom de rail à charnière, est la solution parfaite pour des escaliers droits dont le palier présente des obstacles au niveau du sol.

Le rail se rétracte vers le haut ou vers le bas afin de libérer de l’espace en bas de l’escalier. Ainsi, lorsque vous vous levez de la chaise, vous pouvez, à distance, renvoyer le monte-escalier à l’étage supérieur, et le rail rétractable se repliera sur lui-même pour dégager le passage.

3.3 Le rail courbe

Les rails courbes sont les plus chers mais sont également ceux qui ont le plus de succès. Si vous souhaitez installer un monte-escalier dans un escalier avec des tournants ou à palier intermédiaire, vous aurez très certainement besoin d’un rail courbe. Le design des rails courbes est bien souvent plus complexe car il est fabriqué sur mesure afin de s’ajuster à tous les virages et à toutes les courbes de l’escalier.

Pour cette raison, il est essentiel qu’un expert de la mobilité fasse une étude approfondie de vos escaliers, afin d’en prendre des mesures précises et de commander un rail courbe sûr et fiable pour votre monte-escalier.

Des rails modulables et sur mesure

Il existe aussi quelques variantes en matière de rails courbes. Habituellement, vous pouvez trouver deux sortes de rails courbes, les rails sur mesure et les rails modulables.

Les rails sur mesure, aussi connus sous le nom de rails personnalisés, sont fabriqués sur mesure et offrent un trajet plus doux en raison de leur coupe ajustée. Le design spécifique de ce type de rail pourrait varier en fonction de la société que vous choisirez, mais celui que vous retrouverez le plus souvent sera le design dit twin-tube.

Les rails modulables sont souvent composés d’une seule glissière et sont plus rapides à installer. Cependant, la montée et la descente des escaliers pourraient ne pas être aussi douces que celles d’un rail sur mesure, même si cela reste une option envisageable. Malgré tout, ce sera la complexité de la forme de vos escaliers qui déterminera le type de rail dont vous pourriez avoir besoin – si votre escalier contient plusieurs courbes et virages serrés, il vous faudra peser la rentabilité d’un rail sur mesure.

4. Autres types de monte-escaliers : les plate-formes monte-escaliers

En plus des trois sortes de monte-escaliers dont nous avons parlé auparavant, il existe d’autres solutions de mobilité semblables aux monte-escaliers. Par exemple, le monte-escalier à plate-forme, également connu sous le nom de monte-escalier à plate-forme pour fauteuils roulants, regroupe les meilleures fonctionnalités des monte-escaliers et des plate-formes élévatrices pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Un monte-escalier à plate-forme, ou une plate-forme pour fauteuil roulant, est conçu dans le but d’aider les personnes se déplaçant en fauteuil roulant à passer d’un étage à l’autre. Le monte escalier à plate-forme existe sous différentes formes et tailles, s’ajustant à la diversité de designs et de formes de vos escaliers.

5. Autres fonctionnalités des monte-escaliers

Autres fonctionnalités des monte-escaliers

Il existe d’autres fonctionnalités conçues pour améliorer le confort et la sécurité des personnes utilisant les monte-escaliers. Certaines de ces fonctionnalités sont communes à la plupart des modèles de monte-escaliers, mais il y en a qui se distinguent du reste. Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles.

5.1 Les dispositifs de sécurité

Les monte-escaliers présentent des dispositifs spécifiques de sécurité selon leur design.

  • Les ceintures de sécurité – elles assurent aux usagers d’être solidement maintenus et préviennent les accidents. Elles sont généralement faciles à utiliser, surtout en cas de problème comme l’arthrite.
  • Les harnais – ce sont des sortes de ceintures de sécurité, pour les monte-escaliers qui s’utilisent debout. Ils assurent également le bon maintien des usagers.
  • Les détecteurs d’obstacles – certains mécanismes sont équipés de capteurs électroniques qui détectent les objets encombrant les escaliers. Ils provoquent l’arrêt du monte-escalier lorsqu’un obstacle est détecté, afin d’éviter les blessures et les dommages.
  • Le verrouillage à clé – protège votre appareil contre des utilisations non autorisées, par des enfants ou des adultes qui doivent être surveillés.

5.2 La capacité de charge

La capacité de charge est un élément à prendre en compte lors de votre recherche de monte-escalier, que son utilisation soit privée ou publique, pour être sûr qu’il puisse répondre aux besoins physiques de tous types d’usagers en tout sécurité. La capacité de charge standard d’un monte-escalier se situe autour de 130kg ; bien que d’autres modèles puissent supporter jusqu’à 200kg.

Découvrez aussi toutes les dimensions de nos monte-escaliers.

5.3 Les commandes

Les monte-escaliers doivent être dotés de commandes faciles à utiliser, afin que les personnes ayant une agilité limitée puissent les utiliser plus facilement. Les commandes sont généralement intégrées à l’accoudoir du monte-escalier, de sorte qu’il vous suffit d’appuyer sur la commande, et le monte-escalier se déplacera dans la direction souhaitée.

Les commandes à distance, ou celles fixées au mur, sont aussi plutôt pratiques pour appeler le monte-escalier lorsqu’il est à l’arrêt à un autre étage.

5.4 Batterie et courant

La plupart des monte-escaliers fonctionnent grâce à une batterie qui se recharge automatiquement via une prise électrique se situant à proximité des escaliers. Ainsi, dans le cas d’une coupure de courant, la batterie prend le relais, et le monte-escalier continuera à se déplacer jusqu’à atteindre votre destination. C’est pourquoi il est très important de garer le siège près de sa borne de recharge, de sorte que les batteries soient constamment rechargées.

6. Les prix

Les Prix Stannah

Le prix d’un monte-escalier varie en fonction de son modèle, de son type de rail, de fonctionnalités supplémentaires et de la société que vous choisissez. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les monte-escaliers tournants sont souvent plus chers que les monte-escaliers droits. D’autres aspects pourraient influencer les prix comme :

  • La longueur du rail nécessaire ;
  • Si votre escalier se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur ;
  • Le nombre de marches de votre escalier ;
  • S’il y a, ou non, une porte par laquelle le monte escalier doit passer.

6.1 Les monte-escaliers d’occasion reconditionnés

Les monte-escaliers d’occasion reconditionnés sont bien souvent une option moins coûteuse. Toutefois, vous devez vous montrer prudent lorsque vous choisissez un monte-escalier déjà utilisé et remis à neuf, et être sûr qu’il sera adapté à vos escaliers et à vos besoins en matière de mobilité. Tenant compte de cela, n’oubliez pas qu’un monte-escalier de seconde main ne sera jamais aussi adapté qu’un modèle spécifiquement conçu pour votre escalier. Par conséquent, lors de l’installation d’un monte-escalier d’occasion, veillez toujours à ce qu’un installateur professionnel s’en charge.

Les entreprises qui vendent des monte-escaliers de seconde-main ou remis à neuf offrent généralement les services d’installation, donc si vous faites le choix d’un monte-escalier d’occasion, il vaut mieux l’acheter auprès d’une entreprise qui propose également des services d’installation.

7. Comment choisir le bon monte-escalier

Comment choisir le bon monte-escalier

Choisir le bon modèle de monte-escalier, ses rails et même les fonctionnalités supplémentaires qui répondront le mieux à vos besoins peut s’avérer un peu délicat. Par conséquent, assurez-vous d’être bien renseigné et de connaître toutes les options qui s’offrent à vous. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’en parler à un expert de la mobilité, en mesure de vous conseiller le monte-escalier qui vous conviendra le mieux. Chez Stannah, nous vous proposons une étude gratuite de votre escalier, et vous aidons à trouver un monte-escalier adapté à vos besoins en matière de mobilité, et à vos exigences selon vos escaliers.

Articles connexes

Articles connexes