fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Mettez la pédale douce : les 10 signaux indiquant qu’il vaut mieux arrêter de conduire une voiture

Les personnes âgées de votre famille souhaitent pouvoir conduire le plus longtemps possible. C’est compréhensible, car cela leur donne un sentiment d’autonomie, la liberté d’aller et d’être où bon leur semble. Cependant, il arrive un moment où conduire devient irresponsable. Et où vous, en tant que proche aidant, devez avoir une conversation avec ces personnes. Préparez-vous à cela, car c’est aussi difficile pour vous que pénible pour la personne qui ne peut plus conduire. C’est néanmoins nécessaire, pour la sécurité du membre de votre famille, ainsi que pour celle des autres.

Vous devriez arrêter de conduire? Ne devenez pas un danger sur la route.

Quand les personnes âgées sont-elles trop vieilles pour conduire une voiture ?

En Belgique, il n’y a pas d’âge limite auquel les personnes âgées doivent arrêter de conduire (seulement un âge minimum qui est de 18 ans), contrairement aux Pays-Bas. Chez nos voisins, les conducteurs de 75 ans et plus doivent passer un contrôle médical tous les 5 ans.

Si la condition physique ou mentale de votre proche l’empêche de prendre part au trafic en toute sécurité, il est néanmoins possible que le CARA (Centre d’Aptitude à la Conduite et d’Adaptation des Véhicules) détermine s’il peut encore conduire.

Vous pouvez aussi sentir vous-même quand il est temps pour votre (grand-)mère ou (grand-)père d’abandonner la voiture.

Les 10 raisons pour tirer la sonnette d’alarme lorsque votre mère ou père :

  1. ‘Risque’ souvent de provoquer un accident.
  2. Endommage ou griffe la voiture, la clôture du jardin, la porte de garage ou la bordure du trottoir.
  3. S’égare parfois, même dans un environnement familier.
  4. A du mal à reconnaître les panneaux de signalisation, les feux et les marquages au sol.
  5. Ne réagit pas avec aisance aux situations inattendues, en ne freinant pas assez vite pas exemple.
  6. Éprouve des difficultés à les distances dans les virages, les croisements et les entrées et sorties d’autoroute.
  7. Provoque des situations dangereuses qui font klaxonner ou crier les autres usagers de la route.
  8. A des difficultés à se concentrer sur la route et se laisse facilement distraire.
  9. Oublie d’utiliser les rétroviseurs et éprouve des difficultés à tourner.
  10. Reçoit vraiment beaucoup de contraventions.

Une ou plusieurs des situations ci-dessous correspondent à ce que vit le membre de votre famille ? Il est alors prudent de faire contrôler son aptitude à la conduite. Il suffit de suivre une simple règle pratique : posez-vous la question : ‘Est-ce que je me sens encore en sécurité sur le siège passager à côté de mon père, ma mère ou mon/ma partenaire ?’

Pourquoi un stage de remise à niveau de l’aptitude à conduire peut être utile.

Avant de prononcer une interdiction définitive de conduire, vous pouvez d’abord proposer un stage de remise à niveau de l’aptitude à conduire. Une petite visite chez le médecin de famille peut s’avérer suffisante pour se débarrasser des plaintes qui influencent négativement le style de conduite. Pensez par exemple aux problèmes de concentration ou autres petites plaintes d’ordre physique. Faites attention : certains médicaments ont une mauvaise influence  sur l’aptitude à conduire.

Que pouvez-vous faire si votre proche ne peut plus conduire.

N’y a-t-il rien d’autre à faire que lui retirer son permis de conduire ? Essayez autant que possible d’insister sur le fait que le membre de votre famille ne perd pas sa liberté. Proposez des alternatives, telles que les bus pour seniors, le covoiturage avec des amis ou la famille.

Un problème physique entrave la mobilité de votre proche ? Envisagez dans ce cas le placement d’un monte-escalier Stannah. Avec un monte-escalier Stannah, votre (grand-)mère ou (grand-)père retrouvera chez elle/lui sa liberté de mouvement. Nos modèles sont réalisés sur mesure et nos conseillers vous aideront volontiers à trouver une solution à chaque situation.