fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Améliorez votre mobilité : 12 conseils simples pour aider les personnes âgées à rester actives

Rester actif quand on prend de l’âge n’est pas toujours chose aisée. Une mobilité réduite peut causer pas mal de soucis. Certaines choses de la vie courante deviennent plus difficiles et monter les escaliers se transforme en véritable exploit. Les monte-escaliers Stannah vous permettent de circuler à nouveau en toute sécurité et confiance dans votre propre maison. Ils sont spécialement conçus pour stimuler et améliorer votre mobilité.

Vous avez déjà un monte-escalier dans votre habitation ou l’un des autres produits Stannah qui stimulent votre mobilité ? Dans ce cas Medical Island, un blog américain consacré aux soins de santé, peut vous apporter quelques conseils supplémentaires pour combattre la perte de mobilité chez les seniors.

  1. Restez conscient(e) et mettez l’accent sur la nécessité de continuer à bouger et à garder votre corps en activité. Plus vous serez actif(ve), plus faible sera le risque de perdre en mobilité.
  2. Continuez à faire de l’exercice. Quand on prend de l’âge, les exercices sont importants pour mener une vie saine et mobile. Pas besoin d’exagérer, mais on conseille un petit entraînement par semaine. Une promenade à pied ou à vélo par exemple, ou quelque chose de semblable. Ces exercices renforcent votre corps et l’assouplissent.
  3. Concentrez-vous sur votre équilibre. La mobilité exige de l’équilibre. Il est important de faire de temps à autre des exercices spécifiques à votre équilibre.  
  4. Utilisez des aides à la marche. N’hésitez pas à faire usage d’une canne, d’un déambulateur, d’un rollator ou d’un fauteuil roulant. Ils sont là pour vous aider à rester mobile.
  5. Adaptez votre environnement à vos besoins. Des appuis supplémentaires dans la maison ou un abonnement à la STIB ou aux TEC allègent la charge pesant sur votre corps.
  6. Lancez-vous des défis. Comme nous l’avons déjà mentionné, bouger est l’un des facteurs les plus importants pour améliorer la mobilité. Une manière simple et intelligente de procéder est de faire soi-même des petites choses dans la maison, au lieu d’engager quelqu’un pour les faire à votre place. Vous en retirerez deux fois plus de plaisir.
  7. Portez de bonnes chaussures, de la bonne pointure. Les chaussures bon marché qui ne soutiennent pas les pieds entravent la capacité de marcher des personnes les plus actives. Achetez une paire de chaussures confortables, qui vous conviennent bien. Faites l’acquisition de chaussures de marche de préférence une pointure au-dessus de la vôtre, car les pieds gonflent souvent en marchant.
  8. Mangez sainement. La baisse du niveau d’énergie fait partie du processus naturel de vieillissement. Un régime sain peut aider à compenser cela. En prenant des repas sains répartis sur toute la journée, vous redonnerez à chaque fois une nouvelle énergie à votre corps et vous continuerez à vous sentir actif(ve).
  9. Prenez des précautions pour éviter de tomber. Retirez toutes les babioles du sol et prenez tout votre temps pour aller du point A au point B. Les accidents entraînent lésions et blessures qui amoindrissent la mobilité.
  10. Faites régulièrement contrôler votre vue. Rendez-vous à intervalles réguliers chez votre opticien ou votre ophtalmologue pour faire contrôler votre vue et vérifier que vos lunettes y sont encore adaptées. Mangez également des aliments qui sont bons pour vos yeux : des carottes, des œufs et des amandes par exemple.
  11. Soyez conscient(e) de vos limites. Ne prenez pas de risques inutiles. S’agit-il d’une activité que vous pratiquez pour la première fois ? Faites-la prudemment et prenez tout le temps nécessaire pour vous familiariser avec celle-ci. Ne participez jamais à des activités déconseillées par votre médecin.
  12. N’oubliez jamais : l’âge, ce n’est qu’un nombre. Ne vous privez pas de choses agréables sous prétexte que vous vieillissez. Ne laissez pas votre âge déterminer votre état d’esprit.