fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Une célébration de l’amour

En cette journée si particulière, prenons quelques secondes pour rendre hommage à ce qui donne un sens à ce monde ! Célébrons l’amour !

Il y a de l'amour dans l'air

Qu’est-ce que l’amour ? La définition qu’en donnent les dictionnaires sont ternes, elles en font quelque chose de presque tangible. La description qui selon nous se rapproche le plus de la réalité, c’est :

« L’amour est une forme d’altruisme inconditionnel »

C’est de loin l’émotion la plus utilisée dans l’art, c’est quelque chose d’intrinsèque à tous les êtres vivants. Et il ne faut pas nécessairement être vivant pour que quelqu’un vous aime ! L’amour, c’est ce qui nous donne des ailes, la force de nous lever le matin et l’inspiration pour faire de la vie quelque chose de beau.

Il ne s’agit pas toujours d’amour romantique. Mais tout simplement d’amour, dans ce qu’il a de plus simple et de meilleur.

Commençons ensemble ce voyage et célébrons l’amour.

Table des matières

Pourquoi choisir de célébrer l’amour aujourd’hui ?
Les  quatre types d’amour
Prendre le temps de se souvenir

Pourquoi choisir de célébrer l’amour aujourd’hui ?

Pourquoi avons-nous inventé une date pour célébrer quelque chose d’aussi intangible que l’amour ? Le 14 février est une date que les jeunes et les moins jeunes célèbrent tous – dans de nombreux pays, du moins. Comme pour beaucoup de fêtes modernes, celle-ci naît d’une fête célébrée par l’église chrétienne. Cependant, même avant cela, les Romains organisaient les Lupercales, à savoir un festival de la fertilité païen qui se déroulait aux alentours du 14 février. Ce n’est que plus tard que l’église chrétienne a décidé de fêter le martyr Saint Valentin à la mi-février, afin de donner une connotation chrétienne à cette fête païenne.

Officiellement, il s’appelait Saint Valentin de Terni ; c’était un saint romain du 3e siècle. Il est associé à l’amour romantique depuis le Moyen-Âge. On ne sait pas vraiment si les histoires que nous connaissons aujourd’hui à propos de Saint Valentin concernent une seule personne, ou si elles sont un mélange d’histoires sur deux martyrs portant le même nom. L’un d’eux fut condamné à mort pour avoir célébré des cérémonies de mariage en secret. Une autre Saint Valentin est connu pour avoir aidé des chrétiens à s’échapper de prisons romaines. Ce Saint Valentin en question est tombé amoureux de la fille de son geôlier et a fini par la convertir (ainsi que toute sa famille) au christianisme. On dit qu’il lui aurait envoyé la toute première carte de la Saint-Valentin, qu’il aurait signée : de la part de ton Valentin.  Et c’est comme cela qu’est née cette tradition. Une tradition qui dure depuis plusieurs siècles.

La Saint-Valentin en quelques chiffres

Source: history.com

Les  quatre types d’amour

Quand nous parlons de célébration de l’amour, nous entendons tous les types d’amour, et pas seulement l’amour romantique. Dans la Grèce antique, on classait l’amour en quatre types différents :

  • Storgê = Amour pour la famille
  • Philia = Amour envers les amis
  • Éros = Amour romantique
  • Agapè = Amour divin

D’autres types d’amour sont apparus plus tard, comme l’amour propre et l’amour courtois. Nous savons tous qu’il existe différents types d’amour et, avec un peu de chance, vous aurez connu plusieurs de ces différents types. L’amour d’un parent pour ses enfants est très différent de l’amour qu’un couple partage. Il en va de même pour la différence d’amour que nous ressentons envers nos amis ou notre animal de compagnie, par exemple. Cela ne veut pas dire qu’un type est plus important qu’un autre, c’est simplement différent – ce qui compte, c’est l’amour en lui-même.

Si nous réfléchissons quelques minutes à notre propre vie, nous devrions être capables de distinguer les différentes histoires d’amour que nous avons connues au cours des ans ; avec des amis, des membres de notre famille, des animaux de compagnie, des collègues et qui (ou quoi) que ce soit dans notre vie.  Ils nous ont permis de vivre des moments de joie intense, mais aussi très probablement d’incroyable tristesse. Comme l’a si bien dit Alfred Lord Tennyson : « Mieux vaut avoir aimé et perdu ce qu’on aime que de n’avoir jamais connu l’amour ».  Il vaut mieux courir le risque d’avoir le cœur brisé que de le mettre sous clé et ne jamais connaître l’amour. Cela vaut pour tous les types d’amour.

« Mieux vaut avoir aimé et perdu ce qu’on aime que de n’avoir jamais connu l’amour ». Alfred Lord Tennyson

Une magnifique amitié

En cette journée si spéciale, nous nous devons de parler de certaines des meilleures histoires d’amour qui aient jamais existé. Tournons-nous vers l’une des plus belles et plus touchantes histoires d’amitié jamais écrite. C’est une histoire intemporelle qui a gagné le cœur de nombreux lecteurs lors de ces dernières décennies, et qui continuera à le faire encore longtemps.

Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. Anecdote : c’est le livre le plus traduit au monde ! L’attachant petit Prince nous emmène dans un voyage incroyable. Tout personne qui l’a déjà lu vous dira que cette histoire l’a émue comme peu d’histoires en sont capables. L’histoire est écrite du point de vue d’un pilote (l’auteur était lui-même pilote) qui s’écrase dans le désert du Sahara. C’est là qu’il rencontre un petit garçon aux cheveux blonds. Une fois passé l’étonnement de se retrouver nez à nez avec cette personne improbable dans un endroit comme celui-ci, ils commencent à parler. Le petit garçon vient d’une autre planète et il raconte son voyage au pilote. Mais nous n’allons pas vous raconter toute l’histoire ! Nous ne voulons pas vous gâcher la surprise si vous ne l’avez pas encore lu. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons vivement d’ajouter ce petit livre à votre liste de lecture. Même s’il ne s’agit fondamentalement que d’un enfant, le Prince va apprendre des choses importantes au pilote, des choses dont il se souviendra longtemps après le retour du Prince sur sa planète natale.  Ces choses sont toutes liées au thème d’aujourd’hui : l’amour. Voici l’une des citations les plus célèbres à ce sujet :

« n ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Le prince et le renard

Source: lilisweethome.canalblog.com

Le Prince raconte aussi au pilote comment il s’est lié d’amitié avec un renard ; le dialogue que le Prince a avec le renard définit essentiellement ce que représente l’amour envers nos amis :

« – Je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie ‘apprivoiser ‘ ?

– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie ‘créer des liens …’

– Créer des liens ?

– Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi, qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… » (extrait de  Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry)

Une amitié inoubliable est créée de la plus pure des façons.

A L’amour pour sa famille

La famille et l’amour sont aussi inséparables que le bacon et les œufs ! Que ferions-nous sans notre famille ? Et que feraient-ils sans nous ? L’amour qu’un parent ressent envers son enfant est inconditionnel. Il devient presque surhumain quand le besoin s’en fait sentir, et son absence peut causer de graves problèmes émotionnels. Même si nous devons trouver un équilibre sain entre notre vie de famille et notre propre vie, nous serions perdus sans leur soutien.

L'amour inconditionnel d'une sœur

La Reine des Neiges, le film à succès de Disney, nous montre comment l’amour peut sauver la plus délicate des situations. Mais cette fois, il ne s’agit pas de l’amour d’une jeune princesse pour son prince charmant. Non, c’est bien l’amour que la princesse Anna ressent envers sa sœur, la reine Elsa, qui est au cœur de ce film culte de Disney ! L’histoire s’inspire du conte « La Reine des neiges », de Hans Christian Andersen.

La Reine Elsa et la Princesse Anna mènent une vie heureuse, elles sont meilleures amies et la vie est belle. En grandissant, Elsa découvre qu’elle a des pouvoirs magiques et qu’elle peut contrôler la glace, la neige et le froid en général. Un jour, quand les deux sœurs jouent ensemble, Elsa frappe accidentellement sa sœur Anna d’un rayon de glace. La petite Anna survit, mais la blessure suffit à effrayer Elsa et leurs parents.  Elsa essaye de contrôler ses pouvoirs, tandis que les deux sœurs sont séparées, par peur qu’Anna ne se retrouve à nouveau blessée. Après la mort de leurs parents dans un accident tragique, Elsa devient reine. Encore une fois, nous n’entrerons pas trop dans les détails pour ne pas vous gâcher la surprise si vous ne l’avez pas encore vu ! Incapable de contrôler ses pouvoirs, Elsa est forcée de quitter sa ville natale et choisit un endroit calme et isolé où elle ne blessera personne. Elle est poursuivie par des hommes diaboliques qui veulent prendre le contrôle de sa ville et la tuer. Bien qu’Elsa passe la plupart de son temps en fuite et à ne pas montrer à Anna combien elle l’aime par peur de la blesser de nouveau, Anna se jette devant sa sœur au moment où ils essaient de la tuer, trouvant la mort mais sauvant sa sœur. Anna avait été touchée par le froid d’Elsa. Ce froid s’était niché dans son cœur (comme dans l’histoire originale) et seul un véritable acte d’amour pouvait la sauver. Nous ne parlons pas de l’amour d’un courtisan ici, non, mais bien de l’amour pur et inconditionnel d’une sœur assez puissant pour briser le charme et donner à l’histoire une fin heureuse qui nous montre la force de l’amour entre frères et sœurs.

Une histoire d’amour romantique

Pierre et Inés une histoire d'amour tragique et immortelle

L’amour romantique est probablement le thème le plus représenté dans l’art. C’est le type d’amour le plus passionné, celui qui nous rend tout chose et qui nous donne l’impression d’être sur un petit nuage. C’est celui qui nous donne la possibilité de créer la vie. Il existe un tas d’histoires d’amour devenues universelles : pensez à Roméo et Juliette, Tristan et Iseut ou encore Kermit et Piggy la cochonne ! Mais nous voulions une histoire qui s’est déroulée dans la vraie vie. C’est comme cela que nous avons trouvé une histoire d’amour magnifique mais aussi tragique.

« Gardez l’amour dans votre cœur. Une vie sans amour est comme un jardin sans soleil lorsque les fleurs sont mortes » – Oscar Wilde

L’histoire de Pierre 1er du Portugal et d’Inés de Castro, c’est un peu la version portugaise de Roméo et Juliette dans la vraie vie. Au 14e siècle, le prince Pierre était l’héritier du trône au Portugal. Naturellement, son père, le roi, a fait en sorte que son fils épouse une princesse, Constance de Castille (Espagne). Lors de leur rencontre, Constance était accompagnée de ses dames de compagnie. Parmi elles, il y avait Inés de Castro, une noble espagnole qui était très belle. Pierre et Inés sont immédiatement tombés amoureux, Inés s’est installée dans un domaine non loin de Pierre et la légende raconte qu’ils s’échangeaient des lettres d’amour secrètes à travers un petit canal d’eau désormais connu sous le nom de « La fontaine d’amour ». Comme vous pouvez l’imaginer, cette histoire a provoqué un conflit entre les deux monarchies. Le père de Pierre, le roi, fut pris de colère et renvoya Inés d’où elle venait. Cela n’a pas empêché les deux tourtereaux de se rendre fréquemment visite. À la mort de l’épouse de Pierre, celui-ci a fait revenir Inés au Portugal où ils purent enfin vivre leur amour librement ; ils eurent quatre enfants ensemble. Il voulait l’épouser mais le roi et la reine craignaient que cela ne cause trop de problèmes. Un jour, profitant de l’absence de Pierre, le roi saisit sa chance et décida de se débarrasser de la menace que représentait Inés. Il ordonna à trois de ses conseillers les plus fidèles de l’assassiner. Pierre eut le cœur brisé quand il découvrit ce qu’ils avaient fait à l’amour de sa vie. Il déclara la guerre contre son père et ne le lui pardonna jamais. Lorsque son père mourut et que Pierre devint roi, il fit exhumer son corps du monastère où elle reposait, lui fit construire une tombe royale et la couronna Reine, affirmant qu’ils s’étaient mariés en secret lorsqu’elle était encore vivante. Il força ensuite les membres de sa cour à embrasser sa main en décomposition et à jurer allégeance à leur nouvelle reine (!) Il a ensuite traqué les assassins et a arraché leurs cœurs de ses propres mains.

Pierre et Inés reposent au monastère d’Alcobaça, leurs tombes sont placées face à face. De cette façon, quand ils se lèveront le jour du jugement dernier, la première chose qu’ils feront sera se regarder dans les yeux. Si ça ce n’est pas une histoire d’amour éternel !

Prendre le temps de se souvenir

L’amour est ce qui donne un sens à ce monde, il nous offre une joie intense et remplit nos cœurs de lumière. Mais tout n’est pas toujours si rose. L’amour nous rend aussi parfois incroyablement désespérés et tristes, il peut briser nos cœurs et laisser des cicatrices qui prennent un certain temps à guérir. Lorsque nous perdons un être cher, il peut devenir difficile d’aller de l’avant. Parfois, les gens essaient d’oublier parce que la douleur est trop insupportable, mais ceux qui nous sont chers ne s’en vont jamais vraiment. Ils continuent à vivre dans nos cœurs et nos esprits, il suffit de prendre le temps de penser à eux. Cela ne nous enlèvera pas la tristesse que nous ressentons, mais c’est une façon de célébrer les moments que nous avons passés avec eux. D’honorer leur vie en rendant hommage à cette merveilleuse personne qu’ils représentaient à nos yeux.

« Là où il y a de l’amour, il y a de la vie » Mahatma Gandhi

On ne peut pas le dire mieux que Gandhi : « Là où il y a de l’amour, il y a de la vie. » Si nous gardons une part de nos êtres chers dans nos cœurs, ils ne s’en iront jamais vraiment. Ils vivent dans notre mémoire et ne nous quitteront jamais.

 

Quel meilleur jour pour fêter nos êtres chers qui ne sont plus physiquement avec nous, que le jour où nous célébrons l’amour ?

  • Prenez le temps de leur rendre hommage, faites une longue promenade avec un ami si vous ne voulez pas être seul, et pensez à tous les bons moments que vous avez partagés ensemble
  • Écrivez une lettre à la personne à laquelle vous pensez
  • Invitez des amis ou des parents à dîner à la maison Partagez des moments amusants et mémorables qui vous rappellent cette personne

Il est mieux de penser à eux quand vous êtes entouré d’autres personnes, de façon à ne pas se sentir trop seul. Il se peut que vous préfériez avoir un peu de paix et de tranquillité, mais faites juste attention à ne pas trop vous attarder sur le passé. Aussi difficile que cela puisse être, souvenez-vous que la vie continue. Avec un peu chance, ces paroles de Winnie l’ourson vous aideront à vous sentir un peu mieux :

« Comme je suis chanceux d’avoir quelque chose qui rend les adieux si difficiles » Winnie l’ourson

Afin de vous donner de l’inspiration pour écrire votre propre lettre d’amour, un poème ou même une histoire, nous avons rassemblé quelques-unes des plus belles citations d’amour jamais écrites ! Allez chercher un stylo, du beau papier à lettre et rendez quelqu’un que vous aimez un peu plus heureux aujourd’hui !

  • L’amour est antérieur à la vie, postérieur à la mort, initial à la création et exposant de la respiration – Emily Dickinson
  • L’amour n’a pas d’âge, pas de limites, pas de mort – John Galsworthy
  • Rien sur cette Terre n’est plus précieux qu’une vraie amitié – Thomas d’Aquin
  • Un seul bonheur existe dans la vie : aimer et être aimé – George Sand
  • Semez l’amour partout où vous allez. Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux – Mère Teresa
  • Nous aimons la vie, mais ce n’est pas parce que nous sommes habitués à la vie, mais à l’amour – Friedrich Nietzsche
  • Une seule rose peut être mon jardin… un seul ami, mon univers – Leo Buscaglia</li>
  • J’ai trouvé celui que mon cœur aime – Chant de Salomon 3:4
  • Je veux faire avec toi ce que fait le printemps avec les cerisiers – Pablo Neruda
  • Ayez le courage de faire confiance à l’amour une fois de plus, et toujours une fois de plus – Maya Angelou

Articles apparentés :