fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

10 raisons pour lesquelles la compagnie d’un animal est excellente pour les seniors

Il est démontré qu’un animal de compagnie a une influence positive sur le bien-être de son maître. Tant physiquement que mentalement. Cela tient notamment au fait que les animaux vivent énormément dans le présent. Sans se soucier de l’avenir. Et cela convient parfaitement aux seniors. Car pour eux ‘demain’ peut s’avérer plutôt sombre. Les seniors qui partagent leur vie avec un animal, sont également moins sujets au stress et aux dépressions.

Un animal de compagnie a de nombreux effets positifs sur les seniors

Un animal de compagnie est une idée qui plairait donc peut-être à votre (grand-)mère ou votre (grand-)père ?

Découvrez-ici 10 raisons pour lesquelles les animaux de compagnie améliorent la vie des seniors.

1. Compagnie

La solitude est hélas un sentiment commun à de nombreuses personnes âgées. Il est donc important d’agir immédiatement. Avant que la solitude ne débouche sur la dépression ou des problèmes physiques. Un animal de compagnie peut être une bonne solution.

2. Régularité

En s’occupant d’un animal, les seniors peuvent à nouveau développer une véritable structure. Ils se sentent utiles parce qu’un autre être dépend d’eux dans leur quotidien. Et c’est important. Grâce à cela, quelqu’un qui quitte difficilement son lit à cause de pensées dépressives, a de nouveau une raison de se lever.

3. Bouger et prendre l’air

Bouger : c’est important pour tout le monde, mais surtout pour les personnes qui ont atteint un certain âge. Une petite promenade quotidienne avec un animal de compagnie peut aider à rester en mouvement.

4. Diminution du stress

Des études montrent que les personnes âgées sans animal de compagnie sont plus sujettes au stress que celles qui s’occupent d’un ou de plusieurs animaux. Une balade avec un ami à quatre pattes a un effet très clair sur le niveau de stress de votre parent plus âgé.

5. Petites sorties

Les animaux de compagnie – les chiens certainement – aiment prendre l’air. Les propriétaires de chiens effectuent donc fréquemment de ‘petites sorties’ avec leur animal. Qu’il s’agisse d’une visite au vétérinaire, d’une promenade au parc ou d’une visite au supermarché : grâce à leur animal de compagnie, les seniors ont une raison de sortir de chez eux.

6. Contacts sociaux

Les amis des animaux se rencontrent souvent : pendant un tour du bloc, dans le magasin pour animaux ou à l’occasion d’événements dédié aux animaux de compagnie. C’est l’occasion rêvée pour les seniors de se faire de nouveaux amis. Astuce : un animal de compagnie est toujours un bon moyen d’engager la conversation.

7. Nouveaux intérêts

Un animal de compagnie permet aux personnes plus âgées de rester plus facilement actives socialement. Et peut-être de découvrir de nouveaux centres d’intérêt : qui sait, votre mère ou votre père trouveront peut-être agréable de donner un coup de main au refuge local. Ou peut-être le chien et le maître joueront-ils ensemble le rôle de bénévole ?

8. Sentiment de sécurité

Habiter seul peut parfois être angoissant, surtout à un âge avancé. C’est pourquoi un chien n’apporte pas seulement une compagnie, mais aussi un sentiment de sécurité. Un chien qui aboie est en effet un excellent système d’alarme. Un cambrioleur envisage quand même d’entrer ? Alors, le chien rendra encore service en tant que gardien.

9. Indispensable

Les personnes âgées peuvent parfois éprouver un sentiment de vide. Ils sont à la retraite, les enfants sont grands et personne ne dépend plus de l’attention de bon-papa ou de bonne-maman. Sauf s’il y a un animal de compagnie. Surtout si celui-ci vient d’un refuge. Les autorités flamandes disposent d’un site internet pour les animaux qui attendent une compagnie: http://www.sanscollier.be/

 

10. Amis pour la vie

Le lien d’amitié qui se forge entre les personnes âgées et leur animal de compagnie est magnifique et inestimable. Les animaux apportent consolation, chaleur et sécurité et stimulent un style de vie actif et social. C’est pourquoi opter pour un animal de compagnie est – en plus d’un énorme enrichissement – un choix réfléchi.

Les monte-escaliers Stannah stimulent un style de vie mobile et permettent à vos proches de vivre plus longtemps chez eux. En compagnie de leurs fidèles compagnons à quatre pattes!