fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

« Game of Thrones  » : La série fantastique mythique qui a conquis le monde

Les fans du monde entier ont attendu pendant plus d’un an le retour de Game of Thrones. Stannah s’est donc rendu à Westeros pour découvrir tout ce que vous devez savoir et comprendre tout cet engouement !

Game of Thrones et Stannah

Le monte‑escalier version Trône de Fer est probablement unique en son genre ! Il sort tout droit de notre collection de monte‑escaliers Game of Thrones et est orné d’épées anciennes et encore tranchantes pour parfaire son look. C’est faux… Bien que nous ayons un large éventail d’options pour personnaliser votre monte‑escalier, le transformer en Trône de Fer n’en fait pas partie ! De toute façon, le Trône de Fer ne semble pas très confortable ni même sûr.

Êtes‑vous adepte de la série fantastique mythique qui a surpassé toutes les autres séries de la chaîne HBO et dont chaque épisode coûte près de 15 millions de dollars à produire ? Ou peut‑être que vos enfants ou vos petits‑enfants en sont fans ?

 « Lorsqu’on s’amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr. » George R. R. Martin, Le Trône de fer

Si vous regardez la série, poursuivez votre lecture et laissez-vous transporter dans le monde enchanté créé par le génial George R. R. Martin. Même si vous n’avez jamais vu un seul épisode mais que vous voulez découvrir ce dont il s’agit, restez avec nous pendant notre voyage au cœur de cet univers. Une fois que vous y serez, vous ne voudrez plus revenir !

Table des matières

Guide de Game of Thrones 
Carte imprimable de Westeros pour vous repérer dans l’histoire : découvrez tous les secrets de Game of Thrones sans regarder un seul épisode !
Pourquoi nous adorons Game of Thrones
Tout ce que vous ignoriez vouloir savoir sur Game of Thrones

Guide de Game of Thrones 

Maison Stannah

La plupart des personnages de Game of Thrones appartiennent à une maison ou à une famille spécifique avec son propre emblème et sa devise. Notre emblème est bien sûr l’hirondelle fidèle et savez‑vous ce que notre devise Dulcius Domo Sedere signifie ? Lisez la suite pour le découvrir !

Qu’est‑ce que c´est Game of Thrones ?

Game of Thrones est une série télévisée fantastique et dramatique adaptée de la saga de livres mythique de George R. R. Martin, Le Trône de Fer. C’est l’histoire complexe de neuf familles nobles vivant dans un monde médiéval et fantastique plein de drames, d’intrigues, d’action, d’amour, de magie et bien plus. La série télévisée a été créée par David Benioff et D. B. Weiss, deux producteurs, scénaristes et romanciers américains. Dans cet article, nous nous concentrons sur la série télévisée en vue d’anticiper son ultime saison, la saison 8 !

Auteur George R. R. Martin

 Crédit photo : Henry Söderlund

La série est un énorme succès depuis sa première diffusion en avril 2011, succès qui n’a fait qu’amplifier depuis sept ans.

game of thrones

Le tableau ci‑dessous montre clairement le phénomène qu’est devenu la série au cours des dernières années, en passant d’une moyenne de 2,52 millions de téléspectateurs à la saison 1 à un public impressionnant de 10,26 millions de téléspectateurs à la saison 7 !

Audiences Game of Thrones

Source : Nielsen Media Research

L’importance des personnages seniors

L’un des principaux aspects qui ont fait de cette histoire en particulier un succès immense est la complexité et l’unicité de ses personnages.  Non seulement la série compte un nombre impressionnant de personnages, mais en plus chacun d’entre eux évolue dans des directions vers lesquelles le public ne s’attend pas et cela surprend à chaque fois. La richesse des personnalités, du vécu de chacun, de l’histoire, des caractéristiques physiques et des âges contribuent à faire de cette saga la plus complexe et la plus fascinante jamais portée à l’écran.

L’auteur George R. R. Martin a créé des personnages de tous les âges, comme on en rencontre dans la vraie vie, et il donne autant d’importance aux personnages plus âgés et plus sages qu’aux jeunes personnages (si ce n’est plus). C’est l’un des aspects qui maintient le public en haleine : les personnages ne correspondent à aucun stéréotype et peuvent évoluer en un clin d’œil, dévoilant une autre facette de leur personnalité. Sans aller jusqu’à vous révéler l’histoire, intéressons‑nous à quelques uns des personnages seniors les plus importants. En connaissez‑vous certains ?

Lady Olenna Tyrell – « La Reine des épines » jouée par l’actrice de 80 ans Dame Diana Rigg. Lady Olenna est la matriarche de la maison Tyrell. Son surnom vient de l’emblème des Tyrell, qui représente une rose dorée. Les épines symbolisent sa férocité, son pouvoir et son ambition, qui peut parfois la pousser à dévoiler un côté malveillant. Elle a l’un des esprits les plus vifs de tous les personnages de Game of Thrones et elle se montre très rusée dans le jeu des trônes. Elle confère non seulement de la grâce et de la stature à sa tranche d’âge, mais elle est également un symbole important de l’émancipation des femmes. Un excellent exemple de cela est lorsqu’elle forme sa petite‑fille Margaery en vue de lui succéder plutôt que son fils, qu’elle juge moins intelligent. Même si Westeros est un monde complètement fictif, il reflète malheureusement la réalité en ce qui concerne l’inégalité des sexes. Lady Olenna est également le cerveau qui se cache derrière l’assassinat de l’un des personnages les plus détestés, ce que le téléspectateur ne découvre que bien après les faits. Tous ces facteurs réunis font d’elle l’un des personnages les plus importants et marquants de la série.

Tywin Lannister – « L’homme le plus puissant de Westeros » joué par l’acteur de 71 ans Charles Dance. Tywin est l’un des personnages les plus détestés, craints et respectés et il est à la tête de l’une des maisons les plus riches de Westeros. Sa famille joue un rôle central, puisque sa fille Cersei n’est autre que la reine et l’un des personnages principaux.  Son âge est son atout et ne fait pas de lui une cible facile, au contraire. La sagesse et l’expérience qu’il a acquises au fil des années ont fait de lui l’un des hommes les plus puissants de Westeros. Les téléspectateurs tendent à le détester en raison des complots machiavéliques qu’il élabore afin de renforcer sa propre position et sa puissance, ainsi que celle de sa famille. Le traitement absolument odieux qu’il réserve à son fils Tyrion, qui souffre de nanisme et qui est l’un des personnages préférés du public, ne plaide pas non plus en sa faveur. Cependant, malgré sa terrible personnalité, il est un symbole de richesse, de pouvoir et de sagesse.

Mestre Aemon Targaryen – « Mestre de la Garde de Nuit » joué par l’acteur Peter Vaughn, malheureusement décédé lors du tournage à l’âge de 93 ans. Son personnage est l’un des plus âgés de la série. Il a le statut de « mestre », qui revient aux personnes sages et doctes qui ont consacré leur vie à étudier, à acquérir des connaissances et à conseiller les autres. Il a déjà 100 ans au début de l’histoire. Son personnage a déjà vécu une vie captivante lorsque le premier livre débute, dont nous découvrons des fragments au fur et à mesure que l’histoire avance. En tant que mestre de la Garde de Nuit, il est très respecté pour sa sagesse et son expérience, ce qui montre une fois de plus que l’âge est glorifié dans l’univers Game of Thrones. Lorsqu’il meurt, Sam, son étudiant dévoué, lui rend hommage en ces termes : « Son nom était Aemon Targaryen. Il est venu à nous de Port‑Réal, mestre de la Citadelle et frère juré de la Garde de Nuit, toujours fidèle. Aucun homme n’était plus sage, plus gentil et plus bon. (…) Il était le sang du dragon, mais maintenant son feu s’est éteint et sa garde prend fin. » De nombreux fans ont été attristés de voir son personnage mourir et il a la particularité d’être le seul personnage de Game of Thrones à mourir de vieillesse ! (C’est faux bien sûr, mais c’est l’impression que donne la série !)

Les personnages seniors ont une importance capitale dans Game of Thrones

De la photo en haut à gauche à celle en bas à droite : Walder Frey, Lady Olenna Tyrell, Jeor Mormont, Tywin Lannister, Mestre Aemon Targaryen et Brynden Rivers>/small>

Brynden Rivers – « La Corneille à trois yeux » joué par l’acteur de 89 ans Max von Sydow. Le personnage est aussi connu sous le nom de « Freuxsanglant » et n’apparaît que dans les saisons 4 et 6 de la série. Dans la saison 4, le personnage est joué par l’acteur Struan Rodger, mais il n’apparaît que brièvement. C’est un personnage très mystérieux dont peu de fans ont vraiment saisi l’importance quand il a été introduit dans la série. Il nous est présenté comme la corneille à trois yeux, une sorte de personnage magique d’une grande importance et qui a le don de voyance. Il guide l’un des jeunes personnages centraux afin qu’il assume le rôle déterminant de la corneille à trois yeux à la fin de l’histoire, que nous verrons dans la saison 8. Une fois encore, son âge est ce qui lui donne sa force, sa valeur et son importance.

Walder Frey – « Lord des Jumeaux » joué par l’acteur de 76 ans David Bradley, bien que le personnage ait 90 ans. Certains personnages de Game of Thrones sont si intrinsèquement mauvais que tout le monde les déteste aussitôt et espère qu’ils mourront dans d’atroces souffrances dans l’épisode suivant. Walder Frey fait partie de ces personnages : un homme cruel et égocentrique qui est à la tête de la maison Frey. Il est à l’origine de l’une des scènes les plus marquantes de toute la série, connue comme « le mariage rouge », dans laquelle il est censé établir une alliance entre sa maison et la noble maison Stark, l’une des familles les plus importantes de l’univers Game of Thrones. Bien sûr, nous ne vous dévoilerons pas ce qui s’est passé, cela vous gâcherait la surprise ! Vous n’avez qu’à regarder l’épisode et juger par vous‑même. Walder Frey connaît la fin la plus satisfaisante qui soit aux yeux des fans, qui voient la justice triompher, ce qui n’est pas toujours le cas dans Game of Thrones. Bien qu’il soit l’un des personnages les plus détestés de la série, il est aussi l’un des plus marquants et il est essentiel à la trame de l’histoire.

Lord Commandant Jeor Mormont – « Le Vieil Ours » joué par l’acteur de 70 ans James Cosmo. Lord Commandant de la Garde de Nuit pendant les trois premières saisons et personnage attachant, Lord Mormont est une figure paternelle pour un jeune personnage central. Il incarne la force, l’honneur, la valeur et la justice. Il est le véritable archétype du héros qui croit au bien et qui a traversé beaucoup d’épreuves pour en arriver là. Apprécié par la plupart de ses hommes pour sa force et ses qualités de meneur intransigeant, il est un personnage que les fans n’oublieront pas non plus. Dans son cas, son âge est sans aucun doute l’un de ses atouts, qu’il arbore avec fierté. Le conseil qu’il donne à Jon Snow, personnage central, montre clairement sa personnalité : « Tu veux devenir un meneur ? Alors apprends d’abord à être un suiveur. »

Quand est‑ce que Game of Thrones revient ?

14 avril 2019 aux États-Unis. En Belgique, c’est lundi 15 avril.

Quand les autres saisons de Game of Thrones ont‑elles été diffusées ?

Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7
17avril

2011

1 avril

2012

31 mars

2013

6 avril

2014

12 avril

2015

24 avril

2016

16 juillet

2017

Carte imprimable de Westeros pour vous repérer dans l’histoire : découvrez tous les secrets de Game of Thrones sans regarder un seul épisode !

Comme vous l’avez probablement compris à ce stade, chez Stannah nous sommes de grands fans de Game of Thrones. C’est pourquoi l’un de nos rédacteurs de contenus, qui est clairement le fan numéro un dans l’équipe, était surexcité lorsque la saison 7 est sortie. Il a décidé de créer un « guide pour un marathon raccourci » comprenant *seulement* 30 épisodes (au lieu de 67), qui vous donnera une idée générale de toutes les intrigues et de tous les personnages. Vous comprendrez ainsi au moins 75 % de l’histoire principale et lorsque vous l’aurez lu, vous serez fin prêt(e) pour regarder la saison 8 !

Si vous ne souhaitez pas lire les romans ni visionner les 67 épisodes, mais que vous souhaitez tout de même comprendre l’essentiel de l’histoire, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci‑dessous pour accéder à notre résumé imprimable et unique en son genre de la saga Game of Thrones ! Aimantez‑le sur votre frigo, prêtez‑le à vos amis, à votre famille ou à vos collègues ou servez‑vous-en comme d’un pense‑bête de tout ce qui s’est passé jusqu’à la diffusion de la saison 8 !

Obtenir le Résumé imprimable (PDF) de la saga Game of Thrones

Pourquoi nous adorons Game of Thrones

 « Il n’est de plus grand pouvoir sur cette terre que de raconter des histoires », par l’auteure Libba Bray

Est‑ce simplement parce que nous aimons tous les bonnes histoires ? Est‑ce aussi simple que cela ? Mais alors, pourquoi apprécions‑nous certaines histoires et pas d’autres ? Le Dr Adam Galpin, maître de conférences en psychologie des médias à l’Université de Salford, a fait la lumière sur le sujet. Nous avons résumé ses théories sur la psychologie qui se cache derrière le phénomène Game of Thrones. Selon lui, les gens adorent Game of Thrones parce que :

  • La série dispose d’une production de très haute qualité.
  • Les gens adorent les héros et les antihéros.
  • La série nous renvoie à notre propre humanité.
  • Il s’agit tout simplement d’une série télévisée excellente et extrêmement bien réalisée.
  • La série parvient à instaurer un subtil équilibre entre complot et satisfaction du téléspectateur.
  • Il s’agit d’un excellent moyen de voyager et de s’évader de la réalité.
  • La série est tellement complexe qu’elle exige un engagement total et entraîne chez les téléspectateurs le besoin d’en parler entre eux.
  • Les scènes de sexe et de violence sont généralement excitantes à regarder.
  • Elle permet un large degré « d’abandon » grâce à son scénario complexe.
  • La vie et la mort y sont présentées comme imprévisibles et de façon réaliste.
  • C’est une vraie catharsis pour les téléspectateurs, car la série creuse et développe chaque personnage

La série Game of Thrones est connue pour « liquider » ses personnages, que ce soit ceux que l’on déteste, mais aussi et surtout ceux que l’on aime le plus. Le fait qu’un personnage central puisse mourir aussi facilement qu’un « méchant » crée une véritable tension et un attachement émotionnel chez le téléspectateur, ce qui rend la série encore plus excitante à regarder.

En tout, 1 243 personnages sont morts au cours des sept premières saisons ! Le Washington Post a publié des portraits très clairs et très détaillés de tous les personnages décédés, des personnages centraux à un pauvre corbeau tué pour l’empêcher de délivrer un message. Jetez-y un œil ! Le résultat est plutôt impressionnant ! Et quel travail cela a dû demander !

Tout ce que vous ignoriez vouloir savoir sur Game of Thrones

Les lieux de tournage de Game of Thrones :

L’une des raisons pour lesquelles Game of Thrones est si agréable à regarder est son immense qualité esthétique. Les paysages sont à couper le souffle et donnent à comprendre qu’il s’agit là d’une production de la plus haute qualité. Ces dernières années, les paysages de plusieurs pays sont apparus dans la série. Voici quelques uns des endroits les plus spectaculaires où la saga a été filmée. Pour une liste plus complète, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Tour de Minčeta, Dubrovnik, Croatie (Maison de l’Immortel)

Tour de Minčeta, Dubrovnik, Croatie (Maison de l’Immortel) Source: Condé Nast Traveler

De nombreuses scènes ont été tournées dans la charmante Croatie. Ce n’est là qu’un des nombreux paysages enchanteurs de Croatie que vous pourrez voir. Point culminant des remparts de Dubrovnik, vous pouvez apercevoir cette tour dans la saison 2, dans une scène avec la puissante « Khaleesi », Daenerys Targaryen.

Dark Hedges, Ballymoney, Irlande du Nord (La Route Royale)

Dark Hedges, Ballymoney, Irlande du Nord (La Route Royale)Source : Condé Nast Traveler

Vous apercevrez de nombreux paysages enchanteurs de la campagne d’Irlande du Nord dans Game of Thrones. C’est là que sont tournées les scènes présentant la partie nord du continent fictif de Westeros.  Ce panorama particulièrement magnifique est constitué de rangées de hêtres qui ont été plantés le long de cette route de campagne au XVIIIe siècle. En grandissant, ces arbres ont formé une sorte de couloir mystérieux qui semble idéal pour la série et qui est utilisé pour représenter la route principale : la Route Royale. Toutefois, en raison des nuées de fans qui venaient visiter cet endroit superbe, le gouvernement local a décidé de fermer la route et de n’en autoriser l’accès qu’aux véhicules qui en ont réellement besoin. Vous pouvez toujours vous y rendre, mais ce sera à pied.

Ait-Ben-Haddou, Maroc (Yunkai)

Ait-Ben-Haddou, Maroc (Yunkai)Source: Condé Nast Traveler

Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se situe dans le village d’Ait-Ben-Haddou, au Maroc, et date du XVIIe siècle. Cette perle de l’architecture mauresque se trouve entre la ville de Marrakech et le désert du Sahara. Dans Game of Thrones, il s’agit de la toile de fond pour la cité de Yunkai.

Grjótagjá, Islande (la grotte d’amour de Jon Snow)

Grjótagjá, Islande (la grotte d’amour de Jon Snow) Source : Condé Nast Traveler

L’Islande est un autre pays dans lequel le tourisme a explosé après la diffusion de Game of Thrones. Plusieurs sites de ce magnifique pays européen apparaissent dans la série et leur splendeur vous laissera certainement bouche bée. Le lac ci‑dessus a été le lieu de tournage d’une scène romantique mémorable dans laquelle l’un des personnages principaux y retrouve l’amour de sa vie. Quel endroit propice à l’amour !

Château d’Almodóvar del Río, Espagne (Hautjardin)

Château d’Almodóvar del Río, Espagne (Hautjardin) Source : Condé Nast Traveler

Les couleurs chaudes de l’Espagne sont également à l’honneur dans Game of Thrones. Présente dans les sept saisons, l’Espagne est clairement un pays central dans Game of Thrones et un moyen d’évasion idéal pour des milliers de fans fidèles. Le château d’Almodóvar del Río est l’exemple parfait d’un monument réel pouvant facilement nous transporter dans un monde mythique plein d’aventures et de mystères.

Que savons‑nous déjà sur la saison 8 de Game of Thrones ?

Le directeur de la chaîne HBO, Casey Bloys, a expliqué qu’ils ont dû attendre si longtemps pour la saison 8 parce qu’ils voulaient rendre ces 6 derniers épisodes aussi parfaits que possible. La plupart des épisodes seront beaucoup plus longs qu’ils ne l’ont été jusqu’à présent. Voyez ci-dessous ce que l’on sait à ce sujet :

Episode 1 : 54 minutes
Episode 2 : 58 minutes
Episode 3 : 1 heure et 22 minutes
Episode 4 : 1 heure et 18 minutes
Episode 5 : 1 heure et 20 minutes
Épisode 6 : 1 heure et 20 minutes

Vous pouvez visionner une vidéo ci‑dessous, publiée par la communauté Watchers on the Wall, pour avoir un bref aperçu de la saison 8. (Si vous écoutez attentivement, vous pouvez même entendre les cris qui proviennent du plateau !)

Vous êtes curieux de connaître la bande-annonce de la Saison 8 ? Jetez un coup d’œil ci-dessous !

Stannah et Game of Thrones : « Dulcius Domo Sedere »

Au final, vous vous demandez peut‑être encore ce que Stannah et Game of Thrones ont en commun. Ce n’est pas grave ! Mais si l’on y réfléchit bien, Game of Thrones tourne essentiellement autour des valeurs de la famille, de la dignité, de la qualité et de la liberté de vivre sa vie. Chez Stannah, nous partageons les mêmes valeurs ! Stannah est une entreprise indépendante et familiale de plus de 150 ans qui a résisté à un siècle et demi de bouleversements économiques. Nous travaillons d’arrache‑pied en vue de vous proposer les meilleurs produits possibles et de vous rendre votre indépendance et votre liberté, les massacres et les batailles sanglantes en moins !

Si Stannah faisait partie des nobles familles de Westeros qui lorgnent le trône de fer, la devise de sa maison serait : « Dulcius Domo Sedere », comme vous l’avez peut‑être remarqué sur notre magnifique bannière en début d’article. Traduit du latin, cela donne : « Qu’il est bon de rester (assis) à la maison ! » Ne trouvez‑vous pas que cette devise nous va à ravir ? Car nous cherchons réellement à rendre votre vie plus douce en apportant chez vous la sécurité et l’indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cette histoire épique autant que nous et que si vous ne la regardez pas déjà, cet article vous aura donné envie de vous plonger dans l’univers spectaculaire et plein d’imagination de Game of Thrones !

Vous aimerez peut‑être aussi

Still Alice : une histoire sur l’arrivée précoce de la maladie d’Alzheimer

Les flagrants délires d’Hendrik Groen, l’homme de 83 ans et un quart qui a conquis nos cœurs !

Critique littéraire : Allan Karlsson, en quête d’aventure même à 100 ans !