fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Retraite heureuse – Conseils pour bien profiter de votre vie

L´âge nest quun chiffre et la retraite, un nouveau chapitre de votre vie où vous disposez encore de temps pour redéfinir vos objectifs.

Passer du temps avec notre famille et d’acquérir de nouvelles compétence sont des facteurs importants pour être heureux pendant votre retraite.

Actuellement, nombreux sont ceux qui considèrent la retraite comme l’âge d’or. Rien d’étonnant puisque les retraités trouvent finalement suffisamment de temps pour se consacrer à leurs centres d’intérêt. Si vous êtes un retraité ou un retraité en-devenir, ne tardez plus à découvrir ce qui vous passionne réellement.

Il y a bien quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre sans jamais en avoir vraiment eu l’occasion. Il est temps à présent de continuer votre chasse au bonheur et d’acquérir de nouvelles compétences. Nous sommes ravis de pouvoir vous fournir quelques conseils afin de tirer le meilleur parti de votre vie.

Des vacances pour vous surpasser ?

Voyager pendant votre retraite

Faire une pause dans votre routine quotidienne que ce soit en Belgique ou à l’étranger peut vous aider à faire le vide et à recharger vos batteries. Toutefois, pour vous permettre de profiter pleinement de votre retraite, il convient de faire un petit exercice de réflexion afin de bien choisir votre destination.

Tout d’abord, il convient de déterminer ce que vous recherchez. Êtes-vous à la recherche d’un nouveau défi, de stimulation culturelle ou tout simplement de repos et de détente ? Une fois votre décision prise, vous aurez une idée plus précise de la destination qui correspond le mieux à vos besoins.

En deuxième lieu, saviez-vous que vous pouvez bénéficier de réductions pour les séniors ? Le simple fait d’afficher vos cheveux gris ou votre passeport peut vous faire décrocher une réduction dans divers sites touristiques et certains évènements comme des concerts par exemple.

Sur le siteweb canal50.be vous pouvez trouver des informations concernant ce sujet, suivez-le lient et voyez pour vous-même.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue

Trouvez le temps d'apprendre une nouvelle langue pendant votre retraite

L’année dernière, The Guardian a discuté de cette tendance d’apprendre une nouvelle langue dans un entretien avec Ronald Williams, 85 ans. Ronald a reconnu l’importance d’apprendre une nouvelle langue : « J’étais excité à l’idée d’apprendre une nouvelle langue » a dit Williams. « Je regrette de ne pas l’avoir fait dans ma jeunesse. Quand vous avez une famille à votre charge et une occupation professionnelle, vous vous y consacrez entièrement. Apprendre une langue et rencontrer des gens est excitant. C’est bien de sortir et j’ai hâte. »

Il existe de nombreuses façons de vous surpasser et d’acquérir de nouvelles compétences, apprendre une nouvelle langue n’est juste qu’une possibilité parmi tant d’autres. Ce qui est fantastique, c’est que non seulement cela maintient votre cerveau actif mais les cours sont en outre une belle occasion de rencontrer des gens et de se faire de nouveaux amis.

Et bien entendu, le meilleur moyen de pratiquer une langue est de voyager. Que dire de plus ?

Apprenez à jouer d’un instrument

Trouvez le temps d'apprendre de jouer un instrument de musique pendant votre retraite

Pour beaucoup, un nouveau défi, qu’il soit mental ou physique, peut-être une expérience très gratifiante.

Beaucoup de gens s’essayent à l’apprentissage d’un instrument de musique. Une étude conduite par le Prof. Sue Hallam de l’UCL Institute of Education a montré que les personnes âgées qui apprennent à jouer de la musique ont une attitude plus positive, éprouvent la sensation de mieux contrôler leur vie, estiment que cette activité les aide à maintenir l’esprit plus éveillé et ils se sentent finalement plus heureux.

Certains ont commencé à apprendre dans leur jeunesse mais n’ont pas persévéré ; d’autres n’ont jamais eu d’approche musicale auparavant. Néanmoins, il y a un point sur lequel tout le monde s’accorde, jouer d’un instrument n’est pas une mince affaire. Cela prend du temps, demande des efforts et une bonne dose de patience mais vous éprouverez aussi la joie durement gagnée d’avoir appris quelque chose de nouveau.

Initiez-vous à la photographie

Apprenez à prendre des photos et enregistrer tous les moments qui sont important pour vous

Apprendre à faire de belles photos est une initiative qui vaut le détour ! Peut-être voulez-vous tout simplement prendre de meilleures photos de votre famille ou des endroits que vous avez pu visiter. Vous serez heureux de partager les photos que vous avez prises.

Laura Hofstadter a repris à 65 ans sa passion pour la photo qu’elle avait commencé à l’université mais qu’elle avait dû abandonner suite à sa décision de se consacrer à sa famille et après avoir rencontré des soucis de santé.

Voici huit conseils si vous voulez vous initier à la photographie :

  • Trouvez ce qui vous inspire;
  • Procurez-vous un appareil photo et apprenez à vous en servir;
  • Ou optez pour un Smartphone équipé d’un bon capteur photo;
  • Emportez votre appareil photo partout;
  • Découvrez la meilleure lumière;
  • Prenez des photos (tous les jours).

Il existe d’autres témoignages de personnes qui n’ont jamais utilisé un ordinateur avant la retraite et qui sont devenus des experts de la retouche photo. Et ce n’est qu’un exemple !

Intéressez-vous aux nouvelles technologies

Intéressez-vous aux nouvelles technologies et sortez de votre zone de confort

Il n’est jamais trop tard pour s’intéresser aux nouvelles technologies et sortir de votre zone de confort ne fera qu’éveiller votre esprit. Ça vous aidera à stimuler votre matière grise (à ce sujet : vous tourner vers de nouvelles activités, vous permet de rencontrer des gens qui partagent vos idées !

Les adultes qui ont grandi à l’ère pré digital trouvent de plus en plus d’aide pour naviguer sur le web et tout est mis en œuvre pour faciliter l’utilisation des nouvelles technologies.

Dans un article du New York Times, Marian Glodberg (70 ans) raconte comment elle se sentait intimidée par les technologies digitales avant de fréquenter le Senior Exploration Center de Manhattan où l’on apprend aux adultes plus âgés à se sentir plus à l’aise avec les nouvelles technologies. Après quelques mois, elle maitrisait assez d’outils pour se reconvertir en tant qu’auto-entrepreneur dans le domaine du digital.

D’après la chercheuse Denise Park de l’Université du Texas, Dallas :

« En tant que société, nous nous devons d’apprendre à maintenir un esprit sain de la même façon que nous avons appris à maintenir un système vasculaire sain en suivant un régime et en faisant de l’exercice ». Par ailleurs, « Lorsque vous êtes dans votre zone de confort, vous pouvez aussi être en dehors de la zone de mise en valeur ».

Vous pourrez trouver d’autres exemples à travers le pays. Les maisons de retraite, les collectivités de retraités ou des associations comme celui-ci.

Si vous ne savez pas quoi faire après la retraite

Si vous ne savez pas quoi faire après la retraite, peut-être est-ce parce que vous pensez aux autres et à la manière de les aider. Il n’est pas rare d’entendre des retraités dire que leur définition du succès passe par donner en retour. Vous n’êtes peut être pas riche mais des études ont montré que les retraités définissent leur succès personnel plus par leur générosité que par leur richesse.

Donc si vous voulez être une personne engagée, mettez vos compétences à profit en aidant des organisations qui comptent pour vous. Réfléchissez à ce qui vous apportera du sens et un objectif à votre vie.

Les amis des monte-escaliers Stannah

Intéressez-vous aux nouvelles technologies et sortez de votre zone de confort

Inspirés par certains de nos merveilleux clients, nous nous sommes penchés sur la façon dont ils s’adaptent à la retraite. On nous a alors parlé de compétences inattendues acquises à un âge avancé.

Un ami de Stannah par exemple, est devenu tailleur de pierre. Un autre s’est mis au tir à l’arc et un autre encore a appris à piloter des hélicoptères. Dans ce cas, le ciel est littéralement la limite !

Ce qui est clair, c’est que beaucoup de retraités commencent de nouvelles activités pour donner un coup de fouet à leur vie sociale. Des activités telles que joindre un club de bridge ou s’impliquer auprès d’organisations caritatives sont autant de bonnes façons de faire de nouvelles rencontres. Leur engouement montre à quel point les gens sont enthousiastes non seulement à l’idée d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi de maintenir une vie sociale active.

Peu importe ce qui vous pousse à essayer quelque chose de nouveau. Ce qui compte, c’est de reconnaitre que vieillir ne veut pas dire que l’occasion de faire de nouvelles expériences est révolue. C’est plutôt le contraire en fait.

Ici, chez Stannah, nous sommes constamment inspirés par les expériences de nos clients et souhaitons recevoir de leurs nouvelles. Continuez à nous en donner s’il vous plaît !