fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Livres à lire au coin du feu : une liste pour les longs mois d’hiver !

Lire au coin du feu, quoi de plus agréable en hiver ? Nous vous avons concocté une liste d’ouvrages qui illumineront ces longs mois d’hiver.

des pantoufles et un bon livre au coin du feu

« L’hiver est le temps du confort, des bons plats et de la chaleur, du contact d’une main amicale et de discussions auprès du feu : c’est une saison à partager dans le confort de la maison » Edith Sitwell

C’est tout à fait ça. Quand vient l’hiver, notamment le mois de décembre, nous adorons tous nous blottir dans le confort chaleureux de notre maison. L’une des activités les plus prisées pendant ces longs mois est la lecture, tant au coin du feu qu’à côté d’un arbre de Noël magnifiquement décoré et illuminé, ou lové sous un plaid dans le canapé !

Stannah a élaboré une liste de classiques (pour la plupart) pour vous faire rêver pendant ce mois de décembre. Nous n’avons pas pu nous empêcher de concocter également une petite liste de livres de Noël ! Si vous avez des petits-enfants, rien ne vaut un bon livre à partager, surtout si vous le lisez accompagné d’un bon chocolat chaud et de petits biscuits. Vous créerez ainsi de précieux souvenirs.

Prenez place, augmentez un peu le chauffage et laissez votre imagination s’envoler.

Lectures au coin du feu : une liste pour passer les longs mois d’hiver !

Un livre ouvert attend son lecteur

Les flagrants délires d’Hendrik Groen: rien n’illuminera plus votre journée que des éclats de rire ! Les flagrants délires d’Hendrik Groen vous feront rire de bon cœur. Le livre est écrit sous la forme d’un journal par Hendrik, un homme de 83 ans et demi qui vit dans une maison de retraite. Il raconte le quotidien des autres pensionnaires, ponctuant son récit d’anecdotes hilarantes et d’histoires émouvantes parfois servies de manière théâtrale. Ce livre a remporté un tel succès lors de sa sortie en 2016 qu’il a été adapté au théâtre et dans une série télévisée. Chez Stannah, nous l’avons tellement aimé que nous avons même consacré un article à ce livre, que vous pouvez découvrir ici (en néerlandais uniquement).

Le Portait de Dorian Gray par Oscar Wilde : à sa sortie en 1890, ce classique fut considéré comme un livre indécent. La polémique fut telle que l’éditeur dût supprimer près de 500 mots avant de publier le livre. Ce chef-d’œuvre d’Oscar Wilde demeure néanmoins une œuvre littéraire incroyable qui mérite son titre de grand classique.  L’histoire raconte la séduction, la corruption morale et la chute d’un jeune homme beau et innocent. Ce tableau mystérieux fait de ce livre une lecture parfaite pour une longue soirée d’hiver.

Orgueil et préjugés par Jane Austen. C’est indéniablement un grand classique. Si vous ne l’avez pas encore lu, cet hiver est le moment de vous y atteler ! Publié une première fois en 1813, il n’a pas perdu de sa force et tient toujours ses lecteurs en haleine. Le lecteur accompagne la protagoniste Elizabeth Bennet dans son cheminement, où elle prend conscience de l’erreur de porter un jugement hâtif et parvient à apprécier la différence entre superficiel et essentiel. Ce chef-d’œuvre écrit par la reine de la littérature Jane Austen dépeint des scènes de la société anglaise à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle et suscitera votre fascination lors des longs après-midi froids et ensoleillés d’hiver.

Une pile de livres attendant d’être lus

L’ombre du vent par Carlos Ruiz Zafón : le premier livre d’une série écrite par l’auteur espagnol Carlos Ruiz Zafón. Ce livre mystérieux se déroulant à Barcelone après la guerre d’Espagne vous emmènera dans un décor empli d’ombres, de livres oubliés, de vieilles histoires et de sombres intrigues. Le protagoniste, Daniel Sempere, vous fera tomber amoureux non pas seulement de lui, mais aussi de son père et de leur petite librairie. Ce best-seller a été publié pour la première fois en 2001 et vous donnera envie de le lire d’une traite, tant vous serez happé par cette histoire. Ce livre est idéal pour un après-midi pluvieux ou enneigé. De plus, vous saurez quoi offrir à vos amis et à votre famille au Noël prochain : un exemplaire de ce superbe livre !

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par Jonas Jonasson. Ce livre débordant d’aventure est sorti en 2009 et a été publié dans son pays d’origine, la Suède. Son protagoniste est un centenaire répondant au nom d’Allan Karlsson et tout comme Les flagrants délires d’Henrik Groen, il n’a rien du héros habituel. Cette histoire incroyable entremêle fiction et réalité ; c’est un livre incontournable pour toute personne souhaitant parcourir le monde depuis le confort de son salon !

Des livres de Noël au coin du feu, les meilleures lectures pour les fêtes ! 

Rien ne vaut un livre de Noël

Un chant de Noël par Charles Dickens : comment ne pas inclure ce grand classique ? Il doit être repris sur toutes les listes de livres de Noël ! Ce chef-d’œuvre écrit par le grand auteur Charles Dickens a été adapté quantité de fois depuis sa première publication en 1845. L’histoire racontant comment Ebenezer Scrooge découvre l’esprit de Noël en voyageant avec les fantômes des Noëls passés est immortelle et vivra probablement bien plus longtemps que nous tous. Écoutez vos chansons de Noël favorites et laissez Charles Dickens vous emmener dans le temps.

Le Noël d’Hercule Poirot par Agatha Christie : publié pour la première fois en 1938, ce livre comporte encore tous les ingrédients d’un bon roman policier mystérieux.  Reine du crime, Agatha Christie allie les élégantes compétences d’enquête du célèbre détective Hercule Poirot à une touche spéciale mettant à l’honneur l’esprit de Noël. Cette énigme en chambre close dispose de tous les éléments pour un après-midi de lecture haletant à côté de l’arbre de Noël.

Les lettres du père Noël par J.R.R. Tolkien : ne serait-il pas incroyable que votre propre père soit en réalité le créateur de la Terre du Milieu ? Ce livre a été publié 3 ans après la mort de Tolkien, il s’agit d’une collection de lettres qu’il a écrites et illustrées pour ses enfants, de la part du père Noël. Dans ces lettres, le père Noël raconte aux enfants l’histoire de sa propre vie et de son secrétaire, un elfe. C’est un vrai bonheur à lire, tant pour les adultes que les enfants. Si vous êtes un amateur du Seigneur des anneaux, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre !

Livres chaleureux à lire à vos (petits) enfants. 

faire la lecture à ses petits-enfants

Les enfants deviennent lecteurs sur les genoux de leurs parents, Emilie Buchwald, ou sur les genoux de leurs grands-parents. Pensez à votre enfance, vos parents ou grands-parents vous faisaient-ils la lecture ? Vous souvenez-vous de certains de ces livres ? S’ils vous faisaient la lecture, il y a de grandes chances que vous aimiez toujours lire aujourd’hui. Et quel cadeau précieux vous ont-ils offert ! Voici quelques livres pour vous inciter à poursuivre la tradition ou à en commencer une nouvelle :

Le bonhomme de neige par Raymond Briggs. Ce magnifique livre imagé a été publié pour la première fois en 1978 et est probablement surtout connu pour son film d’animation, sorti en 1982. C’est un conte magique à propos d’un jeune garçon dont le bonhomme de neige prend vie la nuit et avec qui il vit des aventures hivernesques. Lisez d’abord le livre puis regardez le court métrage ; la musique envoûtante et la chanson « Walking in the Air » raviront tous les adultes et enfants et vous mèneront au cœur de la magie de Noël !

 La petite maison dans les grands bois : Noël dans les grands bois par Laura Ingalls Wilder. La petite maison dans la prairie, la célèbre série télévisée des années 70 et 80 est connue dans le monde entier. Mais les livres de Laura Ingalls Wilder sont tout aussi enchanteurs (voire plus) ! Ce livre est une collection de 5 histoires de Noël écrites par Laura Ingalls Wilder. Lisez une histoire chaque soir à vos petits-enfants et vivez l’esprit de Noël sur les terres américaines !

Lili et l’ours par Raymond Briggs, le même auteur que Le bonhomme de neige. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un conte de Noël, mais plutôt d’un conte d’hiver, c’est un excellent livre pour le mois de décembre ! Cette adorable amitié entre une petite fille et un grand ours polaire emmène ses lecteurs pour un voyage rempli de fantaisie et de magnifiques illustrations. Mais attention, il se peut que vos tout-petits vous demandent un ours polaire au Noël prochain !

Dégustez une boisson de Noël pour accompagner vos lectures.

Assurez-vous de disposer d’une boisson chaude, par exemple avec de la cannelle et des épices, pour garder présent l’esprit hivernal.  Offrez-vous des sablés de Noël et faites-en profiter vos proches, et que la magie des livres enchante votre hiver !

la magie des livres