fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

43% des seniors belges n’ont encore jamais utilisé internet

Il nous est impossible aujourd’hui de nous représenter le monde sans internet. Pourtant, près de la moitié des personnes âgées en Flandre (65 à 74 ans) n’ont encore jamais surfé. Dommage, car l’utilisation d’internet offre de nombreux avantages aux seniors. Pour les plus âgés, utiliser internet reste un important pas à franchir. Et cela les prive d’un medium qui peut leur apporter énormément d’informations. Quelles sont les raisons avancées par les seniors pour expliquer leurs réticences face à internet ?

Près de la moitié des seniors n’ont encore jamais surfé

4 raisons qui expliquent les réticences des plus âgés face à internet

  • La principale raison invoquée par les seniors pour ne pas surfer est tout simplement le fait qu’ils n’estiment pas cela utile. Pas moins de 53% des seniors flamands trouvent internet superflu. Une motivation qui pourrait relever d’une certaine logique, car ils n’ont pas grandi avec le réseau. Pourtant, c’est dommage, au vu des multiples opportunités que leur offre internet. Nous en parlons ci-après.
  • On sous-estime ce que l’on ne connaît pas. Un cliché, mais qui n’en reste pas moins vrai. Près de la moitié des seniors flamands avouent ne pas connaître le fonctionnement d’internet. 34% ne sont pas capables de trouver en ligne l’information dont ils ont besoin.
  • Le groupe d’âge des plus anciens (les 75+) se trouve même trop âgé pour commencer à utiliser internet.
  • Les plus âgés craignent davantage que les jeunes d’être victimes de cyber criminalité
  • Ils déclarent souvent lire les conditions relatives aux cookies. Et ils acceptent également ceux-ci moins souvent.

Source: handiginternet.be et mediawijs.be

L’utilisation d’internet par les seniors améliore leur qualité de vie

En dépit du fait que de nombreux seniors n’ont jamais surfé, une tendance croissante se développe chez les 65+. Près de la moitié des personnes âgées possèdent un smartphone ou un iPad ! Et ce pour une bonne raison ! Internet devient toujours plus accessible. Nous vous expliquons ci-dessous comment, grâce à internet, les plus âgés peuvent vivre plus longtemps chez eux de manière indépendante.

  • Internet repousse la sénilité

Les tablettes et les smartphones sont de parfaits instruments pour l’exercice de la mémoire. Le choix d’applications destinées à cette activité est vaste : cela va des puzzles en ligne aux devinettes. En outre, tablettes et smartphones fonctionnent de manière beaucoup plus intuitive qu’un ordinateur, et sont de ce fait plus faciles à utiliser. Et ce n’est pas tout. Rester actif mentalement peut se faire de différentes façons. Songez aux programmes de recettes de cuisine, à la lecture des actualités ou encore à la banque en ligne.

Voici le top 4 des applications destinées au senior :

  • ‘Luisterbieb’

Fait profiter les seniors des meilleurs audio-livres. Via Het Geluidshuis, on peut également acheter des séries belges comme Den Elfde et en faire un jeu audio.

  • ‘MedAlert’

Rappelle aux seniors qu’ils doivent prendre leurs médicaments.

  • ‘L’appli BEPS de la Croix Rouge’

Permet aux plus âgés de toujours savoir quoi faire en cas d’accident.

  • ‘WordFeud’

offre aux seniors la possibilité de jouer contre des amis et des inconnus. L’objectif est de trouver autant de mots que possible et ainsi d’amasser des points. Amusant et excellent pour le cerveau.

Vous cherchez des applications plus utiles ? Découvrez ici les 10 meilleures applis pour seniors.

  • Facebook comme remède à l’isolement social

Une demande de votre voisine qui souhaite être votre amie ? Ou un like de votre grand-mère ? Aujourd’hui, tout cela est très normal. Facebook est le réseau le plus populaire auprès des 65+. Surtout les utilisateurs féminins. Les seniors déclarent même s’y connecter plusieurs fois par jour. Mais seulement 17% des seniors flamands possèdent un compte Facebook. Les médias sociaux permettent de combattre le sentiment de solitude. Même à distance, vous restez ainsi au courant de ce qui arrive à votre famille et à vos amis. En outre, pour les seniors, il est également agréable de reprendre contact avec de vieilles connaissances.

  • L’aide en ligne accessible à tout moment

Les seniors qui surfent disposent d’un plus large filet de sécurité. Ils ont accès à un nombre infini d’articles et peuvent consulter plus facilement des amis ou la famille via les médias sociaux. Ils peuvent se renseigner à propos de la météo, vérifier à quelle heure arrive le bus ou commander et faire livrer un repas chaud. Une chose est sûre : internet apporte plus d’indépendance.

Source: Frankwatching

Conclusion

De plus en plus de seniors belges découvrent internet. Ils utilisent davantage d’appareils mobiles, de réseaux sociaux et de programmes de conversation mobiles. On peut parler d’une percée en ligne.

Et c’est une bonne nouvelle. Car, plus que jamais, les seniors peuvent utiliser internet comme source d’information, pour l’utilisation de services et comme moyen de communication. Ce qui diminue le risque d’isolement social et de sénilité.

En outre, tout ce qui touche aux soins va de plus en plus se digitaliser. L’essentiel est que l’internet facilite la vie des personnes âgées. Et que ces derniers puissent continuer à vivre de façon indépendante à la maison.

Comment s’y mettre ?

Vous voulez apprendre à vos parents ou grands-parents les bases de l’internet ?

  • Dans ce cas, le cours internet de Seniorennet est peut-être une bonne idée. Le contenu est très simple et l’apprentissage se fait à son rythme.
  • En tant qu’utilisateur d’internet, vous êtes peut-être le meilleur professeur pour vos parents ou grands-parents. Procédez par petites étapes. Faites-leur par exemple envoyer un simple e-mail. Ou encore plus facile : commencez en leur demandant de cliquer d’une page vers une autre. Bonne chance!

Près de la moitié des seniors n’ont encore jamais surfé