fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Monte-escaliers : 40 ans de redéfinition

 Un monte-escaliers totalement intégré à votre foyer comme nimporte quel autre appareil électroménager

Un monte-escaliers totalement intégré à votre foyer comme n’importe quel autre appareil électroménager

Stannah est une entreprise familiale créée il y a 150 ans et, lorsqu’il s’agit de vendre nos produits, l’éthique de notre société supprime beaucoup de barrières en proposant à nos clients des produits qui leur permettent de se sentir assurés et confiants. Il y a plus de 40 ans, nous avons intégré les monte-escaliers dans notre gamme de produits et, depuis, nous avons aidé plus de 700 000 personnes à profiter au mieux de leurs journées. La gestion des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes à mobilité réduite est un problème mondial que Stannah garde à l’esprit lors de la conception de ses produits.

Les préjugés étaient si ancrés dans la société qu’il a fallu un engagement quotidien et de la persévérance pour en finir avec les idées reçues associées aux dispositifs de mobilité tels que les monte-escaliers. Pendant plus de 40 ans, nous avons mené des efforts continus afin de transformer les monte-escaliers en un dispositif moderne avec technologie assistée et non pas en un outil qui renforce le handicap.

Cependant, bien qu’il y ait une crainte liée aux idées reçues associées aux dispositifs de mobilité, ce n’est pas un sentiment partagé par tout le monde. Après toutes ces années, la plupart des utilisateurs de monte-escaliers ont fini par apprécier les avantages proposés par ces dispositifs assistés et ne regrettent absolument pas l’achat d’un monte-escaliers ni se sentent gênés d’en posséder un.

Selon une enquête menée par l’organisation britannique Age UK, 81 % des personnes interrogées croient que la société accepte de plus en plus les aides à la mobilité. Bien qu’il reste encore un long chemin à parcourir, Stannah a joué un rôle primordial dans la démystification de ces idées reçues. Pendant plus de 40 ans, nous avons lutté contre les préjugés associés aux aides à la mobilité, spécialement chez les personnes du troisième âge, principalement parce cela avait un impact néfaste sur leur santé et leur bien-être. Ces personnes pouvaient retarder l’installation d’un monte-escaliers jusqu’à 8 ans et, malheureusement, lorsqu’ils se décidaient enfin c’était à la suite d’une chute ayant provoqué une blessure grave ou un handicap.

C’est pour cette raison que nous croyons que le partage de modèles similaires positifs et le développement de produits esthétiques a contribué à une plus grande acceptation de nos monte-escaliers et, de manière plus générale, d’autres types de technologies assistées.

Quest-ce quun monte-escaliers ?

Qu’est-ce qu’un monte-escaliers ?

Comme son nom l’indique, un monte-escaliers est constitué d’un système d’élévation qui permet à une personne de monter et de descendre les escaliers, tout en étant assise sur une chaise. C’est pour cette raison qu’ils sont aussi parfois appelés sièges élévateurs. Cependant, chez Stannah, nous croyons qu’un monte-escaliers représente bien plus que cela. Les avantages que peut procurer un monte-escaliers à une personne ayant des difficultés à monter les escaliers vont bien au-delà de sa fonctionnalité. Cela signifie que, en plus de réduire le risque de chute et de permettre de ne pas forcer des articulations usées, cela permet également :

  • D’améliorer la confiance en soi;
  • D’augmenter l’autonomie;
  • De rassurer les membres de la famille puisqu’ils savent que leurs proches sont en sécurité ;
  • La liberté de pouvoir utiliser à nouveau la totalité de votre maison.

En somme : vous aurez plus d’énergie pour les meilleures choses de la vie !

Stannah a redéfini la typologie du monte-escaliers : un monte-escaliers est « tout simplement » un dispositif moderne supplémentaire que vous achetez pour faciliter votre quotidien, tout comme un lave-vaisselle, une machine à laver ou un aspirateur. Cependant, la principale différence réside dans le fait, qu’avec l’arrivée à un âge mûr, un monte-escaliers peut éliminer le risque de chute dans les escaliers, ce qui apporte plus de sécurité que n’importe quel autre dispositif !

Stannah souhaite continuer à convaincre les personnes réticentes à acheter un monte-escaliers, d’une part en raison des préjugés associés, mais d’autre part parce qu’elles craignent que leur maison ne ressemble à un centre de soins.

D’autres envisagent le monte-escaliers comme un luxe, mais après avoir eu connaissance de nombreux cas de blessures graves causées par des chutes, nous sommes plus convaincus que jamais qu’un monte-escaliers est fondamental pour toute personne âgée. De simples gestes comme monter les escaliers pour récupérer quelque chose ne seront plus un problème ! Avez-vous déjà réfléchi à quel point ce serait simple de transporter le linge sale ou le chien jusqu’en bas des escaliers ?

Ces aspects de la vie transforment le monte-escaliers en un dispositif plus personnel, loin de l’image du centre de soins que nous voulons tous éviter. Notre principal objectif a été de supprimer toutes les barrières, et pas seulement chez les personnes plus âgées. Les produits Stannah répondent aux besoins en matière de modernité de nos clients et nous continuerons sur cette voie à l’avenir.

Qui peut utiliser un monte-escaliers ?

Qui peut utiliser un monte-escaliers ?

Les monte-escaliers, ou sièges élévateurs, sont destinés à toutes les personnes ayant des difficultés à monter ou à descendre les escaliers. La plupart des utilisateurs de monte-escaliers sont en état de marcher, cependant, ils souffrent parfois de problèmes qui peuvent provoquer des douleurs lorsqu’ils montent les escaliers (articulations usées, par exemple) ou d’un problème qui affecte leur équilibre, ce qui fait qu’ils ne se sentent plus en sécurité lorsqu’ils doivent monter ou descendre des escaliers. Il y a quelques années, les personnes n’installaient un monte-escaliers qu’après une chute, mais, plus que jamais, les clients installent un monte-escaliers principalement de façon à prévenir les chutes, mais aussi de façon à devenir plus autonomes et à rassurer leurs proches.

Bien que nous comprenons que certaines personnes soient réticentes à l’idée d’acheter un monte-escaliers, nos clients qui se sont débarrassés des préjugés affirment que la vie est beaucoup plus facile avec un tel dispositif et qu’ils regrettent de ne pas avoir sauté le pas avant !

En quoi les monte-escaliers Stannah sont-ils différents ?

En quoi les monte-escaliers Stannah sont-ils différents ?

Toutes les personnes sont différentes et tous les foyers sont uniques. Par conséquent, chaque client et chaque monte-escaliers est unique ! Nous avons un monte-escaliers approprié à chaque personne !

Nos monte-escaliers sont uniques car ils ont été conçus de façon à s’intégrer parfaitement à votre foyer. Que vous viviez dans une maison classique ou contemporaine, que vous ayez des escaliers droits ou en spirale, nous vous aiderons à trouver le siège parfait pour vous parmi une large sélection de garnissages, de façon à trouver le monte-escaliers qui s’adapte le mieux à vous et à votre maison. Nous proposons aussi des monte-escaliers extérieurs parfaits pour être installés dans le jardin.

Depuis que nous avons créé nos monte-escaliers il y a 40 ans, nous avons mis notre expertise au service de la fabrication de monte-escaliers qui combinent les principes stricts du design, un aspect visuel attrayant, la sécurité et la solidité. Grâce à la l’expérience de simulation d’arthrite que nous utilisons dans le processus de design, au découpage de bois que nous proposons dans notre produit Starla, en passant par les détecteurs présents dans nos ceintures de sécurité, nous aspirons continuellement à développer des fonctionnalités innovatrices qui maintiennent nos monte-escaliers à la pointe de la technologie de façon à assurer une qualité exceptionnelle. Le résultat est un monte-escaliers à la fois élégant et solide.

40 ans de lutte contre les préjugés

40 ans de lutte contre les préjugés

Bien qu’ils aient observé que les avantages d’un monte-escaliers ont considérablement changé leur vie, le plus difficile pour certains de nos clients fut d’accepter qu’ils ne pouvaient s’en passer. En effet, de nombreuses personnes ayant besoin d’aides à la mobilité sont réticentes à l’idée d’y adhérer et se sentent nerveuses à l’idée de les utiliser en présence d’autres personnes.

L’association des aides à la mobilité au vieillissement et au déclin physique ont contribué à la naissance des préjugés. Cependant, la plupart de nos clients ont vu d’un bon œil les avantages proposés par un monte-escaliers puisqu’il leur permet de maintenir leur indépendance, une sensation de contrôle, de liberté et de sécurité.

Quels sont les signes qui indiquent que vous avez besoin d’un monte-escaliers ?

  • Les membres de votre famille s’inquiètent que vous ayez à monter ou descendre des escaliers;
  • Vous changez la façon dont vous montez normalement les escaliers;
  • Le fait de monter et de descendre les escaliers a un impact négatif sur vos niveaux d’énergie pour le restant de la journé

En installant un monte-escaliers, vous pouvez profiter au maximum de vos journées et pouvez, surtout, améliorer votre qualité de vie. Finalement, considérer l’achat d’un monte-escaliers en avance plutôt que lorsqu’il sera trop tard, signifie que vous pouvez en faire durer les bénéfices pendant de longues années.

Chez Stannah, nous continuerons à considérer nos clients comme des individus de plus en plus intéressés par la marque et le design, plus enthousiastes à l’idée de garder leur indépendance et qui souhaitent faire face aux signes de l’âge de manière positive, tout en tirant profit des technologies à leur disposition.

Les articles suivants peuvent également vous intéresser :

L’expérience de simulation d’arthrite : mettez-vous dans leur peau
Stannah et Batibouw : une combinaison de confiance
Découvrez-en davantage sur le travail impliqué dans votre monte-escalier Stannah