fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Monte-escaliers, ascenseur privatif ou plate-forme élévatrice ?

Comment savoir quelle option est la plus appropriée ?

Monte-escaliers, ascenseur privatif ou plate-forme élévatrice ?

Monter ou descendre les escaliers est devenu une vraie corvée et vous cherchez peut-être une solution pour vous ou l’un de vos proches. Vous vous êtes sûrement rendu compte qu’il existe de nombreuses options donc comment savoir quelle est la plus appropriée ?

Nous vous aidons à y voir plus clair. Même si n’importe laquelle de ces options vous aiderait à retrouver votre mobilité ou celle de l’un de vos proches, chacune est destinée à une utilisation et à des situations différentes. La mobilité de l’utilisateur, la limitation de l’espace et le prix représentent des facteurs importants à tenir en compte. Dans cet article, nous vous présentons les principales caractéristiques de chaque dispositif et tous les autres aspects que vous devez garder à l’esprit lors de votre choix.

Le monte-escaliers

Qu’est-ce qu’un monte-escaliers ?

Monte-escaliers vs. ascenseur privatif vs. plate-forme élévatrice

Un monte-escaliers est constitué d’un système d’élévation qui permet à une personne de monter et de descendre les escaliers, tout en étant assise sur une chaise. Comme son nom l’indique, le monte-escaliers vous transporte dans les escaliers de manière sûre et confortable. L’un des avantages du monte-escaliers est qu’il s’agit du moyen le plus économique de retrouver sa mobilité au sein de sa maison. Il s’agit de la solution idéale pour les personnes souhaitant un dispositif qui leur permette de monter les escaliers sans devoir faire des changements majeurs chez soi puisque le monte-escaliers peut être installé sans travaux sur quasiment tous les escaliers.

Il y a une grande variété de monte-escaliers sur le marché et, bien qu’ils se ressemblent tous, chaque modèle est différent :

  • L’aspect esthétique : le monte-escaliers est-il en accord avec votre décoration intérieure ?
  • La façon dont il est contrôlé : le contrôle manuel est-il ergonomique ?
  • Le confort : le siège est-il rembourré ? Le repose-pieds est-il assez long ?
  • La sécurité : est-il facile d’attacher la ceinture de sécurité ? Qu’advient-il lorsque le monte-escaliers détecte un obstacle ?

Il y a de nombreux aspects à considérer avant de choisir le monte-escaliers le plus approprié à vos besoins. Effectuez une recherche en ligne et consultez les avis des clients. Consultez l’opinion des consommateurs sur chaque société pour être certain de choisir un monte-escaliers de confiance.

Qui peut utiliser un monte-escaliers ?

Comme nous l’avons expliqué, presque tout le monde peut en utiliser un. S’asseoir sur un monte-escaliers est aussi simple que de s’asseoir sur une chaise (vous devez vous assurer que vous êtes correctement assis jusqu’à l’arrivée en haut ou en bas des escaliers).

Les personnes ayant des difficultés à fléchir les genoux ou les hanches

Monte-escaliers pour les personnes ayant des difficultés à fléchir les genoux ou les hanches

Vous pouvez même utiliser un monte-escaliers si vous rencontrez des difficultés à fléchir vos genoux et vos hanches puisque nous proposons une gamme de produits très diversifiée, chacun d’entre eux répondant à différents besoins. Le Sadler est la combinaison parfaite entre un siège incliné et une chaise et s’il est difficile ou douloureux pour vous de vous asseoir sur une chaise et de vous relever, c’est ce qu’il vous faut pour vos escaliers. Le siège du Sadler s’incline en arrière supportant ainsi votre poids et libérant la pression de vos genoux lorsque vous vous asseyez, tout en vous permettant de monter ou de descendre les escaliers dans une position quasi-verticale. Lorsque vous arrivez en haut ou en bas de vos escaliers, le siège remonte délicatement vous aidant ainsi à vous relever.

Les personnes en fauteuil roulant

Vous pouvez aussi utiliser un monte-escaliers même si vous êtes en fauteuil roulant. En revanche, si vous souhaitez utiliser votre monte-escaliers de manière indépendante, vous devez être capable de vous lever et de vous rasseoir sur votre fauteuil roulant et sur le monte-escaliers sans l’aide d’autrui. De plus, le monte-escaliers ne peut transporter un fauteuil roulant donc vous devez en posséder un deuxième à l’autre bout des escaliers. Tant que vous pouvez tenir sur la chaise, les fonctionnalités de sécurité de tous nos monte-escaliers, de la ceinture de sécurité ergonomique au bouton pour rabattre le repose-pieds, certifient qu’ils sont sûrs et faciles à utiliser.

Où puis-je installer un monte-escaliers ?

Les monte-escaliers sont installés sur vos escaliers. Ils peuvent être installés sur la plupart des escaliers qu’ils soient grands ou petits, larges ou étroits, intérieurs ou extérieurs, droits ou courbés. Le monte-escaliers est installé sur vos escaliers (quelque soit le matériel dans lequel ils sont construits) et non pas sur les murs. Autrement dit, l’installation d’un monte-escaliers ne requiert pas de travaux et est rapide (moins d’une journée) et peu salissante.

Tant que vous possédez une prise électrique à proximité de vos escaliers, le monte-escaliers peut être facilement installé et peut même être conçu pour vous transporter sur plusieurs étages.

Avantages - incovenients monte-escalier

 

L’ascenseur privatif

Qu’est-ce qu’un ascenseur privatif ?

H3: L’ascenseur privatif H4: Qu’est-ce qu’un ascenseur privatif ?

Tout le monde peut utiliser un ascenseur privatif.

Cependant, il existe des ascenseurs privatifs de différentes formes et dimensions. C’est pour cette raison que vous devez réfléchir exactement à ce qu’il vous faut et ce dont vous avez besoin lorsque vous évaluez les différentes options. Souhaitez-vous que votre ascenseur privatif :

  • Transporte un fauteuil roulant ?
  • Transporte des charges lourdes ?
  • Possède des portes automatiques ?
  • Se déplace au-delà de deux étages ?
  • Transporte plus d’une personne ?

Tous ces aspects influent sur le prix et le type d’ascenseur que vous recherchez.

Voici d’autres aspects dont vous devez tenir compte si vous envisagez d’acheter un ascenseur privatif :

  • À quel endroit vous placerez l’ascenseur privatif afin de profiter au mieux de son potentiel.
  • À quel endroit vous placerez l’unité motrice. Pourrez-vous entendre l’ascenseur lorsqu’il sera en marche ?

Généralement, les ascenseurs privatifs doivent être soumis à un entretien annuel afin de garantir leur bon fonctionnement.

Où puis-je installer un ascenseur privatif ?

Contrairement aux monte-escaliers, vous pouvez installer votre ascenseur privatif où vous le souhaitez. En fonction du plan de votre maison, vous pouvez optimiser au maximum le potentiel de votre ascenseur privatif en l’installant là où vous le souhaitez. Vous devrez sûrement recourir à l’aide de professionnels pour savoir quel serait l’endroit le plus approprié mais avec un ascenseur privatif les possibilités sont nombreuses.

Ascenseur privatif

La plate-forme élévatrice

Qu’est-ce qu’une plate-forme élévatrice ?

plate-forme élévatrice

Une plate-forme élévatrice est une plate-forme qui se déplace sur une rampe attachée à vos escaliers vous permettant ainsi d’accéder à toutes les pièces de votre maison. La plate-forme peut transporter une personne en fauteuil roulant, une personne se tenant debout ou une personne assise sur un siège rabattable. Il s’agit de la solution idéale pour transporter des personnes et/ou des charges dans les escaliers.

Une plate-forme peut accéder à une ou plusieurs cages d’escaliers. Il s’agit donc de la solution parfaite pour vous déplacer partout dans votre maison.

Qui peut utiliser une plate-forme élévatrice ?

Grâce à son siège rabattable, tout le monde peut utiliser une plate-forme élévatrice. Que vous soyez ou non en fauteuil roulant, la plate-forme élévatrice peut vous transporter en douceur jusqu’en haut de vos escaliers. L’un des avantages supplémentaires de la plate-forme élévatrice est qu’elle peut transporter de lourdes charges. Vous pouvez donc facilement transporter des objets lourds jusqu’en haut ou en bas des escaliers sans aucun danger.

Où puis-je installer une plate-forme élévatrice ?

À l’image du monte-escaliers, la plate-forme élévatrice doit être installée sur vos escaliers. Celle-ci peut être installée soit sur des escaliers grands ou petits, intérieurs ou extérieurs, droits ou courbés et quelque soit le matériel dans lequel ils ont été construits. Cependant, la plate-forme élévatrice ne peut être installée sur des escaliers trop étroits car, une fois dépliée, il lui faut de l’espace pour pouvoir se déplacer tout le long des escaliers. Néanmoins, lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez parfaitement rabattre la plate-forme élévatrice laissant tout l’espace des escaliers à disponibilité de ceux qui souhaitent les emprunter.

Il ne vous faut qu’une prise électrique à proximité de vos escaliers pour pouvoir installer et utiliser votre plate-forme élévatrice.

Où puis-je installer une plate-forme élévatrice

En bref : monte-escaliers vs. ascenseur privatif vs. plate-forme élévatrice

En bref : monte-escaliers vs. ascenseur privatif vs. plate-forme élévatrice

  Monte-escaliers Ascenseur privatif Plate-forme élévatrice
Qu’est-ce que c’est ? Une chaise vous permettant de monter et de descendre les escaliers Un ascenseur installé chez vous Une plate-forme vous permettant de monter et de descendre les escaliers
Capable de transporter un fauteuil roulant ? non oui oui
Combien de personnes peuvent être transportées à la fois ? 1 Cela dépend de l’ascenseur, mais, généralement, plus d’1 personne. 1
Capable de transporter des charges très lourdes ? non oui oui
Capable de vous transporter sur plusieurs étages ? oui oui oui
Des modifications dans votre maison sont-elles nécessaires lors de l’installation ? non oui Souvent (mais pas toujours) vous devez construire un conduit et un puits dans votre maison pour pouvoir installer un ascenseur privatif. non
Pouvez-vous choisir où l’installer ? Vous pouvez seulement choisir de quel côté des escaliers vous souhaitez l’installer. Oui (selon le plan de votre maison) Vous pouvez seulement choisir de quel côté des escaliers vous souhaitez l’installer.
Avez-vous besoin d’un permis de bâtir pour pouvoir l’installer ? non oui non
Peut être installé(e) à la fois à l’intérieur et à l’extérieur ? oui non oui
Combien de temps dure l’installation ? Moins d’une journée Au moins quelques semaines Environ une ou deux journées
L’entretien est-il accessible ou coûteux ? Très accessible. En réalité, c’est même moins cher qu’une machine à café. Assez accessible même si cela dépend beaucoup du modèle d’ascenseur choisi. Très accessible. En réalité, c’est même moins cher qu’une machine à café.
La valeur de votre maison sera-t-elle accrue ? non oui non

 

Les articles suivants peuvent vous intéresser également :

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ? 40 ans d’innovation dans le domaine des monte-escaliers
Nous fabriquons des monte-escaliers : La technique du monte-escalier : un processus continu.
Et si l’escalier devient soudainement un problème ? Consultez ici l’expérience de M. Demanet