fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Nos âmes la nuit : la joie de redécouvrir l’amour

Vous souvenez-vous de ce que ça fait de tomber amoureux ? C’est profond et enrichissant alors pourquoi de nombreuses personnes âgées craignent-elles l’idée de tomber amoureuses à nouveau ?

Nos âmes la nuit : la joie de redécouvrir l’amour

Tomber amoureux est un sentiment unique. La plupart de nos plus beaux souvenirs sont liés à cette personne spéciale qui donne un autre sens à notre vie. Passer du temps avec cette personne qui vous comprend réellement peut radicalement changer votre façon de voir le monde. Mais qu’advient-il lorsque nous perdons cette personne ? Bien qu’il soit plus facile de fermer les portes à l’amour, le nouveau film de Netflix nous apprend que tomber amoureux au troisième âge peut être tout aussi magique.

Nos âmes la nuit retrace l’histoire de Louis (Robert Redford) et d’Addie (Jane Fonda), deux voisins septuagénaires, qui ont tous les deux traversé une épreuve complexe en perdant leurs conjoints respectifs. Au début du film, les deux veufs se retrouvent en quelque sorte isolés de la société. Tous deux restent attachés à leurs vieilles habitudes, submergés par leurs routines monotones et répétitives. Aucun des personnages ne provoque un sentiment de pitié mais il est évident qu’il leurs manque quelque chose. Tout bascule lorsqueAddie propose à Louis une solution radicale qui promet de résoudre leurs problèmes.

Nos âmes la nuit - premier rendez-vous

« Pour que la nuit passe plus vite » 

                Une nuit, alors qu’il regarde la météo locale sans trop y prêter attention, Louis est surpris par quelqu’un frappant à sa porte. Il s’agit en réalité d’Addie qui, après avoir échangé quelques banalités, lui fait une proposition audacieuse. Au grand étonnement de Louis, Addie l’invite à dormir chez elle une nuit. Comme elle l’explique, il ne s’agit pas de sexe. C’est seulement pour que la nuit passe plus vite et ressentir cette sensation familière de dormir aux côtés de quelqu’un de « gentil ». Cela fait maintenant longtemps qu’ils vivent seuls et Addie ne comprend pas pourquoi cette situation devrait durer.

Cependant, Louis n’est pas tout à fait convaincu. Clairement pris au dépourvu, il est assez déconcerté par l’idée et essaie de détourner la conversation. Même s’ils sont voisins depuis plusieurs décennies, Louis et Addie ne sont que des simples connaissances. Louis s’adresse même à elle en tant que « Mme Moore » jusqu’à ce que cette dernière insiste pour qu’il l’appelle par son prénom. Au final, il finit quand même par accepter de réfléchir à sa proposition.

nos âmes la nuit - partager le lit

« Je ne veux pas que les gens se méprennent » 

Louis finit par laisser une chance à l’arrangement proposé par Addie mais reste tout de même quelque peu réticent. En effet, ils vivent dans une petite ville où les ragots vont bon train. Lors de leur première nuit passée ensemble, Louis insiste pour utiliser la porte arrière de la maison afin de ne pas éveiller des soupçons parmi les voisins. De plus, il tient absolument à garder sa nouvelle relation avec Addie secrète auprès de ses amis de café qu’il retrouve régulièrement au bistrot local. Bien qu’Addie ne soit pas aussi réservée que Louis, elle prend également ses gardes et se résigne à partager sa nouvelle relation avec son meilleur ami.

Le film illustre la stigmatisation sociale à laquelle les couples plus âgés et non mariés doivent faire face. Personne n’est délibérément malveillant envers Louis et Addie, mais lorsque les gens apprennent qu’ils partagent leurs nuits, leur relation est vue comme une sorte de plaisanterie obscène par leurs amis et leurs voisins. Bien que les ricanements et la condescendance semblent poser problème au début, le couple finira par surpasser l’embarras et va courageusement assumer sa relation au sein de la communauté. Mais les réels obstacles ne surviennent que lorsque leurs familles, les blessures du passé et les responsabilités de la vie réelle viennent s’imposer sur le chemin du bonheur conjugal.

nos âmes la nuit - famille

« Certaines choses ne peuvent être changées » 

Sans trop en révéler sur le film, nous pouvons dévoiler qu’Addie et Louis ont eu leur lot de drames familiaux et de déceptions amoureuses dans le passé. Malgré la joie retrouvée grâce à leur nouvelle relation, leurs fardeaux émotionnels et leurs difficiles relations avec leurs enfants respectifs représentent une réalité à laquelle ils ne peuvent échapper. Ces problématiques vont ressurgir lorsqu’Addie se voit obligée de prendre soin de son petit-fils Jamie pendant une longue période. Les choses vont inévitablement changer lorsque Louis et Addie vont devoir assumer leurs nouvelles responsabilités en tant que modèles à suivre pour Jamie. Ce qui n’était une fois qu’une simple aventure va se transformer en une véritable relation. Ce n’est qu’en affrontant leur passé que les deux personnages pourront passer à autre chose et comprendre quelle est leur place dans la vie de l’autre.

Ce qui fait de Nos âmes la nuit un si bon film est que le combat mené par les deux personnages n’est banalisé à aucun moment. Le réalisateur accorde l’importance nécessaire à leur relation ainsi qu’à leur relation avec leurs enfants, Jamie et leurs amis au sein de la communauté. Nous pourrions nous retrouver face à une histoire à l’eau de rose sur l’amour au troisième âge traitée avec des pincettes mais Nos âmes la nuit respecte assez ses personnages pour leur laisser le temps et l’espace nécessaires pour se développer. Ceci est en partie dû au brillant scénario adapté du roman du même nom de Kent Haruf mais aussi grâce à l’immense talent et à l’exceptionnelle alchimie entre les deux acteurs principaux.

nos âmes la nuit - Robert Redford et Jane Fonda

Jane Fonda et Robert Redford : un duo emblématique

Jane Fonda et Robert Redford ont partagé l’écran à cinq reprises, le plus grand de ces succès ayant été le film phare Pieds nus dans le parc sorti en 1967 (illustré ci-dessus). Ils sont également apparus à l’écran ensemble dans La poursuite impitoyable (1966), Le cavalier électrique (1979) et dans la comédie romantique de 1960, La tête à l’envers, dans laquelle Redford a eu un rôle non crédité. Étant donné la longue relation professionnelle mais aussi amicale qui unit les deux acteurs, il n’est pas étonnant que Fonda et Redford livrent une performance aussi réaliste dans Nos âmes la nuit. Leur alchimie dynamique propulse la narrative en avant et évite que l’histoire ne bascule dans le cliché.

En avant-goût de la première du film au Festival international du film de Venise en 2017, les deux acteurs légendaires ont abordé leur relation ainsi que les principaux thèmes du film, à savoir, le vieillissement et le sexe et l’amour à un âge avancé. Vous pouvez voir ci-dessous un clip de la conférence de presse en question.

Se rendre à l’amour à un âge avancé

Retourner à l’époque des rendez-vous amoureux peut s’avérer difficile, surtout si vous êtes un célibataire endurci. Malgré un intérêt évident, beaucoup de personnes âgées sont encore réticentes à l’idée de s’engager à nouveau dans les rendez-vous amoureux. Ceci s’explique, en partie, à cause de la stigmatisation sociale et des clichés encore très présents et qui créent une idée erronée de l’amour au troisième âge. Beaucoup de personnes âgées craignent de ne plus plaire physiquement ou d’être indésirables et ne sont désormais plus capables de s’engager dans une relation romantique. Heureusement, les mentalités commençant à changer, beaucoup estiment qu’avec la création de sites de rencontres en ligne et un plus grand nombre de séniors actifs au sein des communautés, il existe aujourd’hui plus d’opportunités pour les personnes âgées d’organiser un rendez-vous amoureux qu’auparavant.

                Le site britannique eHarmony, l’un des plus grands sites de rencontres en ligne, propose les conseils pour séniors suivants pour ceux cherchant à s’aventurer et à se lancer à nouveau dans les rendez-vous amoureux :

  • Oubliez votre âge : La première règle des rendez-vous amoureux est de s’amuser ! Au lieu de vous concentrer sur quel serait le choix le plus responsable, essayez de sortir de votre zone de confort.
  • Vivez le moment présent : Nous passons beaucoup de temps à nous inquiéter par rapport au futur ou à nous remémorer le passé. Cela s’avère d’autant plus vrai lorsque nous vieillissons mais si vous faites un effort pour être présent et vivre le moment, cela pourrait avoir un grand impact sur vos rendez-vous amoureux.
  • Laissez les enfants à la maison : Vos enfants adultes ont probablement une opinion en ce qui concerne votre vie amoureuse. Bien qu’il soit important de communiquer et d’écouter leurs inquiétudes et/ou leurs encouragements, en fin de compte il s’agit de votre vie et c’est à vous de choisir ce qui vous rend heureux.
  • Chaque rendez-vous est un nouveau départ : Ne vous laissez pas décourager en comparant la personne que vous venez de rencontrer à votre ancien conjoint avec lequel ou laquelle vous avez eu une longue relation. Sachez apprécier les différences et acceptez l’authenticité et les qualités de cette nouvelle personne.

Il n’est jamais trop tard

Dans un article d’un blog américain intitulé L’amour n’a pas d’âge : les seniors et les rencontres amoureuses, Jeff Anderson met en avant certaines difficultés et avantages associés aux rencontres amoureuses entre personnes âgées de nos temps. L’article aborde des thèmes importants, notamment les obstacles qui empêchent les personnes âgées d’explorer de nouvelles opportunités romantiques et le rôle de la famille dans la vie amoureuse d’un senior. Cependant, l’argument le plus bouleversant de l’article est un extrait de l’œuvre The Fountain of Age de Betty Friedan, sélectionné par Anderson. Cette citation inculque l’idée selon laquelle il n’est jamais trop tard pour renouer courageusement avec l’intimité :

                « Avant qu’il ne soit trop tard… nous pouvons démolir les murs que nous avons bâti autour de l’intimité, décider de nous y risquer, décider de créer les expériences, les rencontres qui la maintiendront vivante, au-delà des barrières du temps et de l’espace. Mais l’espace, et le temps aussi, doivent être recréés. Nous devons les utiliser de manière différente, nous déplacer peut-être vers un nouvel endroit, pour que les liens de l’intimité puissent alors continuer à grandir et à nous alimenter au fil du temps. » [Traduction libre]

nos âmes la nuit - Robert Redford et Jane Fonda dansent

Après tout, Nos âmes la nuit est une histoire sur le rejet des clichés qui dictent ce que nous sommes « censés faire » et l’ouverture envers les relations humaines. Le film défend fortement l’idée selon laquelle nous pouvons nous libérer de notre quotidien routinier et isolateur et chercher l’amour sous la forme qui mieux nous convient. Bien que le film ne perde jamais de vue la réalité pratique des responsabilités de chacun, il y a toujours de la place pour l’amour, la joie et la croissance personnelle.

Construire des relations épanouissantes peut s’avérer difficile à n’importe quel âge mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer. Que vous vous trouviez dans cette phase de votre vie ou que vous cherchiez simplement un film qui dépeint sans craintes la beauté et le combat que représente le fait de tomber amoureux, Nos âmes la nuit est un film à ne manquer sous aucun prétexte ! Le film est actuellement disponible sur Netflix.

Vous aimerez peut‑être aussi

Still Alice : une histoire sur l’arrivée précoce de la maladie d’Alzheimer
Les flagrants délires d’Hendrik Groen, l’homme de 83 ans et un quart qui a conquis nos cœurs !
Game of Thrones » : La série fantastique mythique qui a conquis le monde