fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Les personnes âgées vivent chez elles de plus en plus longtemps

Les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps chez elles, en toute autonomie. Plus elles avancent en âge, plus elles sont nombreuses à vivre seules. La moitié des femmes entre 80 et 89 ans vivent encore chez elles. Pour les hommes, le rapport est de 1 sur 4. En comparaison avec 2007, le nombre de personnes de plus de 80 ans augmentera de 49% d’ici 2021. Parmi toutes les personnes vivant seules, 6 sur 10 auront au moins 55 ans, et 17% auront même 80 ans et davantage. Pour en savoir plus sur ces chiffres, voir notamment le dossier ‘Vieillir en Wallonie’, établi d’après les perspectives du Bureau Fédéral du Plan.

 

les personnes âgées vivent chez elles plus longtemps

 

Santé et Vitalité

Plus des trois-quarts des personnes âgées qui vivent encore chez elles de manière autonome s’estiment en bonne santé et pleines de vitalité. Elles ne se sentent pas limitées dans leur vie de tous les jours. Pour les plus de 75 ans qui éprouvent des difficultés, entretenir la maison, monter les escaliers, faire les courses, prendre un bain ou une douche constituent de vrais obstacles. Des aides à domicile ou des proches soignants peuvent prendre en charge les tâches ménagères et faire les courses si nécessaire. Lorsque les seniors qui vivent à la maison rencontrent des difficultés, il est parfois nécessaire de réaliser certaines adaptations dans le logement. Supprimer les petites marches par exemple, placer des poignées dans la salle de bains et les toilettes ou faire installer un monte-escalier.

 

Proche soignant et aide à domicile

Ce sont souvent des proches (famille, amis, voisins) qui s’occupent des personnes âgées vivant chez elles. Une aide à domicile peut également s’avérer nécessaire. La Fédération Wallonie-Bruxelles a son rôle à jouer pour permettre de rester vivre chez soi. Elle dispense pour cela informations et conseils.

Pour en savoir plus sur les solutions mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles, rendez-vous sur le site www.bienvivrechezsoi.be.  

 

Vivre chez soi plus longtemps grâce à Stannah

Stannah comprend parfaitement que les gens préfèrent vivre dans leur environnement familier. Un monte-escalier Stannah rend la chose possible.

Prenez les choses en main et appelez Stannah dès aujourd’hui pour obtenir sans engagement de votre part, un conseil amical ou de l’information relative à un monte-escalier (0800 26 141).

Nous discuterons volontiers avec vous des possibilités qui conviennent le mieux à votre situation, vos souhaits et vos besoins.