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Le pouvoir de la douche : pourquoi prendre soin de soi à tout âge est si important

La capacité à prendre soin de soi en toute sûreté est l’un des facteurs les plus importants pour avoir une bonne qualité de vie.

Le pouvoir de la douche !

Avec l’âge, le fait de prendre un bain n’est plus aussi évident que lorsque nous étions plus jeunes. Il est plus difficile d’entrer et de sortir de la baignoire, nous ne nous sentons pas en équilibre et craignons une chute. Et cette crainte est très plausible puisque les conséquences d’une chute dans la salle de bains peuvent être très graves. Par conséquent, beaucoup de personnes préfèrent ne pas se laver du tout, générant ainsi une détérioration de leur hygiène personnelle, ou choisissent de laver seulement les parties « essentielles » à l’aide d’un gant de toilette.

Cependant, être capable de prendre soin de son hygiène personnelle et de profiter des joies d’une douche ou d’un bain chaud ou rafraîchissant est essentiel au bien-être mental et physique de toute personne. Savoir que nous avons une mauvaise hygiène provoque un sentiment de gêne, mais peut aussi nous conduire à l’isolement social ou à une dépression. De plus, c’est également mauvais pour la santé puisque cela peut provoquer plusieurs maladies telles que des éruptions cutanées, des infections urinaires, des gastroentérites ou autres.

Notre salle de bains devrait être un lieu sûr, de bien-être, de relaxation et d’hygiène. Et tout cela est possible ! Dans cet article, nous vous expliquons comment rendre votre salle de bains plus sûre et nous découvrirons, entre autres, si une douche peut être aussi agréable qu’un bain. Nous parions que oui !

Table des matières

Quels sont les avantages de la douche sur la santé ?
À quelle fréquence devons-nous nous doucher ?
Conseils pour une salle de bains sûre et adaptée aux personnes du troisième âge
Quels outils d’aide aux seniors devriez-vous utiliser dans la douche ?
Transformez votre salle de bains en un lieu sûr et de relaxation à tout âge ! 
Les huiles essentielles et l’arthrite

Quels sont les avantages de la douche sur la santé ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’hygiène est primordiale pour préserver notre santé et celle de ceux qui nous entourent : « L’hygiène est l‘ensemble des conditions et des pratiques qui nous aident à préserver la santé et à prévenir la propagation de maladies. » Cela englobe des pratiques d’hygiène personnelle telles que prendre une douche ou un bain.

Le fait de prendre une douche ou un bain peut se justifier par des raisons d’hygiène personnelle ou thérapeutiques. Lorsque nous nous lavons, nous ressentons une sensation de bien-être et de propreté puisque nous nous débarrassons de certains éléments tels que :

  • Les odeurs corporelles
  • Les peaux mortes
  • Toutes sortes de salissures ou de poussières auxquelles nous sommes exposés pendant la journée

Lorsque nous sommes propres et sentons bon, nous nous sentons forcément mieux dans notre peau. Dans le cas contraire, cela peut représenter une vraie barrière lorsque nous devons socialiser et interagir avec d’autres personnes. Nous voulons toujours préserver cette capacité à prendre soin de nous, peu importe l’âge. Avec l’âge, c’est dans la salle de bains que se produisent beaucoup d’accidents domestiques (les escaliers demeurant l’endroit le plus dangereux de la maison).  Toutefois, cela ne peut nous empêcher de nous sentir bien dans notre peau et d’avoir une bonne hygiène personnelle !

À quelle fréquence devons-nous nous doucher ?

Prendre soin de nous est essentiel à notre bien-être.

Pour ce qui est de notre santé, nous ne sommes pas obligés de nous doucher tous les jours. En revanche, d’un point de vu thérapeutique, c’est une toute autre histoire, comme nous l’avons vu au début de l’article. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas utiliser trop de savon puisque cela peut perturber l’équilibre naturel de la peau et la rendre sèche et craquelée. Cela peut par la suite provoquer des infections, ce qui est réellement mauvais pour la santé.

Prendre une douche tous les deux jours peut s’avérer une bonne solution pour laver seulement les parties les plus importantes de notre corps, telles que :

  • Les pieds
  • Les aisselles
  • Les parties intimes

Se laver plus minutieusement environ deux fois par semaine peut être suffisant, à moins que vous ne fréquentiez la salle de sport ou que vous ne participiez à des activités après lesquelles vous auriez besoin d’une douche.

Conseils pour une salle de bains sûre et adaptée aux personnes du troisième âge

Conseils pour une salle de bains sûre et adaptée aux personnes du troisième âge

Dans une maison, la salle de bains et les escaliers constituent les éléments les plus dangereux pour les personnes du troisième âge. En effet, les personnes plus âgées doivent adapter ces éléments de façon à pouvoir les réutiliser de manière sûre, ce qui est tout à fait possible ! Le risque d’accident encouru dans les escaliers peut être éliminé en installant un monte-escaliers, par exemple. La salle de bains, quant à elle, peut être adaptée et transformée en un lieu sûr et agréable où vous aurez plaisir à prendre soin de vous tout en sachant que vous êtes en sécurité, quel que soit votre âge.

Selon une étude américaine menée par le National Institute on Aging (NIA), plus d’une personne sur trois, âgée de plus de 65 ans, tombe chaque année et 80 % de ces chutes se produisent dans la salle de bains. Ces chiffres sont beaucoup trop élevés et peuvent être revus à la baisse. Ces chutes sont principalement dues aux surfaces glissantes des salles de bains et le fait d’utiliser des produits comme le savon les rend encore plus glissantes.

Les surfaces de la baignoire ou de la douche sont les plus dangereuses, mais les accidents peuvent se produire n’importe où dans la salle de bains puisque le sol est généralement recouvert de carrelages.

La première étape pour garantir l’autonomie et la sûreté des personnes du troisième âge dans la salle de bains est d’installer une douche. Généralement, les douches conçues spécialement pour les personnes âgées incluent déjà beaucoup d’outils d’aide à la mobilité. Un sol antidérapant, des barres pour pouvoir s’agripper et une marche au ras du sol à l’entrée constituent certaines caractéristiques de ces douches.

C’est à l’entrée et à la sortie de la baignoire que se situe le danger du bain. Avec l’âge, cela devient vraiment complexe d’enjamber la baignoire tout en s’y accrochant. Cette difficulté s’explique par la perte d’équilibre, une vision réduite et une diminution des réflexes. Le fait de s’asseoir dans une baignoire rigide peut aussi s’avérer peu confortable et décourager une personne âgée à l’heure de prendre un bain toute seule. Les produits sont plus difficiles à atteindre puisque vous êtes assis dans une position très basse et vous pouvez être envahi d’un sentiment d’impuissance.

Comment rendre ma salle de bains plus sûre ?

  • Des tapis de douche antidérapants, ils sont essentiels si la base de votre douche ou de votre baignoire ne sont pas antidérapants. Vous pouvez également en placer un devant votre lavabo et votre WC. Assurez-vous qu’il s’agit de tapis appropriés et qu’ils sont de bonne qualité, autrement ils peuvent s’avérer dangereux.
  • Une bonne luminosité, la visibilité est très importante pour voir où vous marchez lorsque vous entrez et sortez de la douche ou de la baignoire. Cela peut prévenir les dérapages, même dans la douche.
  • Des marches au ras du sol, cela vous évite de devoir enjamber un obstacle, tel que des marches hautes, pour entrer dans la douche ou la baignoire. Avec une douche à l’italienne, par exemple, la marche est quasi inexistante.
  • Des barres pour s’agripper, à l’intérieur et autour de la douche ou de la baignoire et de chaque côté du WC. N’utilisez pas les porte-serviettes pour vous agripper car ils n’ont pas été conçus pour supporter le poids.
  • Siège amovible pour la baignoire, utilisé pour faciliter l’accès à la baignoire et renforcer la sécurité en déplaçant les parties latérales le long du siège dans la baignoire.
  • Chaise pour la douche ou siège pliable, en fonction de votre capacité motrice. Vous avez beaucoup de bons choix, choisissez donc un dispositif qui puisse être installé à la fois sur des surfaces planes ou courbées et avec un dossier matelassé pour un plus grand confort.
  • Siège élévateur pour la baignoire, ce dispositif d’aide à la mobilité automatique vous aidera à entrer et à sortir de votre baignoire en élevant votre corps par le bas. Généralement, ils sont très confortables et possèdent un dossier et un siège matelassés et sont évidemment antidérapants.
  • Abattant réhausseur pour WC, spécialement conçu pour les personnes ayant des difficultés à s’asseoir ou rester debout.
  • Marches pour la baignoire, si vous tenez à conserver votre baignoire et que vous avez encore une bonne capacité motrice, les marches pour baignoire avec une surface antidérapante peuvent vous être utiles pour entrer et sortir de la baignoire.

Il est primordial que votre conserviez « l’esprit » et l’aspect de votre salle de bains pour ne pas vous sentir dans une salle de bains d’hôpital, par exemple. Comment peut-on y parvenir ? Regardons de plus près.

Quels outils d’aide aux seniors devriez-vous utiliser dans la douche ?

Heureusement, il existe une large gamme d’outils d’aide pour la salle de bains et la douche qui peuvent vous aider à transformer cette pièce en un lieu sûr et zen. Gardez toujours à l’esprit qu’il est important d’acheter des produits de qualité, autrement ils peuvent représenter un danger et non un objet sûr. Après ces quelques indications, voyons comment vous pouvez améliorer votre salle de bains et la transformer en un lieu sûr :

Transformez votre salle de bains en un lieu sûr et de relaxation à tout âge ! 

Transformez votre salle de bains en un lieu sûr et de relaxation à tout âge !

Comme nous l’avons déjà mentionné, le fait de prendre une douche ou un bain a d’autres bienfaits, et pas des moindres, à savoir la sensation de détente. Associée à la sensation de propreté, la relaxation est l’un des principaux facteurs qui nous procurent la sensation de bien-être et d’état d’esprit relaxé.

Lorsque vous choisissez vos outils d’aide à la sûreté, assurez-vous qu’ils vous plaisent et qu’ils s’intègrent bien dans la décoration de votre salle de bains. Si vous n’aimez pas les barres pour s’agripper en plastique, par exemple, vous avez d’autres possibilités et pouvez opter, entre autres, pour des barres argentées qui rappellent moins le contexte médical.

  • Choisissez des couleurs chaudes et zen pour les murs de la salle de bains et pour le carrelage du sol.
  • Créez une ambiance chaleureuse en hiver ou agréable et fraîche en été dans votre salle de bains.
  • Mettez de la musique douce, zen ou apaisante comme dans un Spa (veillez à tenir les dispositifs électriques éloignés de l’eau).
  • Utilisez des serviettes, des peignoirs et des chaussons doux et confortables et achetez-les dans votre couleur préférée puisque vous pouvez aussi les utiliser comme un élément de décoration.

Achetez une orchidée ou une bromélia pour votre salle de bains. Ces fleurs tropicales se portent très bien dans ce genre de pièces et les rendent plus agréables.

Comment l’aromathérapie et les huiles essentielles peuvent-elles vous aider à rendre votre salle de bains plus agréable ?

Comment l’aromathérapie et les huiles essentielles peuvent-elles vous aider à rendre votre salle de bains plus agréable ?

La salle de bains est l’endroit idéal pour pratiquer l’aromathérapie qui peut être très bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite, d’insomnies, de maux de tête ou de stress, entre autres.  L’aromathérapie existe depuis des milliers d’années ! Des cultures ancestrales du monde entier à la médecine du XIXème siècle, ses bienfaits ont survécu à des siècles d’histoire.

L’aromathérapie, également appelée parfois thérapie par les huiles essentielles, se sert des huiles aromatiques extraites des plantes et des fleurs et est utilisée pour améliorer la santé de notre corps, de notre âme et de notre esprit. Par conséquent, elle peut avoir un effet très bénéfique sur notre bien-être physique et émotionnel. L’aromathérapie peut se pratiquer de nombreuses manières, mais nous allons nous attarder spécifiquement sur son utilisation sous la douche et dans la salle de bains en général.

Comment fonctionne l’aromathérapie ?

L’aromathérapie fonctionne à travers l’odorat et par l’absorption à travers la peau. Nous pouvons donc l’utiliser de ces deux façons dans la salle de bains.

Les moyens les plus appropriés de pratiquer l’aromathérapie dans votre salle de bains sont :

  • En utilisant un diffuseur
  • Associée à l’eau
  • Directement sur la peau en utilisant un flacon d’huile (vérifiez toujours que vous n’êtes pas allergique aux huiles utilisées)

Aujourd’hui, vous pouvez acheter toutes sortes de diffuseurs. La plupart des diffuseurs fonctionnent par l’évaporation des huiles à travers la chaleur ou en ajoutant de l’eau dans le diffuseur à travers la buée ou la vapeur. Lorsque vous diffusez ces huiles, elles nous parviennent par l’air et nettoient donc aussi l’air de l’espace dans lequel elles sont diffusées. Ces deux options sont idéales pour la salle de bains !

Ajoutez quelques gouttes directement dans un bol avec de l’eau chaude et inhalez la vapeur qui se dégage. Cette technique est très bénéfique surtout lorsque vous êtes enrhumés ou si vous souffrez de problèmes de peau.

Les huiles essentielles et l’arthrite

Les huiles essentielles et l’arthrite

Les huiles essentielles ont toujours été utilisées au long des siècles pour soulager les symptômes d’arthrite. En cas de douleurs sévères, vous devez évidemment consulter votre médecin, rechercher des huiles essentielles ou contacter un aromathérapeute.

Lorsque nous utilisons les huiles essentielles directement sur la peau, celles-ci doivent être diffusées grâce à des flacons d’huiles. C’est le cas pour la noix de coco, l’olive ou le jojoba. Essayez-en toujours un peu sur votre peau pour vérifier que vous ne faites aucune réaction allergique dans les 24 heures qui suivent. Essayez de vous tenir à 12 gouttes d’huile essentielle pour un flacon de 30 ml. Si vous préférez, vous pouvez utiliser des produits prêts à utiliser pour que vous n’ayez pas à les fabriquer vous-même.

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?

Nous nous sommes seulement concentrés sur 4 des huiles essentielles les plus populaires, mais le choix est très vaste ! Ces huiles peuvent être utilisées avec votre diffuseur afin de créer l’ambiance que vous recherchez ou pour masser les parties de votre corps qui doivent être soulagées de la douleur :

Eucalyptus : Cette senteur vivifiante est particulièrement bénéfique lorsque vous avez un rhume puisqu’elle aide à éliminer la congestion des voies respiratoires. Mais l’odeur en est tellement agréable que vous pouvez toujours l’utiliser, même lorsque vous êtes en parfaite santé. L’eucalyptus est également utilisé pour réduire les inflammations, les gonflements et la douleur et est donc la solution idéale pour les personnes qui souffrent d’arthrite. Vous pouvez l’inhaler ou le masser directement sur la peau.

Lavande : reconnue pour ses qualités apaisantes, c’est l’huile idéale à utiliser avant de vous coucher, surtout si vous avez des insomnies, ou si vous avez besoin de vous calmer. La lavande est connue pour sa capacité à réduire la douleur, l’anxiété et la dépression. Les bienfaits du mélange de lavande dilué, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, sont connus pour aider à soulager les douleurs liées à l’(ostéo)arthrite au niveau des genoux.

Gingembre : il est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, surtout en ce qui concerne les inflammations et les douleurs chroniques.  C’est aussi l’huile idéale pour traiter les problèmes digestifs.

Citron : l’odeur du citron est très agréable et fraîche et est bénéfique pour votre système immunitaire, les problèmes digestifs et les symptômes d’arthrite. Le citron possède des propriétés détoxifiantes et a la capacité d’améliorer notre état d’esprit ! C’est l’huile parfaite pour utiliser pendant la douche du matin !

Sources :

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