fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Prendre soin de vos parents qui prennent de l’âge

C’est bien sûr agréable que votre père et/ou votre mère puissent rester aussi longtemps que possible dans leur environnement familier. Mais en tant qu’enfant, ce n’est pas évident. Vous vous sentez responsable et vous vous demandez si votre ou vos parents se débrouillent. C’est précisément parce que nous vivons de plus en plus vieux, que nous restons vivre chez nous en toute autonomie plus longtemps, et que les seniors sont toujours plus nombreux (Source : Le vieillissement en Belgique) que Stannah vous donne des conseils sur la façon de prendre soin de votre père ou mère qui vieillit.

Prendre soin de ses parents âgés

Faire face aux problèmes de santé
Prendre de l’âge va souvent de pair avec des maladies et des maux liés à la vieillesse tels que la démence précoce, des troubles de la vision et de l’audition, le diabète, les chutes (et les fractures), l’ostéoporose et l’incontinence. Bien des maux n’ont malheureusement pas de remèdes, car il s’agit de limitations et de dégradations physiques liées au processus de vieillissement. Par contre, certains auxiliaires ou médicaments peuvent en limiter les symptômes, comme des lunettes avec une bonne correction ou un appareil auditif de qualité. Le risque de chute peut aussi être réduit si vos parents bougent suffisamment et s’ils prennent des habitudes plus sûres. Lisez à ce sujet l’article publié sur notre blog Stannah ‘Réduisez les risques de chutes’. Une alimentation saine et variée et l’exercice physique sont importants, surtout pour les seniors !

Augmenter la sécurité
Votre père et/ou votre mère veulent-ils et peuvent-ils rester vivre chez eux ? Dans ce cas, observez bien leur habitation. Pour savoir si le logement de votre (vos) parent(s) est sûr en matière de chutes et d’incendies, lisez l’article sur notre blog ‘Check-list : Pour rester vivre chez vous en toute sécurité’.

 

Quels auxiliaires sont utiles?
Certains auxiliaires et/ou adaptations permettent d’augmenter la sécurité d’un logement. Voici quelques exemples d’auxiliaires et d’adaptations :

  • Poignées dans la salle de bains et les toilettes
  • Matériel antidérapant (dans la baignoire, la douche, sous les tapis)
  • Monte-escalier : pour plus de mobilité
  • Déambulateur : pour plus de mobilité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison

 

La solitude à la maison
Les personnes âgées qui vivent dans une maison de soins ou de retraite ont souvent des contacts avec les autres. Il y a quotidiennement des activités, elles prennent leurs repas ensemble. On constate malheureusement une grande solitude chez les personnes âgées qui habitent seules. Veillez à ce que votre parent reçoive une visite de temps à autre ou qu’il sorte lui-même.