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9 conseils pour la prévention des chutes chez les seniors

L’équilibre est le mot clé en matière de prévention des chutes chez les seniors. Découvrez ici 9 conseils qui améliorent la mobilité.

Réduisez les risques de chutes

Vous vous souvenez encore de l’époque où votre grand-mère et votre grand-père effectuaient sans peine une longue promenade ? Aujourd’hui, seulement quelques petits pas représentent parfois un vrai défi… Au plus nous vieillissons, au plus notre mobilité se réduit. Mais que pouvons-nous faire pour y remédier ?

Qu’est-ce que la mobilité ?

La mobilité, c’est littéralement ‘la capacité de se mouvoir’. Mais c’est en réalité bien plus que cela. Ainsi, une personne âgée peut-être encore capable de marcher, peut éprouver des difficultés à se mettre debout.

Une mobilité réduite peut s’avérer très frustrante. Mais elle devient vraiment problématique si des activités quotidiennes comme les courses ou le nettoyage deviennent tout d’un coup difficiles à accomplir. Heureusement, il existe des méthodes proactives permettant de conserver une certaine mobilité lorsqu’on vieillit. Nous vous proposons 9 conseils pour vous aider.

L’équilibre, c’est la clé

L’équilibre est un élément incontournable dans la prévention des chutes. Heureusement, grâce à quelques exercices simples, les seniors peuvent améliorer leur équilibre. Par exemple, en marchant simplement sur la pointe des pieds, ils développent une certaine force et conservent leur agilité.

Un corps actif reste mobile

Continuer à bouger est extrêmement important car plus on est actif, plus le risque diminue de voir sa mobilité réduite. Les personnes âgées ne doivent pas exagérer, mais un entraînement léger chaque semaine est à conseiller. Il peut s’agir d’une simple promenade, ou d’une petite balade en vélo.

Manger sainement donne de l’énergie

La perte d’énergie est liée au processus de vieillissement. Mais un régime sain peut compenser ce phénomène. Lorsque les seniors mangent sainement, leur corps emmagasine de l’énergie et ils continuent à se sentir en forme.

Avoir de bons yeux est important

Une vue qui faiblit augmente le risque de chute. Conseillez à votre mère ou à votre père d’aller régulièrement effectuer un contrôle chez un opticien ou un oculiste. Et aussi de manger des aliments bons pour les yeux comme des carottes, des œufs, des amandes, etc.

Une aide à la marche n’est pas un tabou

N’hésitez pas à conseiller aux personnes que vous aimez d’utiliser une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant. Ces outils sont là pour soutenir leur mobilité.

Des chaussures robustes sont indispensables

Des chaussures bon marché, qui ne soutiennent pas les pieds, handicapent même les personnes les plus actives. C’est pourquoi il vaut mieux que les seniors portent des chaussures de qualité à la bonne pointure.

Ranger prévient les chutes

Aidez votre mère ou votre père en débarrassant le sol des petits objets qui peuvent y traîner. Donnez-lui également largement le temps qui convient pour se déplacer d’un point A vers un point B. Ce faisant, vous préviendrez les chutes.

L’âge n’est qu’un chiffre

Les seniors ont l’âge qu’ils ressentent. Donc, n’essayez pas de priver ces personnes d’activités amusantes, sous prétexte qu’elles sont plus âgées.

Il faut connaître ses limites

Ne prenez pas de risques inutiles en ce qui concerne la mobilité. Il y a des activités que votre mère ou votre père fait pour la première fois ? Veillez à ce qu’elle ou il procède avec prudence, en prenant largement son temps.

Ces conseils sont avant tout des suggestions : chacun est différent. Si, malgré ces informations, votre père ou votre mère continue à être moins mobile, alors, envisagez peut-être une solution à plus long terme, comme un monte-escalier.

Avec un monte-escalier Stannah, vous permettez à votre père ou votre mère de garder sa mobilité à domicile. En outre, vous n’avez aucun souci à vous faire à propos d’éventuels accidents. Les monte-escalier Stannah transportent les personnes en toute sécurité.