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Prévenir les chutes

Un accident est vite arrivé. Saviez-vous que près du tiers des personnes âgées de plus de 65 ans fait au moins 1 chute par an ? (source : Successful Aging) Fort heureusement, la plupart des accidents peuvent être évités. Stannah vous donne 5 conseils pour réduire les risques de chutes.

 

Réduisez les risques de chutes

 

  1. Bouger
    En bougeant suffisamment, vous renforcerez vos muscles et vous tomberez moins. Essayez de bouger une demi-heure par jour. Jardiner, aller faire vos courses et sortir le chien, ça compte également !
  2. Contrôler votre vue
    En vieillissant, votre vue décline souvent aussi. Faites contrôler votre vue chaque année par un opticien. Peut-être avez-vous besoin de lunettes ? Cela permet de réduire le risque de chutes.
  3. Des habitudes plus sûres
    Beaucoup de nos habitudes représentent en réalité un danger potentiel de chute. Descendre les escaliers rapidement parce qu’on sonne à la porte par exemple, monter sur une chaise pour prendre quelque chose dans l’armoire de cuisine du haut, ou ne pas bien attacher ses lacets. Modifiez vous-même vos habitudes afin qu’elles soient plus sûres.  
  4. Aménager votre logement
    Examinez votre logement. En faisant quelques petits aménagements, il y a souvent moyen de limiter le risque de chutes. Éviter les fils et les câbles qui traînent, placer un tapis antidérapant dans la douche et dans la baignoire, et veiller à ce que l’éclairage soit suffisant. Il y a des petites marches dans votre logement ? Il est peut-être possible de les supprimer. S’il devient difficile de monter les escaliers, vous pouvez faire placer un monte-escalier Stannah.
  5.  Les médicaments
    Beaucoup de médicaments ont des effets secondaires. De la somnolence, des vertiges, des troubles de la vue, des réactions plus lentes. Ces effets secondaires peuvent avoir pour conséquence de vous faire tomber. Vous prenez des médicaments ? Lisez attentivement les effets secondaires mentionnés sur la notice. Vous pourrez ainsi en tenir compte.