fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Comment compenser mon monte-escalier?

Vous envisagez de faire placer un monte-escalier ? Dans ce cas, vous vous demandez peut-être si vous avez droit à un remboursement des coûts que cela engendre.

Remboursement monte-escaliers

Le financement d’un monte-escalier peut se faire de deux manières :  

1. Vous payez vous-même le monte-escalier  

Payer vous-même le monte-escalier comporte les avantages suivants :

     Le monte-escalier correspond à votre situation personnelle, à votre intérieur et à vos préférences.

     Dans la plupart des cas, le monte-escalier peut être placé rapidement, car vous ne dépendez d’aucun autre organisme.

     Le monte-escalier est votre propriété.

2. Aides financières en Wallonie

En cas de perte de mobilité, la Wallonie vous propose différents types d’aides pour acheter du matériel adapté ou effectuer des travaux d’aménagement, comme le placement d’un monte-escalier. Vous en trouverez les détails sur la plate-forme ‘Bien Vivre Chez Soi’. Voici quelques éléments importants dont il faut tenir compte :

      Pour pouvoir solliciter l’intervention financière de l’AViQ – l’Agence pour une Vie de Qualité – il est impératif d’avoir introduit une demande de reconnaissance de handicap avant d’avoir atteint l’âge de 65 ans.

      La Wallonie a mis en place des prêts à taux zéro pour l’aménagement de l’habitation de personnes âgées de plus de 65 ans dont les revenus sont modestes.

      La province du Luxembourg accorde une prime au demandeur qui effectue des travaux dans son logement en vue de l’adapter à la perte d’autonomie d’une personne âgée de 65 ans ou plus.

      Pensez aussi à consulter interroger votre mutuelle, votre commune ou votre province. Certains organismes dépendants de celles-ci – les CPAS par exemple – octroient des aides financières pour acheter du matériel adapté à une perte de mobilité.

Pour tout savoir sur les aides aux aménagements, adaptations de maison et placement de monte-escaliers, rendez-vous sur le site de l’AViQ ou sur la plate-forme Bien Vivre Chez Soi.