fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Un délicieux repas de Noël pour tous les âges

On préfère généralement fêter Noël en famille. Cette année, c’est vous qui êtes à la manœuvre pour l’organisation du repas ? Dans ce cas, il est important de tenir compte des besoins de vos convives en fonction de leur âge. Stannah vous livre quelques astuces pour un repas de Noël on ne peut plus agréable, dont les plus âgés profiteront autant que vous.

Repas de Noël pour tous les âges

 

1. Établissez un planning qui permettra à chacun de se sentir bien

Planifiez votre fête de Noël longtemps à l’avance. Une fête spontanée est amusante. Mais pour les seniors, c’est souvent une épreuve. Ainsi, une personne en chaise roulante doit pouvoir organiser à temps un transport spécial. Et un repas qui se termine à 20h peut être difficile pour quelqu’un qui a l’habitude d’aller dormir à cette heure-là. Évitez ce genre de problème en indiquant largement à l’avance où et quand le diner aura lieu.

 

2. Tenez compte de certaines exigences alimentaires

Pour beaucoup d’entre nous, Noël est l’occasion de s’en donner à cœur joie. Mais les plus âgés doivent souvent respecter un régime alimentaire précis. Parce qu’ils souffrent de diabète ou qu’ils mâchent difficilement par exemple. Adaptez votre menu de manière à ce qu’il réponde aux attentes de chacun.

 

3. Impliquez tout le monde

Que vous fassiez une promenade en groupe, que vous regardiez un film ou que vous jouiez à un jeu de société, il est important que tout le monde puisse participer aux activités de Noël. Car au plus on prend de l’âge, au plus on apprécie la qualité des moments passés en famille.

 

4. Prenez le temps de regarder en arrière

Noël est le moment idéal pour évoquer des souvenirs de famille positifs. Un membre de la famille souffre de sénilité ? Rappelez-lui des souvenirs anciens. Habituellement, ce type d’affection affecte en premier lieu la mémoire à court terme. Les souvenirs anciens subsistent plus longtemps. Pouvoir évoquer le passé familial procure souvent aux plus âgés un sentiment réconfortant.

 

5. Restez positif

Organiser une fête de Noël peut vous causer un certain stress. Surtout si vous devez tenir compte des besoins spécifiques d’un membre de la famille plus âgé. Restez positif et profitez du moment. On ne vit qu’une fois. Et les pensées négatives ne sont finalement que du temps perdu que vous auriez pu agréablement passer avec ceux que vous aimez.

 

6. Participez aux conversations

En matière d’expérience et de savoir, les seniors font souvent preuve d’une grande richesse… qu’ils aiment partager. Posez des questions susceptibles de lancer une conversation. Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez apprendre d’un membre plus âgé de la famille. En outre, les seniors sont souvent intéressés par ce que vous avez à leur raconter.

 

7. Dépassez les attentes

Noël est le moment de faire un effort supplémentaire. Cela semble peut-être un peu difficile de préparer un repas compliqué ou d’effectuer un long trajet. Mais le sourire qui illuminera le visage de votre grand-père ou de votre grand-mère en vaudra plus que la peine. Vous avez pris en charge un parent âgé ou une autre personne âgée que vous appréciez ? Alors, un monte-escaliers peut jouer un rôle crucial pour assurer une vieillesse heureuse. En outre, c’est pour vous un soulagement de savoir que la personne qui vous est chère peut se déplacer en toute sécurité dans la maison. Avec un monte-escalier Stannah, vous n’avez aucun souci à vous faire pour sa sécurité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur stannah.be/fr