fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Comment éviter de tomber grâce à de bonnes chaussures

Rester plus longtemps mobile grâce aux chaussures appropriées

Harceler votre maman pendant des heures pour obtenir LA paire de chaussures que vous vouliez… Vous vous rappelez de cet épisode ? Bien sûr, une fois que vous les aviez obtenues, vous pouviez tout d’un coup courir plus vite, sauter beaucoup plus haut. Pure imagination, bien sûr. Quoique…

De bonnes chaussures ont une influence énorme sur votre quotidien. Et pour les seniors, cela peut sans aucun doute faire la différence entre traverser une rue en toute sécurité ou faire une chute potentiellement mortelle.

Un membre de votre famille court un risque élevé de chute ? À cause d’un problème d’équilibre, d’une mobilité réduite ou d’une autre affection?

Prenez rendez-vous avec un podologue ou un autre spécialiste des soins du pied. Au moyen de quelques tests simples, cet expert déterminera quel type de chaussures peut aider votre mère ou votre père.

Les pieds sont la base du corps humain. C’est pourquoi il est important de porter des chaussures de qualité, même à domicile. Se rendre à pieds nus à la cuisine peut sembler innocent, mais le risque de tomber est grand. Essayez donc de convaincre votre mère ou votre père de ne pas porter de pantoufles. Celles-ci n’ont pas un bon profil au niveau de la semelle et sont à l’origine de nombreux accidents.

7 astuces pour trouver les bonnes chaussures pour les plus de 65 ans.

Lisez les sept conseils qui suivent et limitez autant que faire se peut les risques de chute pour votre mère ou votre père.

  • Soutien solide – Évitez les chaussures usées ou extrêmement flexibles. Optez pour des semelles fermes dotées d’un minimum de flexibilité pour une meilleure stabilité.
  • La bonne pointure – Achetez des chaussures adaptées avec précision à la taille et à la forme du pied. Dans des chaussures trop grandes, les pieds peuvent se contracter. Quant aux chaussures trop petites, elles provoquent des callosités et des cors.
  • Chaussures fermées – Les chaussures ouvertes ne sont pas recommandées aux seniors. Elles sont instables et offrent un appui insuffisant.
  • Semelle suffisamment épaisse – Pour les plus de 65 ans, des chaussures costaudes se doivent d’avoir une semelle d’une épaisseur maximale de 1,5 centimètre. Un de vos parents se trouve trop haut par rapport au sol ? Faites attention car il peut perdre son équilibre et tomber. Les semelles intérieures ne sont pas indiquées non plus.
  • Poids léger – Des semelles robustes, épaisses, assurent la stabilité, mais peuvent entraver la marche. Nous conseillons donc des chaussures légères. Veillez à ce que ces chaussures aient un bon profil, afin que votre mère ou votre père ne marche pas d’une manière trop souple.
  • Adhérence – Une semelle lisse augmente le risque de glissades. Veillez à ce que les semelles offrent suffisamment d’adhérence. Surveillez également l’usure : les semelles montrent les premiers signes de fatigue ? Remplacez-les immédiatement.
  • Bien serrées – Veillez à ce que les chaussures soient solidement fermées. Rien n’est plus dangereux pour les seniors que des chaussures trop lâches. Les personnes risquent de glisser, de se fouler la cheville ou, plus grave encore, de faire une vilaine chute.

Les seniors et les aidants qui souhaitent en savoir plus sur le choix de chaussures adaptées, trouveront des conseils sur Autonome à Domicile. Et même si de bonnes chaussures aident à réduire les risques de chute, monter des escaliers peut toujours constituer un défi pour votre mère ou votre père. Les monte-escaliers Stannah aident les seniors à rester autonomes en leur rendant leur mobilité dans leur maison. Vous voulez savoir comment nous pouvons vous aider ? Cliquez sur l’icône “Pourquoi Stannah” dans le menu principal.