fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Bon retour à la maison après une hospitalisation

Un long séjour à l’hôpital est une expérience stressante, quel que soit l’âge. Et le retour à la maison demande également beaucoup d’efforts, surtout aux patients âgés.

Aidez vos proches après l’hospitalisation

Selon une enquête de l’American Journal of Nursing, le transfert vers divers hôpitaux et établissements de soins peut s’avérer très pénible du point-de-vue émotionnel. Si l’on ne le gère pas de façon appropriée, cela peut même conduire à de nouveaux problèmes de santé, et une nouvelle hospitalisation.

Il est donc très important que vous soyez préparé(e) à cette phase de transition. Nous nous sommes appuyés sur les connaissances de l’American Journal of Nursing pour réaliser un manuel. Un instrument pratique pour revalider vos proches à la maison, après un long séjour à l’hôpital.

 

Votre plan démarre le premier jour de l’hospitalisation
Bien souvent, les membres de la famille attendent que leur proche sorte de l’hôpital pour s’occuper de la postcure. Et cela entraîne souvent des problèmes. Il est important de savoir quels traitements et thérapies sont nécessaires après l’hospitalisation. Prenez le temps de bien vous renseigner.

Par ailleurs, le début de la revalidation s’accompagne d’une partie administrative. Vous aurez besoin de temps pour vérifier ce qui vous sera remboursé et ce qui ne le sera pas. D’autre part, vous devrez préparer votre logement pour le retour, et parfois même l’adapter. En outre, votre partenaire, votre père ou votre mère aura peut-être besoin d’une aide supplémentaire, comme des soins à domicile ou le placement d’un monte-escalier. Il est important d’être bien préparé(e) à ces dépenses, et d’avoir tout réglé pour le jour de l’arrivée. À l’hôpital, vous trouverez un assistant social à qui vous pourrez adresser toutes vos questions concernant le retour à la maison après une hospitalisation de longue durée.

 

Établissez une check-list

Si vous prenez soin d’un être cher chez vous, vous avez beaucoup de choses à faire. Veillez à être bien préparé(e) et établissez une check-list. Cette liste vous permettra de savoir comment diriger les autres membres de la famille ainsi que les aides pour les soins à domicile.

https://croixjauneetblanche.be/fr

 

Soyez réaliste quant à vos capacités et veillez à bien vous informer
À l’hôpital, il est important d’être honnête quant à vos connaissances et compétences en tant que soignant. Le médecin traitant aura ainsi une idée réaliste des soins que vous êtes à même d’offrir, et vous recevrez du coup des informations supplémentaires. Impliquez-vous et posez de nombreuses questions. Assurez-vous de tout savoir sur la thérapie que votre proche doit suivre, la quantité de médicaments qu’il ou elle doit prendre par jour, et les appareils médicaux qui sont nécessaires à la maison. On vous conseille de faire installer un monte-escalier ? Pas de problème, les monte-escaliers Stannah sont placés par nos propres techniciens, très expérimentés, qui vous expliqueront l’utilisation du monte-escalier dans ses moindres détails.

 

N’essayez pas de tout faire tout(e) seul(e)
Le retour à la maison après une longue hospitalisation est une transition importante. Ce n’est pas grave de demander de l’aide aux autres. Vous pouvez par exemple éprouver des difficultés physiques à soulever votre proche pour l’emmener sous la douche ou aux toilettes. Demandez à des membres de la famille ou à des aides-soignants de vous aider. Il existe aussi des proches soignants remplaçants, qui peuvent agir temporairement ou durant une plus longue période pour remplacer les aides-soignants en fonction des desiderata personnels. Dans certains cas, vous pouvez obtenir l’aide d’un(e) infirmier(ère) de quartier. Ces professionnels possèdent un trésor de connaissances et peuvent répondre à toutes vos questions concernant le retour à la maison. N’hésitez donc pas à leur poser des questions.

Veillez surtout à garder la tête froide et à rester calme. Utilisez les moyens et organismes disponibles qui peuvent vous aider, ne vous inquiétez pas trop du retour de votre proche. Une bonne préparation permettra un retour sûr et sans stress dès le premier jour.

Vous vous inquiétez de la mobilité d’un être cher ? Contactez les Monte-Escaliers Stannah au 085 208 43 43. Avec un monte-escalier Stannah, vous n’avez pas à vous inquiéter de la sécurité de votre proche dans votre escalier.