fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Rire, le meilleur remède !

Découvrez le pouvoir et les bienfaits d’une bonne rigolade. Découvrez pourquoi le rire est le meilleur remède pour une vie équilibrée !

un groupe d’amis qui rit aux éclats

Que se passe-t-il lorsque l’on rit ? Pourquoi se sent si bien lorsque l’on rit, et quels sont les bienfaits d’une bonne dose de fou rire pour notre corps et notre esprit ? Nous allons aujourd’hui nous pencher sur le sujet, dans le cadre de la journée internationale du bonheur !

Testez votre capacité à rire grâce au test de cet article. Sachez pourquoi le rire est essentiel pour les humains et en quoi rire régulièrement peut contribuer à notre équilibre (et nous éviter les chutes). Nous vous avons préparé quelques blagues pour vous mettre sur la voie de la guérison par le rire ou pour simplement vous donner de quoi animer vos prochaines soirées entre amis.

Suivez-nous dans cette aventure qui vous donnera le sourire !

La force du rire et les fondements scientifiques
Le yoga du rire
Le rire et la santé

« Le rire, c'est le soleil, il chasse l'hiver du visage humain ». Victor Hugo

La force du rire et les fondements scientifiques

Nous avons très certainement tous grandi en entendant des phrases comme « Il vaut mieux en rire qu’en pleurer » ou « arrête de faire cette tête ».  Que dit la science sur les bénéfices du rire ? On se sent mieux lorsque l’on rit ou que l’on fait rire quelqu’un. Il doit donc bien se passer quelque chose dans nos petites cellules grises. Mais quoi ?

Robert Provine, titulaire d’un doctorat, est neuroscientifique et professeur en psychologie à l’université du Maryland, à Baltimore, aux États-Unis. Il s’est spécialisé dans le développement et l’évolution du système nerveux et le comportement, notamment le comportement social humain. Selon le professeur : « Le rire est bien plus qu’une simple réaction à des plaisanteries, il est inné et fait partie des outils sociaux majeurs ». Dix ans de recherches sur les fondements scientifiques du rire ont conduit le professeur Provine à cette conclusion :

« Le rire est une forme d’expression qui réunit les gens. C’est un langage secret que nous connaissons tous. Ce n’est pas une réaction apprise en groupe mais un comportement instinctif programmé par nos gènes. Le rire nous rapproche à travers l’humour et le jeu. »

Ses recherches ont démontré également que le rire est difficile à contrôler, ce qui sous-entend que nous n’avons pas la capacité d’activer délibérément les mécanismes de notre cerveau liés aux expressions affectives. Les paramètres sociaux pour plus de rires se caractérisent par l’entrain, le fait d’être dans un groupe et le fait d’avoir une empreinte émotionnelle positive. On doit la contagion du rire au mécanisme neurologique de détection du rire. Cela implique que les humains possèdent un détecteur de rire auditif, un circuit neutre qui nous pousse à produire du rire en retour. D’où l’importance de l’aspect social en ce qui concerne un bon éclat de rire.

« Rien au monde n’est aussi contagieux que le rire et la bonne humeur. »Charles Dickens

La force du rire

Des amis riant ensemble

Voyons de plus près les bienfaits concrets du rire sur nos corps et nos esprits :

  • Les endorphines sont un groupe d’hormones situées dans notre cerveau possédant plusieurs fonctions physiologiques qui activent nos récepteurs d’opiacés et produisent un effet analgésique. Des études récentes montrent que le rire social libère des endorphines dans notre cerveau. Donc, lorsque nous rions avec d’autres personnes, les récepteurs opioïdes libèrent des endorphines. Les drogues telles que l’héroïne agissent également sur ces récepteurs, ce qui signifie que le rire dans un contexte social produit en nous la même sensation d’euphorie que les drogues !
  • Effet antidépresseur : Des recherches montrent que le rire provoque la libération du neurotransmetteur sérotonine. Il s’agit de la même substance cérébrale sur laquelle agissent la plupart des antidépresseurs courants. Bien que la libération soit puissante, les scientifiques ne connaissent pas la durée de son effet.
  • Il protège le cœur : Il est dit que le rire a un effet anti-inflammatoire capable de protéger les muscles cardiaques et les vaisseaux sanguins. Même si nous ne savons pas si c’est entièrement vrai, une chose est sûre, ce n’est pas nocif !
  • Les muscles abdominaux : Nous y reviendrons en détail un peu plus loin dans cet article. Mais, lorsque vous riez, les muscles de votre ventre se contractent et se relâchent ! C’est pourquoi les gens mettent souvent la main sur le ventre quand ils sont pris d’une crise de fous rires !
  • Des niveaux de stress moins élevés : rire peut faire diminuer considérablement les niveaux d’hormones du stress, vous faire sentir plus détendu(e) et enclencher tous les bénéfices liés à un faible niveau de stress. Nous nous y attarderons un peu plus loin dans cet article.

« Je me méfie de celui qui ne rit pas. »Maya Angelou

Faites le test !

Avant d’aller plus loin dans les bénéfices du rire pour les humains, (surtout en ce qui concerne la diminution du stress) nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous. Mais avant, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je me sens stressé(e) à cet instant précis ? Si oui, l’êtes-vous encore après avoir visionné la vidéo ?
  • Le rire est-il vraiment contagieux ? La vidéo vous a-t-elle fait rire ?
  • Sentez-vous vos abdominaux maintenant ? Et après avoir visionné la vidéo ?
  • Vous sentez-vous plus heureux/heureuse après avoir visionné la vidéo ?

Visionnez la vidéo entièrement de préférence, ou tout au moins 1 minute, faites-nous confiance !

Alors ? Vous êtes-vous écroulé(e) de rire ? Si vous vous sentez mieux (soyons sincères, c’est fort probable, surtout après avoir vu la dernière dame de la vidéo), vous risquez d’apprécier ce qui suit.

Le yoga du rire

Des gens heureux qui rient ensemble

Si nous ne prenons pas garde, ce « malfaiteur » silencieux qu’est le stress est capable d’endommager notre corps et notre esprit. Qu’il soit sévère ou chronique, le stress doit être traité au plus vite car il peut provoquer de l’anxiété, une dépression et toucher pratiquement tout le système corporel (le cœur et les vaisseaux sanguins, le système immunitaire, les poumons, l’appareil digestif, les organes sensoriels ainsi que le cerveau). C’est d’autant plus vrai chez les personnes âgées dont le corps n’est plus aussi résistant qu’il ne l’était autrefois. Alors, comment le rire peut-il réduire les niveaux de stress ?

« Si nous ne pouvions pas rire, nous deviendrions fous. » Robert Frost

D’après le Centre Médical de l’université du Maryland, l’humour doit être utilisé !

« Des recherches ont démontré que l’humour est un mécanisme efficace pour luter contre le stress aigu. Les experts en gestion du stress recommandent souvent de garder le sens de l’humour dans les moments difficiles. Non seulement le rire libère les tensions dues aux sentiments refoulés et aide les gens à relativiser, mais il a aussi des effets physiques réels qui réduisent les niveaux d’hormones du stress. Il n’est pas rare que les gens éclatent de rire au cours d’évènements tragiques tels que le décès d’un proche car cela les aide à surmonter la douleur émotionnelle infligée par cette expérience.

Résumons les bénéfices de l’humour ou du rire par rapport au stress :

  • Le rire libère les tensions dues aux sentiments refoulés
  • Il aide à relativiser
  • Il a des effets physiques réels qui réduisent les niveaux d’hormones du stress
  • Le rire aide à surmonter la douleur émotionnelle lors d’un évènement tragique

C’est certainement difficile d’arrêter de stresser et de commencer à rire tout simplement ! Surtout quand les évènements vous dépassent. Fort heureusement, de nombreuses choses peuvent vous aider. Par exemple, la thérapie du rire ou le yoga du rire.

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

 Le rire comme exercice de yoga

Source : https://www.wikihow.com/Laugh

Wikipédia donne la définition suivante : « (Hasya yoga) est une pratique qui implique le rire volontaire prolongé. Le yoga du rire repose sur la thèse que le rire volontaire apporte les mêmes bénéfices physiologiques et psychologiques que le rire spontané. Le rire du yoga est une thérapie de groupe où le contact visuel, les plaisanteries et la gaieté existent entre les participants. Le rire forcé devient vite réel et contagieux. »

Développé par le médecin indien Madan Kataria et sa femme, le professeur de yoga Madhuri, le Hasya yoga provoque un sentiment général de bien-être qui est particulièrement important chez les personnes âgées afin qu’elles se sentent valorisées et qu’elles puissent vivre pleinement.

On vous l’accorde, ça peut paraître bizarre au début mais essayez tout de même avant de critiquer ! Les adeptes de cette méthode de yoga y croient vraiment. Voyez le vidéo ci-dessous pour plus d’informations et des exemples :

Ça paraît sympa, non ?

Ce genre de thérapie du rire est idéale pour les personnes à mobilité réduite car vous pouvez facilement faire les exercices en restant assis. Voici quelques exemples d’exercices pour les personnes âgées qui souhaitent rester assises :

Souvenez-vous, le yoga du rire apporte tous les bienfaits du rire mais c’est aussi une bonne façon de socialiser et de faire de l’exercice ! Vous avez envie d’essayer ? Ce lien vous donnera des pistes sur les moyens de trouver des associations du rire près de chez vous. Même s’il n’y en a pas dans votre ville, vous pouvez toujours essayer les nombreuses associations du rire qui existent en ligne.

Le rire et la santé

En conclusion, nous avons vu que le rire a des effets très positifs sur notre santé générale et qu’une bonne dose régulière de rire devrait être incluse dans notre alimentation quotidienne.

Quand on pense à la prévention des chutes, le rire ne nous vient pas d’emblée à l’esprit. Cependant, c’est un outil qui peut être utilisé dans la prévention des chutes, surtout chez les seniors.

Comment prévenir les chutes par le rire

  • Comme nous l’avons vu au début de cet article, rire fait travailler nos abdominaux. Cela renforcera notre ceinture abdominale et provoquera un meilleur équilibre qui aidera à la prévention des chutes chez les seniors. Il est surtout avantageux de faire travailler ces muscles en particulier pour ceux qui ont des problèmes d’asthme ou de bronchite et nous savons tous à quel point les chutes peuvent entraîner toute une panoplie de problèmes et de soucis de santé.
  • Le rire est l’un des meilleurs moyens pour se débarrasser du stress et faire la prévention de l’anxiété. À mesure que nous abandonnons les tensions grâce à cette sensation généralisée de bien-être provoquée par le rire, nos corps se détendent également. Un esprit détendu est le moteur d’un corps détendu, l’anxiété sera moindre ce qui vous fera sentir plus sûr(e) de vous et vous aurez donc moins de risques de tomber.

homme qui rit dans un parc

Quelques blagues pour commencer

Cette lecture vous a-t-elle inspiré ? Nous allons commencer par vous laisser quelques-unes des blagues les plus drôles que nous avons pu trouver ! Amusez-vous et n’oubliez pas de répandre la joie autour de vous car rire avec les autres est bien plus enrichissant et amusant ! Bien entendu, l’humour est subjectif mais nous espérons que vous apprécierez ces suggestions :

Un escargot avec du caractère :

Un homme est assis chez lui, quand soudain, on frappe à la porte. Il ouvre et voit un escargot sur le palier. Il prend l’escargot et le jette aussi loin qu’il le peut. Trois ans plus tard, on frappe à la porte. Il ouvre et voit le même escargot. L’escargot lui demande alors : « C’était quoi ça ? »

Le génie et l’idiot :

Trois hommes sur une île déserte trouvent une lampe à génie qui concède un vœu à chacun. Le premier demande à quitter l’île et rentrer chez lui. Le second demande la même chose. Le troisième dit alors : « Je me sens seul, j’aimerais que mes amis reviennent. »

Au boulot :

Un homme arrive en retard au travail. Son patron lui crie : « Tu aurais dû être là à 08h30 ! » Ce à quoi il répond : « Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il s’est passé à 08h30 ? »

Surprise :

J’ai dit à ma femme qu’elle dessinait ses sourcils trop haut. Elle a eu l’air surprise.

Jeux de mots classiques :

Sandwich au jambon :

Un sandwich au jambon entre dans un bar et demande une bière. Le barman lui répond : « Désolé, on ne sert pas de la nourriture ici ».

Le poulailler :

Pourquoi les poulaillers n’ont que deux portes ? Car s’ils en avaient quatre ce serait des berlines !

Cacahuètes :

Deux cacahuètes étaient en cavale Et une d’elle s’est fait griller.