fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Comment sécuriser la salle de bains pour les seniors?

une salle de bains sécurisée pour les seniors

Prendre une douche est pour la plupart d’entre nous la chose la plus banale qui soit. Cela fait partie de notre routine quotidienne et ce geste est quasiment automatique. Ceci dit, une glissade est plus vite arrivée qu’on ne le pense. Heureusement, vous et moi sommes assez en forme physiquement pour agripper le rideau de la douche ou interrompre une chute avec nos bras. Mais pour les seniors, tomber dans la salle de bains peut avoir de graves conséquences.

Avec ses carrelages et ses innombrables angles acérés, la salle de bains peut à coup sûr être considérée comme l’endroit le plus dangereux de la maison. Soyez donc attentif à tous les risques potentiels pour la sécurité, de manière à ce que votre mère et/ou votre père ne courent pas un risque important de chute (grave). Heureusement, il existe des moyens qui permettent d’améliorer la sécurité et de prévenir les chutes. Avec ces conseils trouvés sur Seniorennet, vous éviterez de nombreux dommages.

Comment les supports muraux offrent appui et équilibre

L’équilibre est une dimension essentielle de la prévention des chutes. Les supports muraux offrent une prise supplémentaire dans les toilettes ou la salle de bain. Ils permettent à vos parents de s’agripper à quelque chose en toute circonstance.

  • Placer le support mural à la bonne hauteur.
  • Le fixer à une cloison solide.
  • Il est important de choisir ce type d’aide avec soin.

Vous n’êtes pas certain de pouvoir effectuer vous-même l’installation ? Faites placer ce support mural par un professionnel. Il existe par ailleurs, pour les personnes qui ont besoin temporairement d’une aide supplémentaire dans la salle de bains, des supports muraux qui se fixent avec des ventouses.

Attention : il ne s’agit pas d’une solution permanente.

Des sociétés comme hulpmiddelenwereld offrent un éventail d’alternatives pour les seniors. Du plus pratique jusqu’aux modèles qui embellissent la salle de bains.

Pourquoi une chaise de douche ou de salle bains représente une solution sûre

Dans la salle de bains, sortir de la baignoire est l’un des moments les plus dangereux pour les seniors. Lorsqu’ils se lèvent, qu’ils ont encore une jambe dans la baignoire et l’autre déjà au-delà du bord, ce moment précis s’accompagne de pas mal d’hésitations, et trop souvent de chutes. Les chaises de salle de bains peuvent offrir une solution.

Une chaise de salle de bains dispose d’une assise et d’un dossier extra larges. La chaise est installée de façon à avoir deux pieds dans la baignoire et deux en-dehors. Votre mère et/ou votre père peuvent ainsi facilement s’asseoir sur le siège et sortir du bain en se tournant vers l’autre côté. C’est pratique pour les personnes qui ont moins de force dans les jambes.

Votre parent préfère prendre une douche ? Dans ce cas, procurez-vous un siège de douche. Cette solution diminue non seulement le risque de chute, mais lui permet aussi d’épargner ses forces. Pour accroître la sécurité, combinez la chaise de bain ou la chaise de douche avec des supports muraux, pour davantage de stabilité pendant l’entrée et la sortie.

Pourquoi les seniors se sentent-ils plus en sécurité dans une baignoire de plain-pied

Les baignoires de plain-pied sont la solution la plus efficace pour sécuriser une salle de bains. Elles sont totalement faites sur mesure et remplacent la baignoire ou la cabine de douche existante.

Un entrepreneur ou un plombier peuvent installer ce type d’équipement et équiper la baignoire de plain-pied de dispositifs de sécurité supplémentaires, comme des poignées, un robinet thermostatique, un pommeau de douche spécial, des sièges chauffants, et une zone antidérapante.

Ce que vous pouvez faire de plus

Une étude récemment menée aux Pays-Bas révèle que, chaque année, environ 80.000 personnes âgées de plus de 65 ans se retrouvent aux urgences après une chute. Pour 40.000 seniors, une hospitalisation est même nécessaire. Un senior sur cinq qui tombe subit une blessure grave. Heureusement, en utilisant les outils adéquats, vous pouvez éviter de nombreux dommages.

Votre mère et/ou votre père sont moins mobiles et souhaitent plus de sécurité dans la maison ? Envisagez le placement d’un monte-escalier Stannah. L’installation peut se comparer à celle d’un support mural : elle n’exige pas de grands travaux de transformation de la maison et il ne faut souvent que quelques heures pour tout régler. Rendez-vous sur notre site internet pour plus d’information : stannah.be.