fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Jardinage senior : plus d’informations sur les avantages d’un jardin thérapeutique

Un jardin ou un petit coin nature à entretenir est vital pour les retraités amateurs de jardinage. Lisez notre blog pour savoir comment créer votre propre coin nature

Jardinage senior : un couple jardinant ensemble

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de jeunes retraités se mettaient au jardinage? Mis à part le fait qu’ils en ont désormais le temps, s’occuper d’un jardin ou simplement profiter du contact avec la nature offre de nombreux bienfaits pour la santé et aide les séniors à se sentir mieux, à être moins stressés et angoissés et à vivre une vie plus enrichissante.

En y réfléchissant bien, cela paraît logique, car un jardin permet d’éveiller chacun de vos cinq sens : vous pouvez sentir les fleurs et voir leurs couleurs intenses, ressentir le soleil, le vent ou l’herbe sur votre peau, entendre les abeilles et même goûter ce que vous faites pousser. Le plus important peut-être est que le jardinage incite à bouger et à sortir de chez soi. Voyez-vous les avantages du jardinage ?

Par ailleurs, entretenir un jardin, notamment après avoir pris sa retraite, peut donner un but à une personne et ainsi l’aider à combattre la dépression. D’après un rapport de recherche de McCaffrey R, W et Hansom C, « des millions de personnes tombent dans la dépression chaque année, notamment des personnes âgées, car la vieillesse peut parfois être invalidante et affecter le physique, le mental et le social. L’accès à l’extérieur et la lumière du soleil peuvent contribuer à soigner la dépression et à améliorer le moral, la confiance en soi, la coopération, les interactions sociales et le fonctionnement physique du corps (…). » Pas étonnant dès lors qu’il existe des jardins thérapeutiques ou de guérison, qui sont d’ailleurs très appréciés des soignants.

Stannah vous invite à explorer le monde formidable du jardinage. Nous allons nous pencher sur la façon dont un jardin peut vous soigner et sur tous les avantages que cela peut vous apporter. Et, qui sait, peut-être que cela vous incitera à vous lancer dans un nouveau projet de jardinage !

Qu’est-ce qu’un jardin thérapeutique ?

Tous les jardins ne sont-ils pas thérapeutiques ? Passer du temps dans un beau jardin bien entretenu peut, en effet, réduire le stress ou donner un sentiment de joie ; néanmoins, lorsque nous parlons de « jardin thérapeutique » ou de « jardin de guérison », nous faisons référence à des espaces verts qui ont été conçus pour avoir un impact émotionnel positif et pour égayer des espaces qui manquent de beauté naturelle (par exemple, des hôpitaux, des maisons de retraite ou d’autres centres de soin). Ces jardins sont spécifiquement aménagés pour leurs propriétés de guérison. Tout le monde peut bénéficier d’un jardin thérapeutique, que l’on soit jeune ou vieux, malade ou en bonne santé. Comment rendre nos propres jardins plus thérapeutiques ?

« Planter un jardin c’est croire au lendemain »
Audrey Hepburn

D’après Clare Cooper Marcus, professeure émérite en architecture du paysage à l’Université de Californie à Berkeley, « Passer du temps avec la nature dans un jardin bien aménagé ne guérira pas un cancer ni ne soignera une jambe brûlée. Mais des arguments solides indiquent que cela peut réduire les niveaux de douleur et de stress et, ainsi, renforcer votre système immunitaire de sorte que votre propre corps et d’autres traitements vous aident à guérir. » Les seniors souffrent souvent de rhumatismes qui provoquent des douleurs et de l’inconfort, outre la crainte de tomber qui peuvent augmenter leur niveau de stress. Et soyons réalistes, ne pouvons-nous pas tous profiter d’un renforcement de notre système immunitaire ? Par conséquent, jardiner ou contempler un jardin peut contribuer à améliorer votre bien-être général. Penchons-nous sur les éléments qui constituent un jardin thérapeutique, les différents types de jardins existants et ce que vous pourriez adopter.

couple d’aînés s’amusant au jardin

Les jardins thérapeutiques vus de plus près.

Wikipedia définit un jardin thérapeutique de cette façon : « Un jardin thérapeutique est un espace vert extérieur spécifiquement aménagé pour s’adapter aux besoins physiques, déambulatoires, sociaux et psychologiques de ses usagers, [ainsi que ses soignants, membres de sa famille et ses amis ». Il existe effectivement une grande différence entre un jardin de guérison et un jardin thérapeutique. Un jardin de guérison inclut tous les aspects de la nature : des plantes vertes, une installation aquatique, des fleurs et toutes sortes de choses qui nous relient à ces éléments. Un jardin thérapeutique peut être considéré comme une sous-catégorie. Il est construit spécifiquement pour être intégré à un traitement (holistique). En dehors des éléments mentionnés ici, que pouvons-nous trouver dans ces jardins ? Nous nous sommes appuyés sur un article intitulé « La nature nourrissante » de la revue Scientific American pour vous exposer certains des éléments qui composent un jardin de guérison. Ces éléments ont tous fait l’objet de recherches à ce sujet :

    • Il doit y avoir beaucoup de soleil et un coin ombragé.

´

  • Des plantes qui attirent les oiseaux et les papillons, capables de stimuler plusieurs de nos sens.
  • Arbres d’ornement.
  • Légumes/arbres fruitiers.
  • De quoi s’asseoir, comme des bancs et des chaises faciles à déplacer, car cela facilitera les conversations privées.
  • Un plan d’eau. Veillez à choisir quelque chose qui vous apaise, par exemple, évitez un robinet qui fuit.
  • Des chemins, car ils permettent aux utilisateurs moins mobiles de se promener dans le jardin, notamment s’ils ont un déambulateur.
  • Un robinet extérieur (source d’eau).
  • Un accès aisé rendant le jardin facile d’accès. Évitez par exemple d’installer une lourde porte à l’entrée.

Certains des éléments susmentionnés peuvent être difficiles à adopter dans un petit jardin, mais nous pouvons nous en inspirer. Commencez par vous poser ces deux questions : que recherchez-vous dans un jardin ? Et que souhaitez-vous en retirer ?

Jardinage et la santé mentale

Nous pouvons déjà affirmer que le jardinage et le contact avec la nature ont un effet positif sur la santé. Ces bienfaits sont physiques, car vous êtes à l’extérieur et marchez au grand air, mais ils sont aussi mentaux. Alors quels sont ces avantages concrets pour la santé mentale ? Croyez-le ou non, le jardinage est employé comme forme de thérapie depuis les années 1800 ! Les hommes ont toujours souffert de stress, de dépression et d’une mauvaise estime d’eux-mêmes. En vieillissant, ces sentiments restent en nous. Heureusement, nous parvenons à mieux les gérer, mais une petite aide est toujours la bienvenue lorsque cela concerne notre bien-être. Découvrons comment Dame nature nous aide à surmonter ces difficultés.

grand-mère et petit-fils jardinant ensemble

La thérapie par le jardinage : ses bienfaits sur vous.

Plusieurs sources nous montrent ce que le jardinage peut faire pour notre santé, notamment Psychologytoday.com. Nous avons répertorié les principaux avantages à consulter et à conserver lorsque vous concevez votre propre jardin thérapeutique :

– Sens des responsabilités, estime de soi et accomplissement : les plantes répondent vraiment à l’attention qu’on leur donne. Sachant que les organismes vivants ne peuvent vivre sans vous, vous ressentez un important sens des responsabilités et vous sentez nécessaire dans ce monde. Le jardin dépend de votre temps et de votre travail, mais il vous offre tant en retour. Voir grandir les plantes que vous avez semées, nourries et fait pousser renforce votre estime de vous et, ainsi, votre sentiment de satisfaction.

« Les fleurs sont reposantes à regarder. Elles n’ont ni émotions, ni conflits. »
Sigmund Freud

– Connexion au monde qui nous entoure : le monde ne tourne pas autour de nous et nous avons tous besoin que l’on nous le rappelle de temps en temps. En jardinant, vous vous sentirez en connexion avec la nature ; cela vous ouvrira les yeux et vous rappellera que vous faites partie de ce monde. Vous sentirez une nette amélioration de votre équilibre intérieur, ce qui est essentiel lorsque vous n’avez pas le moral.

– Hormones du bonheur : jardiner demande de l’énergie et lorsque vous travaillez la terre, votre organisme produit de la sérotonine et de la dopamine, deux hormones qui nous rendent heureux. Bien entendu, la pratique d’exercices physiques pendant la journée vous rendra content d’aller vous coucher et c’est le meilleur somnifère du marché !

Marguerites sur un fauteuil de jardin

– Relaxation.« Les fleurs sont reposantes à regarder. Elles n’ont ni émotions, ni conflits » a dit le père de la psychanalyse, Sigmund Freud. Dans votre jardin, vous êtes dans votre propre monde. Vous n’avez à vous préoccuper de rien ni de personne. Aucune pression, aucune échéance ; il n’y a que vous et vos plantes. Vous pouvez oublier les choses qui vous ont préoccupé pendant la journée et avoir l’esprit tranquille.

– Stimule les contacts avec autrui :: le jardinage est apprécié des jeunes comme des moins jeunes. Passer une après-midi au jardin avec ses amis et sa famille est l’une des activités les plus agréables possible. Jardiner ou ramasser les fruits de votre travail avec vos enfants et petits-enfants est un moment précieux qui restera gravé dans les mémoires.

– Libérer la pression : toute personne ayant déjà jardiné sait qu’un jardin demande parfois autre chose que d’admirer de jolies fleurs et de petits oiseaux. Il faut tailler les plantes par exemple. Mais, heureusement, ce labeur acharné est de courte durée pour garder votre jardin beau et bien aménagé ! Profitez de ces moments pour libérer la pression. Vous pouvez par exemple vous asseoir confortablement dans un siège de jardin et penser à cette haie. Et si vous avez besoin d’effectuer une tâche un peu trop dure pour vous, faites appel à vos jeunes et vaillants petits-enfants, ils sont là pour ça, n’est-ce pas ?

Voici quelques-unes des multiples raisons pour lesquelles le jardinage a un effet si positif sur le bien-être. La seule façon d’expérimenter ce bien-être est de se laisser guider sans réfléchir et de vivre ces effets par soi-même.

Quelles plantes aromatiques devriez-vous planter et pourquoi

Comme nous l’avons indiqué, certains éléments doivent être intégrés à votre jardin, notamment des fleurs et des plantes qui attirent les papillons et les oiseaux. C’est là que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ; pensez aux odeurs et aux couleurs que vous aimeriez voir. Vous devez également prendre en compte ce qui peut pousser chez vous, en fonction du climat. Peut-être adoreriez-vous un magnifique citronnier ou des plants de tomates, mais il faut être réaliste. Si vous habitez en Belgique, par exemple, un citronnier pourrait être compliqué, mais un beau pommier est tout à fait envisageable. Penchez-vous sur les possibilités et il vous suffit ensuite de choisir ce que vous voulez en fonction de ce qui est faisable.

Jardinier plantant des semences au jardin

Plantes médicinales et aromatiques

Nous avons sélectionné plusieurs des plantes préférées de notre équipe chez Stannah. Bien sûr, il y a bien d’autres possibilités. Il ne s’agit là que d’une sélection pour vous inspirer et vous aider à vous lancer. Nous avons étudié la beauté esthétique de la plante, son parfum et ses bienfaits pour la santé. Veuillez noter que ces suggestions peuvent être utilisées pour des préparations simples, comme une infusion ou une salade. À moins que vous ne soyez un herboriste professionnel, vous ne devriez pas vous aventurer dans la plantation et l’utilisation de plantes médicinales si vous ne savez pas ce que vous faites, car ces plantes pourraient être plus nocives que bienfaitrices pour votre santé.

Lavande recoltée

– La lavande a des effets calmants, apaisants et sédatifs lorsqu’elle est inhalée. Elle peut être utilisée en infusion, pour faire du savon ou pour parfumer votre garde-robe.

– La menthe est l’une des plus anciennes plantes utilisées par l’homme, elle a des effets analgésiques légers, apaise les douleurs intestinales, les flatulences, prévient les nausées et rafraîchit la peau.

Potpourri dans un récipient en verre

– La camomilleinfusée a des effets apaisants et vous pouvez aussi l’utiliser pour vous gargariser afin d’apaiser des ulcères de la bouche ou pour refroidir une peau abîmée.

– La mélissedégage un parfum agréable et frais ; c’est une véritable plante aromatique qui se développera facilement et embaumera votre jardin.

– Le jasminqui signifie « fleur odorante » en perse, est largement utilisé dans le cadre de l’aromathérapie. Il peut servir d’antidépresseur, d’aphrodisiaque et il favorise le sommeil. Il est également utilisé pour restaurer l’élasticité et l’hydratation de la peau et réduire l’apparition des rides.

– Le souci, qui est une belle fleur jaune-orangé, illuminera votre jardin. Cette fleur comestible peut être utilisée dans le traitement des troubles cutanés lorsqu’elle est appliquée en cataplasme, et elle aide à apaiser les problèmes digestifs.

– Le romarin est une plante très odorante, largement utilisée en cuisine. Elle se mariera parfaitement à votre jardin. C’est une bonne source de fer, de calcium et de vitamine B6.

– La sauge, dont les feuilles vertes sont souvent utilisées en cuisine, peut améliorer l’appétit et empêcher les flatulences. Elle est considérée comme neuroprotectrice et elle est même utilisée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, de la démence et de la dépression. Lorsque vous l’inhalez en infusion, cela peut aider les problèmes respiratoires et réduire les symptômes de la ménopause.

– L’échinacée est une jolie fleur rosée très prisée pendant la saison des grippes, car elle renforce le système immunitaire et permet à l’organisme de lutter contre les infections virales et bactériennes.

Pour obtenir plus d’inspiration et de plus amples informations de la part de Natural Living, cliquez ici.

Dessinez votre jardin en positionnant vos plantes aromatiques de manière stratégique afin de profiter pleinement de leur parfum et de leur beauté. Si vous plantez des légumes et des arbres fruitiers, faites quelques recherches et regardez ce que vous pouvez planter et à quelle période faire vos semis. Les légumes doivent être plantés et récoltés à des périodes spécifiques de l’année. Vous pouvez également essayer d’utiliser un calendrier de plantation qui vous donnera toutes les dates dont vous avez besoin pour vos semis, plantations, récoltes, etc. Si vous avez envie d’un potager, alors allez-y !

Outils de jardinage à utiliser

Pour faciliter au maximum votre expérience de jardinage et la rendre la plus agréable possible, vous allez avoir besoin de vêtements et d’outils adaptés. Heureusement, de nombreux outils de jardin spécifiquement conçus pour les seniors existent.

chapeau de paille, gants de jardinage et ciseaux sur une table mosaïque

Aide au jardinage pour les aînés.

Vêtements : vous devez être à l’aise et capable de bouger facilement, souvenez-vous aussi que vous avez besoin de vous protéger du soleil. Un chapeau de paille solide et assez épais, par exemple, est indispensable pour protéger votre tête des rayons du soleil. Une casquette dotée d’une large visière et pourquoi pas d’une protection pour la nuque est aussi une bonne possibilité. Vous aurez également besoin d’une paire de gants de jardinage, car ils protègent les mains de la terre, du soleil, des épines et d’autres mauvaises herbes piquantes telles que le sumac vénéneux. Un tablier peut s’avérer utile pour protéger vos vêtements, y ranger vos outils dans les poches avant ou vous sécher les mains !

Les outils qui vous permettront de travailler au jardin comprennent : un agenouilloir de jardin. Cet outil est particulièrement pratique parce qu’il sert de coussin pour les genoux et de support pour se relever. Choisissez-en un doté d’un cousin en mousse, car vous l’utiliserez beaucoup. Il peut également servir de siège et sa structure vous aidera lorsque vous devez vous relever. Une pince télescopique pourra aussi vous être utile ! Grâce à elle, vous pourrez ramasser des déchets au sol dans votre jardin ou simplement attraper quelque chose que vous avez fait tomber. La pince télescopique est vraiment utile, car elle vous évitera de vous baisser. D’autres outils de jardinage incluent :

– Sarcloir

– Truelle

– Fourche

– Houe

– Pelle

– Bêche

– Sécateur

Tous ces outils existent dans des versions faciles à manipuler, légères, avec de plus longs manches, des poignées antidérapantes ou encore un support pour le bras, spécifiquement conçus pour les jardiniers du troisième âge. Demandez à votre jardinerie locale pour obtenir de plus amples informations sur ces outils. Vous avez désormais quelques idées pour votre prochain cadeau d’anniversaire ou pour Noël !

En plus d’outils spécifiques dotés de longs manches, vous pouvez utiliser différentes astuces pour concevoir votre jardin sans devoir vous abaisser. Les carrés potagers surélevés, par exemple, vous permettent de planter des aromates, des légumes et des fruits sans devoir vous baisser, épargnant ainsi vos genoux et votre dos.

La jardinage et la mobilité réduite ; là où il y a de la volonté, il y a de l’avenir

Évidemment, chez Stannah, nous comprenons que si l’accès à votre jardin, à votre potager ou à tout endroit extérieur est compliqué du fait de la présence d’escaliers, cela peut se transformer en un véritable obstacle, vous empêchant de bénéficier de cette nouvelle forme de thérapie. Mais, comme le célèbre dicton le dit si bien : « Vouloir, c’est pouvoir ». Découvrez notre offre de monte-escaliers d’extérieur. Il pourrait bien s’agir de l’outil le plus important pour vous. Il vous permettra de descendre sans efforts dans votre jardin ou patio mais aussi, et c’est peut-être le plus important, de vous faire remonter chez vous après une session de jardinage productive. N’oubliez pas de prendre avec vous vos produits ou outils. Le monte-escaliers a été conçu spécialement pour vous aider et vous faire sortir de chez vous ! Il peut fonctionner tout au long de l’année, même par des températures en dessous de zéro degré ou en cas de fortes pluies. Pas d’inquiétude, tant que vous pouvez vous rendre dans votre cher jardin, tout ira bien !

ascenseur d’extérieur au jardin

Souvenez-vous, « Les jardins et les fleurs ont le don de rapprocher les gens. » Comme l’a écrit Clare Ansberry dans son livre The woman of Troy Hill, partez à l’aventure et plongez-vous dans le monde magique que Dame nature nous a offert, amusez-vous et profitez au maximum de vos journées !