fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Votre âge avance, votre vie aussi

Vivre sa vie c’est vivre ses envies. Mais vivre pleinement ne se fait pas sans une pointe d’audace. Vous n’êtes jamais trop âgé(e) pour quitter votre zone de confort et partir à la rencontre de nouveaux amis. Et qui sait, vous découvrirez peut-être le nouvel amour de votre vie…

Vie active

Vieillir n’est pas nécessairement synonyme de solitude

Près de la moitié des personnes âgées se sentent seules. Cependant, l’admettre n’est pas facile car la solitude reste un tabou. Sortir les personnes âgées de leur isolement constitue  souvent une tâche difficile.

Les personnes sans partenaire se sentent plus seules que celles avec partenaire. Vivre accompagné(e) est un gage de convivialité, de confort et de soutien. Les contacts sociaux rendent heureux et donnent un coup de pouce à la santé.

 

L’amour n’a pas d’âge

Découvrir l’amour à un âge avancé arrive de plus en plus souvent. Aujourd’hui, on abandonne progressivement l’idée qu’à la perte de son partenaire, on va passer le reste de sa vie tout seul.

La génération montante de personnes âgées a été élevée différemment. Les sexagénaires d’aujourd’hui ont encore bien des défis à relever, y compris au niveau relationnel. C’est une évolution positive, parce que vivre avec quelqu’un redonne de l’énergie pour quitter sa zone de confort et entreprendre des choses nouvelles.

 

Quittez votre zone de confort

La vie commence là où votre zone de confort s’arrête. Quitter son cocon, sa sécurité, c’est enrichir sa vie. Apprendre une nouvelle compétence, découvrir des pays que l’on ne connaît pas, voilà qui aide à l’épanouissement personnel et au bonheur. Vous n’êtes jamais trop âgé(e) pour quitter votre zone de confort, même si vous avez 60 ans (bien) passés. En effet, il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. Même si vous vous retrouvez seul(e) suite à un décès ou un divorce,  il n’y a aucune raison de vous isoler à attendre que ça passe.

L’autonomie joue ici un grand rôle. Nous sommes particulièrement préoccupés par les éventuelles limitations physiques associées au vieillissement.

 

Vivre plus longtemps à la maison, c’est aujourd’hui que ça commence

Le repos, ça rouille. Un cliché, oui, mais avec un fond de vérité. Faire de l’exercice est la clé de l’autonomie. Vers la cinquantaine, il n’est pas rare de commencer à penser à « plus tard ». Comment allons-nous continuer à remplir nos journées, comment rester le plus longtemps possible chez soi ? Vivre longtemps dans un environnement familier favorise votre bien-être physique et mental.

De petites modifications à votre habitation peuvent faire une grande différence. Il suffit de penser à placer un siège dans la douche ou un accoudoir aux toilettes. Dans le même ordre d’idées, quand il devient difficile de monter les escaliers ou de les descendre, un monte-escalier peut également garantir la liberté de vos mouvements à la maison. Parce que, prendre de l’âge n’implique pas nécessairement de transiger sur votre liberté de mouvement.

Pour donner un petit coup de pouce à votre liberté, rédigez la liste de choses que vous voulez faire absolument, cela vous fera quitter votre zone de confort. Mettez votre mère, votre ami(e) ou partenaire au défi de coucher sur papier un maximum d’idées un peu folles. En sachant que le but est que vous les réalisiez vraiment. Sélectionnez des activités à faire avec des amis ou en famille, et d’autres à accomplir en solo. Nous vous donnons quelques idées :

 

1. Voyagez, même en solo

Partir à la découverte de nouveaux endroits, de nouvelles cultures ! Si vous n’aimez pas voyager seul(e), partez avec des associations qui proposent des voyages variés conçus pour les personnes âgées. Voyager loin est une façon idéale de faire de nouvelles connaissances.

Le site web www.seniordepartment.be nombre de voyages destinés spécialement aux personnes âgées.

Une femme se prélasse dans un hamac sous les tropiques

 

2. Découvrez un nouveau passe-temps ou acquérez une nouvelle compétence

Utilisez votre temps libre pour vous développer. Cherchez un nouveau passe-temps ou un club de loisirs. Mettez-vous à la peinture, suivez des cours d’informatique ou optez pour quelque chose de plus actif comme le cyclisme. On ne compte plus les activités pour les aînés. Vous trouverez sans aucun doute un passe-temps qui vous convient.

Des personnes âgées suivent un cours de peinture dans un atelier

 

3. Essayez un monte-escalier

Vous serez peut-être un peu stressé(e) la première fois que vous emprunterez un monte-escalier, mais une fois arrivé(e) à destination, vous trouverez cela plutôt amusant. Ça vaut vraiment la peine d’essayer ! Ainsi, quand plus tard, vous aurez vraiment besoin d’un monte-escalier, vous ne serez pas dépaysé(e).

Un homme âgé utilise son monte-escalier

4. Invitez toute la famille à un grand festin crêpes

Rien n’est plus sympathique que de se retrouver en famille. Profitez du soleil de printemps en dégustant de délicieuses crêpes. Ambiance joyeuse garantie !

 

Une famille partage un brunch agréable au jardin

 

5. Assistez à un enregistrement TV

Devenez une star de la télé ! Souvent, l’accès aux enregistrements en studio est gratuit. En outre, c’est une expérience unique.

Une caméra professionnelle dans un studio TV

 

6. Assistez à un concert

Votre artiste préféré se produit dans votre ville ? Envie de vous rincer les oreilles ? Assistez à un concert ou participez à un festival.

Des gens qui assistent à un concert

 

7. Rendez visite à un(e) ami(e) ou à un membre de votre famille qui habite loin

Combien de fois ne vous êtes-vous pas dit : je devrais vraiment aller dire bonjour à… ? N’attendez pas trop longtemps. Faites la liste des amis éloignés ou proches que vous souhaitez rencontrer et fixez une date tout de suite. Et si vous les invitiez à manger chez vous ? Sympa, non ?

Des personnes âgées s’amusent à se rendre visite

 

8. Apprenez à plonger

Découvrez le monde fascinant de la mer et suivez un cours de plongée. C’est bon pour la condition physique et c’est l’accès à un univers féerique.

Plonger dans la mer

 

10. Offrez-vous une dégustation de whisky dans les Highlands écossais

L’Écosse est un pays magnifique qui a beaucoup à offrir. Vous y apprécierez les paysages à couper le souffle, la riche histoire et, bien sûr, le whisky écossais.

Un homme avec un verre de whisky

 

11. Établissez votre arbre généalogique

Vous êtes curieux(se) de connaître vos ancêtres ? Plongez-vous dans le passé de votre famille. Faire son arbre généalogique est un passe-temps intéressant et éducatif.

Album-photos avec de vieilles photos (de famille)

 

12. Apprenez une langue étrangère

On n’est jamais trop vieux pour apprendre. Lisez votre livre préféré dans sa langue originale ou découvrez les recettes locales qui n’existent pas en français.

Des personnes âgées étudie dans une classe

13. Offrez-vous un tatouage

Un tatouage porteur de sens, c’est une forme d’art. Vous avez toujours rêvé d’en avoir un, mais vous n’avez jamais osé ? C’est le moment.

Un tatoueur se concentre sur la réalisation d’un tatouage

 

14. Participez à un karaoké

Invitez quelques amis et entonnez votre chanson préférée. Peu importe les (nombreuses) fausses notes. Ce qui compte, c’est de prendre du bon temps !

Un couple s’amuse pendant un karaoké

 

15. Changez de coiffure

Lors de votre prochaine visite chez le coiffeur, optez pour une nouvelle coiffure. Changez de coupe, de couleur et de style. Tout est permis !

Une femme âgée chez le coiffeur

 

16. Nagez avec les dauphins

Nager avec les dauphins est une expérience incroyable. En Belgique, plusieurs parcs aquatiques offrent une séance de nage avec les dauphins sous la surveillance de professionnels.  

Une femme nage avec un dauphin

 

17. Rejoignez un club, une association ou un parti politique

Lorsque vous rejoignez un club, une association ou un parti politique, vous allez immanquablement rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles vous avez des choses en commun. En outre, vous pouvez prendre part à toutes les activités (annexes).  

Un groupe de personnes âgées enthousiastes et motivées s’encouragent mutuellement


18. Un selfie sur le lieu de votre maison natale

Rien n’est plus amusant que de revoir  votre maison natale. Le quartier a très probablement beaucoup changé et peut-être même que la maison de vos parents a disparu. Réunissez-vous avec vos frères et sœurs, vos anciens amis d’enfance et prenez une photo à montrer ensuite à votre famille.

Une femme âgée prend une photo d’elle-même et de son mari

 

19. Abonnez-vous à un site de rencontres en ligne

Il n’y a pas de raison que l’amour ne fasse pas partie de votre vie. À tout le moins, c’est simplement agréable d’apprendre à connaître de nouvelles personnes. Pourquoi ne pas faire votre profil en compagnie de votre petit-fils ou petite-fille ?

Un couple âgé profite d’une journée romantique

20. Invitez vos amis à aller voir une course cycliste

Le tour des Flandres, Paris-Roubaix ? Cela fait une expédition entre amis, et c’est bien agréable. D’autant plus que vous aurez plein de temps pour papoter.

Deux vieux amis regardent la télé

 

Envie de savoir ce que cela veut dire pour vous de quitter votre zone de confort ? Découvrez cette amusante vidéo de l’Hôtel Römantiek :

http://www.vier.be/hotelromantiek/videos/de-jodelversie-van-voice/2566277