fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Que faire si les escaliers sont devenus un problème ?

Vieillir chez soi est bien plus qu’une tendance, c’est le rêve de tous : vivre en toute sécurité dans sa propre maison.

Une maison agréable et sympa avec des fleurs

Quels que soient les contextes et les revenus, toutes les personnes âgées tentent de résoudre la question du vieillir chez soi. Si ce mot ne vous est pas familier, le CDC définit le vieillir chez soi comme : « La possibilité de vivre dans sa maison et sa communauté, de manière sûre, confortable et autonome, quels que soient l’âge, les revenus ou les capacités. » Après avoir passé des années à construire des souvenirs dans leur maison familiale, de nombreuses personnes refusent de renoncer à leur demeure sous prétexte qu’ils prennent de l’âge. Si vous êtes propriétaire, vous pensez peut-être déjà à comment vous pourrez rester chez vous à long terme tout en maintenant votre indépendance. Mais vivre en toute indépendance à un âge avancé n’est pas sans risques, il est donc important d’anticiper.

Évaluation de la mobilité

Il convient tout d’abord d’évaluer vos limites physiques et de déterminer la mesure dans laquelle elles pourront avoir un impact sur votre vie quotidienne à l’avenir. Pouvez-vous transporter des objets dans les escaliers ? Avez-vous besoin d’une main courante ? Pouvez-vous marcher 200 m sur une surface plane sans aide ? Une auto-évaluation honnête est capitale ici car une connaissance réaliste de votre mobilité permettra de proposer la solution la mieux adaptée. Il est également important d’admettre que la mobilité change avec le temps et que des tâches faciles aujourd’hui, le seront peut-être moins demain. Vieillir chez soi dépend de nombreux facteurs, mais de petites astuces telles que le fait de porter des chaussures appropriées peuvent réduire les risques d’accidents domestiques. D’autres petits ajouts, tels que des barres de supports placées stratégiquement ou une chaise de douche sont autant d’améliorations pour votre sécurité. Cependant, les escaliers peuvent rapidement compliquer la situation.

Que faire avec les escaliers ?

Accès à votre maison entière

Qui ne se souvient pas avoir dévalé les escaliers le matin de Noël ou gravir les escalier quatre à quatre à l’adolescence ? Malheureusement, avec l’âge il convient d’être plus prudent et cela commence par descendre en toute sécurité les escaliers le matin et les remonter le soir. Des trajets doivent cependant aussi être effectués pendant la journée et personne ne devrait craindre les escaliers. Organiser sa journée en fonction des escaliers (descendre le matin et éviter de devoir les remonter avant l’heure du coucher) est un signe révélateur indiquant qu’il est temps d’envisager un changement. Même s’il existe de nombreuses solutions, un monte-escalier constitue un bon outil permettant aux personnes âgées de vivre en toute sécurité et de maintenir leur indépendance à domicile. Permettant un accès aisé aux escaliers pour profiter pleinement de votre maison et rendre votre quotidien plus aisé , un monte-escalier vous aidera à profiter pleinement de votre maison.

Déménager : un choix difficile

L’un des principaux avantages d’un monte-escalier est l’élégante simplicité de la solution. Plutôt que de renoncer à votre maison et d’être confronté à un gigantesque déménagement, vous pouvez simplement résoudre la question des escaliers et laisser votre maison telle qu’elle est. Les frais de déménagement peuvent être onéreux, surtout si vous décidez de vous installer dans une maison de repos. Il n’est pas rare que le nouveau lieu de vie soit bien plus petit, entraînant les choix cruels : que conserver et de quoi se défaire ! Avec un monte-escalier, vous conservez tous vos biens et pouvez les exposer fièrement dans toute votre maison.

Vie à l’étage, vie de plain-pied

Une solution souvent envisagée est de déplacer la chambre au rez-de-chaussée. Même si la solution est très pratique, la vie en plain-pied n’est pas très pratique lorsque vous recevez des invités ou des visiteurs. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous payez pour l’ensemble, alors pourquoi ne profiter que de la moitié ? Les autres options de rénovation, comme l’installation d’un ascenseur résidentiel, sont intéressantes sur papier mais souvent inabordables.

Énergie physique: un aspect essentiel

Le prix, l’espace et la fonctionnalité sont autant d’aspects importants à considérer lors de la prise de décision sur la meilleure façon de vieillir chez soi. Cependant, l’énergie physique est souvent négligée. Les tâches quotidiennes comme monter son linge ou ses courses à l’étage sont grandement facilitées avec un monte-escalier. Comme vous pouvez le commander à distance, le monte-escalier peut facilement servir de monte-charge, vous épargnant de nombreux voyages et vous économisant l’énergie dont vous avez besoin pour d’autres choses.

Enfin, chaque situation est différente et vous devrez faire le meilleur choix pour vous et votre famille. Stannah est présent sur le marché depuis plus de 150 ans et a acquis l’expérience et l’expertise nécessaires pour vous permettre de bien vieillir chez vous en toute sécurité. Si vous pensez qu’un monte-escalier pourrait constituer une bonne solution pour vous, contactez Stannah pour de plus amples informations et des conseils gratuits, sans engagement.