fr nl en
Stannah logo
Appelez gratuitement un conseiller au Votre conseiller Stannah est à votre disposition 24 h/24.
080026082

Comment se déroule l’installation d’une plate-forme élévatrice ?

Nous avons assisté à plusieurs installations : deux plate-formes élévatrices et un monte-escalier extérieur. Découvrez l’envers du décor !   

Qu’ont en commun une agence d’événementiel, une maison de retraite et un restaurant italien ?  Réponse : une plate-forme élévatrice ou un monte-escalier extérieur bien sûr ! Nous avons visité trois installations chez nos voisins, aux Pays-Bas, et nous aimerions partager avec vous ce petit passage dans les coulisses du métier. Suivez-nous !

monte-escalier extérieur Stannah au restaurant Fico.

Une plate-forme élévatrice dans un entrepôt de matériel d’événementiel

Freak Events est une agence d’événementiel qui se charge de tout, des sons et lumières au DJ, en passant par le lieu de votre évènement. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup de matériel lourd et coûteux en jeu ! Le patron, Freek, a donc acheté un petit entrepôt afin d’y stocker ses précieux équipements. En vue d’optimiser l’espace, il a fait construire un deuxième étage, accessible par un escalier. Le type de matériel avec lequel travaille Freek n’est pas léger et il ne faudrait surtout pas le faire tomber. Il en a donc conclu qu’une plate-forme élévatrice serait la solution parfaite pour lui, puisqu’elle rendrait la tâche plus facile, plus rapide et surtout moins dangereuse.

Nous avons interrogé Freek sur sa démarche d’achat. Vous envisagez peut-être vous-même d’acquérir une plate-forme élévatrice pour votre entreprise ou votre maison ; ce témoignage pourra peut-être orienter votre décision :

Freek, pourquoi avez-vous décidé d’acquérir une plate-forme élévatrice ?

Eh bien, l’entrepôt que j’ai acheté est plutôt haut sous plafond et j’y ai fait construire un étage supplémentaire afin d’optimiser le volume disponible. Je stocke essentiellement de lourds cartons et ce serait éreintant et délicat de devoir les porter dans les escaliers. La plate-forme élévatrice a retenu mon attention en raison de son faible encombrement, car elle se replie contre le mur après utilisation. Elle peut transporter jusqu’à 250 kg en une seule fois, ce qui dépasse de loin mes besoins.

Les solutions Stannah répondent à tous vos besoins

La plate-forme élévatrice a-t-elle été votre première idée ?

Oui, car j’en avais vu une sur un bateau de fête avec lequel nous avons travaillé un jour et un ami architecte m’en avait également parlé. Mais en réalité, c’est ma belle-mère qui a eu l’idée en premier ! Elle travaille avec un comité consultatif d’établissement et m’a suggéré cette option. J’ai alors contacté plusieurs fournisseurs et Stannah s’est avéré être la meilleure option.

Pourquoi avez-vous choisi Stannah ?

Je connaissais déjà Stannah de nom et lorsque le conseiller est venu voir les différentes possibilités avec moi, j’ai tout de suite pu voir une simulation 3D du résultat final sur sa tablette. Le plus important pour moi était que cela ne soit pas trop encombrant. Et bien sûr, le prix est toujours un élément à prendre en compte ! Or, Stannah répondait à tous ces critères : encombrement minimal et prix correct. C’est surtout le fait que la plate-forme se replie et ne gêne pas le passage qui a été décisif pour moi.  

Nos techniciens étaient sur le coup et nous leur avons également rendu visite pour voir comment ils s’y sont pris.

Hans installant les rails de la plate-forme élévatrice

Ici, nous pouvons voir que nos techniciens ont déjà installé les rails et les poteaux qui soutiendront la plate-forme élévatrice. Le résultat est propre, soigné et peu encombrant, et il offre même une rampe plus robuste.

Quelles sont les trois caractéristiques les plus importantes de cette plate-forme élévatrice ?

  • Elle se replie parfaitement et prend donc peu d’espace
  • Son prix est compétitif
  • Elle peut transporter de lourdes charges

Steffen et Hans travaillant dur pour mener à bien leur ouvrage

Nous avons laissé Hans et Steffen finir leur travail et nous sommes certains que Freek sera très satisfait du résultat. Fini le travail harassant pour lui et son personnel grâce à sa plate-forme élévatrice flambant neuve !

Une plate-forme élévatrice au milieu des bois : une maison de retraite reçoit la plate-forme élévatrice dont elle avait grandement besoin

Pour cette installation, nous nous sommes rendus dans un endroit charmant à Huizen, aux Pays-Bas. Une nouvelle petite maison de retraite était sur le point d’ouvrir et nos techniciens y ont installé une seconde plate-forme élévatrice. La maison de retraite est divisée en trois pavillons individuels, dont deux nécessitaient des plates-formes élévatrices. Nous pouvons facilement imaginer pourquoi une maison de retraite a besoin de ces élévateurs : certains résidents se déplacent en fauteuil roulant. Une plate-forme élévatrice était nécessaire pour leur permettre de se déplacer librement d’un étage à l’autre.

La plate-forme facilite également le travail du personnel soignant et des services d’entretien en leur permettant de transporter des charges lourdes en une fois et en leur évitant de multiples allées et venues dans les escaliers.

L’un des infirmiers avec lesquels nous avons discuté était vraiment satisfait de ces nouveaux équipements et il était certain que tout le monde les apprécierait.

La maison de retraite se situe au milieu d’une forêt pittoresque et est entourée d’une végétation luxuriante. Nos fourgons Stannah ne passent pas inaperçus !

Fourgon Stannah devant la maison de retraite

Vue d’en haut, on remarque bien qu’une fois repliée, la plate-forme élévatrice prend très peu d’espace. Et bien sûr, nos techniciens repartent en laissant l’endroit en ordre et la plate-forme prête à l’emploi !

la plate‑forme élévatrice prend très peu d'espace

Le travail d’équipe est très important pour mener à bien les installations. Nos techniciens qualifiés s’assurent que tout soit fini dans les délais.

Travail d’équipe

Le travail d’équipe est très important pour mener à bien les installations. Nos techniciens qualifiés s’assurent que tout soit fini dans les délais.

Travail d’équipe

Un restaurant italien sur le port équipé d’un monte-escalier extérieur

: monte-escalier extérieur surplombant le port au restaurant Fico

Nous poursuivons notre visite dans un lieu enchanteur avec l’installation d’un monte-escalier extérieur Stannah au restaurant Fico. Le Restaurant Fico, un restaurant italien au style urbain situé à Utrecht, a vraiment pensé à tout. Parce que le restaurant est accessible uniquement via un escalier, les propriétaires ont décidé d’installer un monte-escalier extérieur afin que les clients âgés, notamment, puissent y accéder facilement. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le monte-escalier extérieur s’intègre parfaitement dans le décor !

Nous avons interrogé la propriétaire du restaurant sur sa démarche d’achat :

Pourquoi avez-vous choisi un monte-escalier extérieur Stannah ?

Notre restaurant occupe le premier et le deuxième étage et nous ne possédons malheureusement pas d’ascenseur.

Nous avons fait installer un monte-escalier intérieur il y a quelques années car nous pensions que c’était plus accueillant pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitaient manger chez nous. Ce monte-escalier ne servait pas tellement souvent, mais assez régulièrement pour que nous décidions de ne plus nous en passer. Seulement, l’escalier était très étroit et ce n’était pas très pratique pour nos clients et notre personnel de l’emprunter dans ces conditions. C’est pourquoi nous avons demandé à Stannah de remplacer notre monte-escalier intérieur par un monte-escalier extérieur.

Pourquoi avez-vous choisi Stannah ?

Il y a quelques années, nous avions déjà fait appel à Stannah la première fois pour notre monte-escalier intérieur. Nous n’avons pas cherché d’autres fournisseurs pour l’achat de notre monte-escalier extérieur. Je ne me souviens plus exactement comment nous avons découvert Stannah car c’était il y a plusieurs années, mais c’était probablement sur Internet.

Quelle a été votre expérience avec le conseiller et les techniciens Stannah ?

Nous n’avons pas eu besoin de beaucoup d’assistance. Tout s’est très bien passé, y compris pour obtenir un devis pour le monte-escalier extérieur.

Est-ce que tout le processus a été clair depuis le début ?

Oui, hormis le fait qu’il a fallu commander le revêtement du monte-escalier séparément.

Pensiez-vous qu’un monte-escalier extérieur pouvait desservir l’image de votre restaurant ?

Cela ne nous a pas inquiétés. Nous pensons, au contraire, que cela montre que tout le monde est le bienvenu !

Quel impact pensez-vous que votre monte-escalier extérieur Stannah aura sur votre clientèle ?

Les personnes à mobilité réduite peuvent tout aussi bien venir manger dans notre restaurant. Elles peuvent facilement monter et descendre les escaliers.

Qu’auriez-vous fait s’il n’existait pas de monte-escaliers extérieurs ?

Eh bien, jaurais laissé lendroit tel quel. Un ascenseur n’est pas envisageable dans notre restaurant. Nous naurions donc pas eu le choix.

le monte-escalier extérieur dans toute sa splendeur

Si le restaurant et le monte-escalier ont attisé votre curiosité, nous vous conseillons de vous offrir un bon repas chez Fico avec vos proches. Si vous envisagez de visiter ce charmant pays voisin, vous vous y plairez à coup sûr !

Les articles suivants peuvent également vous intéresser :

Découvrez-en davantage sur le travail impliqué dans votre monte-escalier Stannah

Un escalier stimulant dans le beau village de pêcheurs de Katwijk aan Zee

L’expérience de simulation d’arthrite : Mettez-vous dans leur peau